vendredi 23 octobre 2009

Devoir de vacances.



Vous fermez les valises; enfin, les vacances ? Petit devoir de vacances que savez vous de la réforme des collèges, déjà mise en place ? Et de celle des lycées,  votées il y a peu. Le tintamarre des affaires a trop occulté le travail nécessaire et parfois fructueux du gouvernement dont la réforme du mammouth n’est pas la plus petite pièce.

Plus le mammouth est gros, plus il est difficile de le faire bouger…
Après avoir tenter une refonte complète du lycée ; et malgré un projet séduisant qui comportait un partage en semestre de l’année, idéal pour ne pas planter une année entière , le retour à la seconde indifférenciée, ce qui aurait été une bonne chose car nombre de jeunes sont parfaitement incapable de faire de vrais choix à 15ans, la  limitation à 27h de cours par semaine, vraiment souhaitable….

Réforme très bien ficelée  mais mal expliquée et surtout mal reçue par les enseignants généralement  plutôt hyper conservateurs. Aujourd’hui la réforme proposée est une réforme a minima, peut être la première marche vers une réforme plus complète qui reste  souhaitable.

Cette première étape n’en reste pas moins ambitieuse car elle comporte une revalorisation de la filière littéraire. Nous sommes tous conscients que certains allergiques aux maths sont néanmoins des pas-cons, difficile pour eux aujourd’hui d’aboutir dans une filière d’excellence littéraire vraiment, et filière littéraire boostée en langues vivantes afin de pouvoir répondre aux exigences du monde de l’emploi actuel.
Les filières technologiques seront-elles aussi dopées afin que leurs promesses de déboucher sur des études supérieures valorisantes pour les jeunes y réussissant ne restent pas vœux pieux.










Les redoublements parfois nécessaires sont un pis aller, le jeune redoublant profite généralement pour augmenter son niveau en Fifa 08 ou en Halo3 bien plus qu’en anglais ou math. La mise en place  de deux heures  de cours  par semaine d’accompagnement personnalisé n’a rien d’un gadget, déjà en place au collège j’ai pu constater que ces heures peuvent permettre à « l’apprenant »  une remise à niveau rapide et presque sans douleur  dans ses matières faibles.

Les stages passerelles organisés pendant les  "petites" vacances scolaires  (Toussaint, Noël...) seront une bouée de sauvetage  car elles permettront enfin à un jeune qui se retrouve avec 6/20 en math  et 8/20 en physique de se réorienter, car finalement il ne veut plus être pilote d’avion mais faire du marketing donc il pourrait ainsi  passer de S à ES. Bien des jeunes ne seront plus « dégoutés » « écoeurés » par ces lourdeurs de l’administration scolaire qui les obligeait à poursuivre un cursus  inadapté qui parfois les détourne définitivement des études.

A voir maintenant si le mammouth arrivera à  accepter de changer d’ère, ou d’air…..

Aucun commentaire: