mardi 17 novembre 2009

Et viva IKEA



 Ces bibliothèques dont on ne prononce pas le nom : Billy ont trente ans. D'innovantes elles sont devenues familières puis  presque ringardes, mais irremplaçables. Elles se camouflent, se déguisent  et nous les croisons parfois sans même les reconnaitre.

 Depuis 20 ans, Billy m’a servi de rangements dans les chambres, couloirs, salle de bains et même cuisines, temporairement. Billy et ses corolaires absolus, les cubes.  De déménagements en travaux, j’ai vécu dans des cubes colorés qui me permettaient d’avoir toujours une maison rangée et agréable à moindre frais. Durant un réaménagement de cuisine j’ai eu ainsi pendant un été, sur une table, en guise de rangements:
- un cube petit déjeuner
- un cube épicerie
- un cube casseroles
-un cube vaisselle
Qui donnaient un air de camping sympathique et pratique à nos chamboulements.


 Le recyclage de ces basiques est tout naturel. Ils colonisent les studios d’étudiants puis campent  dans les appartements de jeunes, s’étendent plus tard  dans les chambres des petits et accompagnent ainsi notre vie.

Aujourd’hui, virée chez IKEA, j’adore, les salons d’expo qui me donne toujours envie de changer quelque chose, , le libre service et ses mille tentations, les boulettes de viande et leur sauce improbable pour la pause réflexion , le hangar ou je trouve vite et bien mes cartons et je ne pars jamais sans faire quelques bonnes affaires.

Au-delà du plaisir basique de me balader dans un magasin agréable et d'y faire du shopping sans me ruiner,  il y a aussi  le plaisir aussi de trouver mon bonheur dans un magasin ou la mixité sociale est parfaite, personnes âgées venues avec leurs enfants, mères et leurs poussettes, femmes voilées accompagnées de leurs maris, les HLM rencontrent les quartiers chics. Et je me demande si la raillerie du succès populaire de cette enseigne n’est pas aussi l’expression d’une gêne. Se sentir, un pion dans cet univers coloré universel ressenti comme une atteinte à l’individualité. Chez moi, c’est comme chez vous ? Et pourquoi pas, si telle est votre envie, moi, j’aime chez moi.
Et vous ?






1 commentaire:

Wolfgang a dit…

IKEA Powa !

Preums