mardi 1 décembre 2009

Automne show des politiques français.


A gauche :

Ce mois-ci nous avons assisté ébahis et soulagés aux pugilats débats du PS.  Evaluation des personnalités de gauche.


 DSK, son passage éclair en France a braqué momentanément les projecteurs  sur lui. Prestation remarquable sur Canal +, ou l’air de ne pas y toucher il  nous a laissé comprendre qu’il ne serait en aucun cas candidat aux primaires du PS, au-dessus de cela, et se présentait aux présidentielles s’il entrevoit une  ouverture qui lui est favorable sa décision sera sans aucun doute annoncée au dernier moment.

 Martine Aubry  un travail de fond, laborieux de fourmi-pittbull  qui lui permet d’obtenir une vraie légitimité à la tête du PS et d’évincer au passage Ségolène Royal.  Continuez ainsi en 2045 votre légitimité sera unanimement reconnue.

 Ségolène Royal : deux actions remarquables  dont j’ai déjà parlé. L’initiative du chèque contraception, bonne initiative, mais faite de telle manière qu’une levée de boucliers seule a salué cette action. On a oublié de parler du fond du problème pour parler de la forme uniquement, dommage. Et Crashs étincelants qui ont déchirés le PS  suite à sa venue inopinée et indésirable à Dijon.

Vincent Peillon, RAS, Arnaud de Montebourg, après une vraie période de flottement ou il apparaissait telle la mouche du coche inopportune et insistant, il semble  ces temps derniers s’assagir dans ses déclarations et apparitions, moins frondeurs. L’éloignement de Ségolène lui est profitable.

Le petit facteur (j’oublie toujours son nom…)  Essaie de mobiliser, grèves échouées, mobilisations poussives. Mon conseil partez en vacances, au soleil, de préférences, avec ti-punch le soir sur la plage, vous verrez  cela requinque son révolutionnaire (Cuba ?)

 Julien Dray, prenez du recul, loin et longtemps, la gauche ne veut plus de vous. Mettez vos rollex au Mont Piété on aura peut-être pitié. Ou alors faites comme : Besson, Kouchner, Fadela Amara…

 Cohn Bendit : je l’adore donc je le mets en personnalité politique française de gauche, bien qu’il soit écologiste européen. Décontraction et charisme  en surfant sur le cheval politique en vogue.  Excellentes prestations ces temps-ci, dont hier avec son copain Borloo. Copenhague moins est  exotique que La Havane certes mais je suppose qu’il saura y trouver son miel.



A droite :




                             


Sarkosy : En progrès, moins d’agitation et moins de scandale ne peut nuire. Un grand regret cependant, est-il vraiment nécessaire de faire du racolage électoral  en brandissant les chiffons rouges du tout sécuritaire et du tout opportuniste afin de sauve les meubles aux prochaines élections en pompant dans l’électorat d’extrême droite ?  Au-delà de l ‘amoralité d’une telle politique je doute fort de son efficacité, à prendre les gaulois pour des poules écervelées on risque de se retrouver avec des coqs braillards…

 Carla Bruni-Sarkosy : Est-ce vraiment une bonne idée d’être tant présente dans les médias ? Est-il nécessaire pour autre chose que votre égo démesuré de vouloir tourner un film avec Woody Allen ? Certes Johnny va tourner avec Tarentino, mais vous êtes loin d’avoir la carrure de notre Johnny national et puis vous êtes déjà l’héroïne des Simpson, pas mal non ?


Pour tous ceux qui contestent la mise en place de Carla dans le gouvernement sans poste officiel, je n’ai qu’un argument, avant son ère Sarkosy on ne la voyait nulle part, à présent elle est invitée partout. Et on lui pose même des questions difficiles. Et elle répond parfois « pas vu pas pris ». Vox populi vox Dei.

 Rachida Dati : Joli come-back, image adoucie, moins de boulot, moins de pression, désir d’avenir ?

 Eric Besson : image contrastée d’un horrible mec raciste qui vit avec une jolie petite tunisienne de 22 ans, union grise ?( Jeune femme très probablement séduite par la personnalité attachante de cet homme de plus de trente ans son aîné)  Envoyé très souvent au feu accomplir des tâches nécessaires ( ?) et désagréables, il permet à son parrain du cœur Hortefeux de se faire un peu oublier.

Roselyne Bachelot : ultra présente, son image de rigolote bonne vivante lui colle à la peau et pourtant….  Raillée par les uns car elle en a fait trop (pour la grippe A), huée par les autres car l’organisation est pourrie (Et si les médecins répondaient aux convocations de permanence vaccination ? Travailler pour 63euros/heure, pas rentable, pas amusant). la gestion d’une crise sanitaire n’est pas franchement au point , mais elle est loin d’en être la seule coupable.

 Borloo : Aimé par les français raillé par la presse, son image d’alcolo sale et dépenaillé lui colle à la peau, bon vivant et bosseur acharné, peut-être un peu trop sympa, et un peu trop naïf. Le sommet de Copenhague est une occasion de changer d’image (moi j’aime bien son blouson rouge, quelle marque?  Je verrai bien l’Lhom avec)  A condition de ne pas faire trop la fête avec son copain Dany (Cohn Bendit)


Le combat gauche droite est ce mois-ci un match nul ;à gauche , DSK a contrebalancé l'effet dévastateur de   Royal-Peillon, et mis à part quelques petits faux pas sommes toutes  ordinaires rien d'éclatant n'a mis la droite dans l'embarras.

Aucun commentaire: