jeudi 3 septembre 2009

Matin de rentrée

Cette année pour la première fois depuis trente ans, je n’ai pas accompagné d’enfants le jour de la rentrée. Il y a trente ans, j’accompagnais ma fille aînée, grande chérie qui avait deux ans, pour LA rentrée, puis tous les jours de l’année bien sûr…. Il ya cinq ans, j’ai cessé de faire les accompagnements d’école, qui me faisaient terminer ma matinée à 11h15 et mes après midi à 16h15. Ouf, ma libération fut énorme, le poids de ces trajets, monotones, s’alourdissait au fil du temps. Lassitude.

Pourtant que de souvenirs, les recommandations appliquées, ne pas demander si votre enfant a eu des notes, surtout s’il a des difficultés à l’école, mais s’il a bien joué à la récré, si son cours de dessin était sympa et s’il a terminé l’œuvre superbe entamée. Compatir à ses pertes de billes, modérer Marie chipie qui ne veut plus parler à mademoiselle sa copine en chef, car elle a dit à tout le monde que …. Souvenirs de trajets lourds, maussades, d’enfants se chamaillant, ou dévorant le goûter que vous avez pensé à apporter. Arrivée à la maison, chaussures, cartables et manteaux abandonnés en vrac dans l’entrée, télé vite allumée à la recherche d’une hypnose qui leur donne un sas pour décompresser. Là encore, je me retenais, enfin j’essayais de ne pas me jeter sur eux, vite, les notes, les devoirs……

Il y eut la dernière kermesse, il y a deux ans, puis la dernière rentrée l’an dernier en 6 ème de mon petit tardillon. Cette année, plus d’enfants à accompagner pour ce premier jour. Plus d’angoisse mêlée à l’excitation de ce jour spécial ; seul jour de l’année scolaire où je n’ai pas à mettre le réveil à sonner je retrouve systématiquement les enfants dans la cuisine parfois alors que le jour se lève à peine, prêt bien avant l’heure


Heureusement les livres à recouvrir s’entassent encore sur la table de la salle à manger et si j’ai recouvert un nombre impressionnant de manuels avec une technique très au point employant des pinces à linge, je suis une sous douée de ce bricolage, comme de tous les autres, d’ailleurs. Mon avant dernier a dû déclarer l’an dernier à un de ses copains qu’il recouvrait lui-même ses livres pour expliquer leurs allures étranges dès le premier jour. Ce jour là ça fait flag, sinon au fil du temps ces livres malmenés ressemblent à tous les autres, ceux recouverts avec dextérité et les autres, les miens. Il me reste encore l’assommante paperasserie à remplir, ce n’est pas parce que j’ai rempli un dossier d’inscription épais et roboratif pour chaque enfant que l’administration scolaire me tient quitte de ces travaux d’écriture, me demandant tant et tant de renseignements que parfois je laisse des in approximations qui passent inaperçues, qui lit ces papiers ?

Aucun commentaire: