mardi 26 janvier 2010

La gauche le craignait, Sarko l'a fait!


Opération réussie à 80%, pas mal, tant sur le fond que sur la forme. Je n’ai pas lu les blogs, les journaux m’ont suffis, les gens de gauche hurlent, il est nul, même refrain, sûrement même ceux qui hier appelaient au boycott de l’émission. Cela s’appelle  avoir la science infuse, parfaite, ils le savent, Sarko est nul, il est mauvais et le restera.

Problème n°1 il a été élu par une majorité d’électeurs. Problème n°2, il est président de la république. Si nul et si mauvais…

Je ne dirai pas grand-chose de la première partie, Laurence Ferrari a posé les questions qu’elle devait poser, Proglio, les naufragés clandestins. Il s’est expliqué pour tout, mais n’a pas hésité à tacler la jolie Laurence quand elle insistait de nouveau naïvement sur le scandale fait aux smicards de gagner autant d’argent qu’Henri Proglio, au fait dirait-elle combien elle  gagne?  NS  aura la décence de ne pas le lui demander.

En seconde partie, il y avait de tout, et plutôt des cas difficiles ; jeune diplômée sans emploi, exploitante agricole  en grande difficulté, animateur des cités professeur de je ne sais quoi non titulaire dans un quartier difficile... Et même une vache qui mord. Je vous met sa photo et le lien de son blog , mais je vous assure qu’il  essayait de mordre, pitoyable et de petiote  pointure, comme ses boucles d’oreilles. Je me suis même demandé si TF1 ne l’avait pas choisi exprès pour décrédibiliser les syndicalistes, car mis à part la petite minorité de CGT militante les autres l’auront trouvé pénible.

                                                         photo tirée de son blog, là, il est souriant


Je ne m’attacherai pas plus au fond des questions, sinon pour souligner que si Nicolas Sarkozy n’a pas sorti de lapin de son chapeau, donc pas d’effet d’annonce où tel un prestidigitateur il donne un coup de baguette magique et tout va bien.  Sa méthode a été pédagogique  en se contentant d’expliquer les réformes mises en œuvres ou programmées (retraites).
Légers agacements de ma part devant la répétition systématique dans ses prises de parole avec un nouvel interlocuteur, faisant mine d’hésiter sur le prénom, il bafouillait jusqu’à ce que celui-ci le lui reprécise lui donnant ainsi implicitement le droit de appeler ainsi, instituant immédiatement  l’impression d’une proximité avec l’autre plus effective.  Amusement aussi de voir qu’ils faisaient tous un «  beau métier « (sauf le syndicaliste) et  que leurs secteurs étaient extrêmement importants pour la France (même le syndicaliste). Seules petites méthodes démagogiques qu’il a utilisé, mais en même temps où commence la démagogie et où s’arrête la courtoisie  et l’empathie ?

J’ai aussi noté avec surprise qu’il a fait deux fois la même comparaison  des relations entre un président  et ses concitoyens  et un ménage où l’on doit se parler avec franchise. Une fois pendant le JT puis dans la seconde partie.  A-t-il trouvé la formule juste ?  Où est-ce un message subliminal ?

Jamais il ne fut question ni de la gauche ni du FN, ni d’aucun autre parti politique, Sarko était là en tant que prez de tous les français, pas en leader politique, le seul homme politique dont il a parlé ce fut Jospin, impuissant devant les délocalisations, subterfuge utilisé  afin d’essayer de déferrer la vache qui mord, pire qui parle sans discontinuer tout en mordant. A la place de  Pernaut j’aurais prévu une muselière. Pernaut  ne l’a pas joué animateur vedette, et je l’ai trouvé parfois presque agressif, enfin agressif pour Pernaut cela veut dire essayant d’obtenir avec courtoisie et fermeté des réponses aux questions posées.
Nicolas Sarkozy était  calme détendu, patient (performance remarquable  avec  qui vous savez qui devait pourtant l’agacer prodigieusement). Décontracté, il s’est expliqué devant tous les français (8,8 millions) sans jamais se défausser de ses responsabilités. Du bon job.

6 commentaires:

cui cui fit l'oiseau a dit…

Ah ! Waterloo, morne plaine !

Une sarkozyste convaincue qui prêche dans l'univers tortueux de la Toile.

Comme c'est touchant !

Et tellement drôle : si je n'étais sur internet, je croirais lire le journal intime de ma grand-mère en 1927.

Merci de m'avoir fait connaître le monde enchanteur des petites bourgeoises campagnardes inquiètes qui s'ennuient tellement dans un monde qui les dépasse.

Ladywaterloo a dit…

j'adore, enfin des commentaires "méchants" donc stupides, je dérange quelqu'un?

Donc, j'xiste. :)

Wolfgang a dit…

Moi je suis assez d'accord. Je ne pense pas être le publique visé par cette émission, mais globalement trouve que ça à été fait de manière satisfaisante.

Voilà sur la forme, sur le fond on a eu le droit au même discours qu'habituellement, en même temps je préfère ça que de nouvelles déclarations chocs et des promesses parfois durs à tenir.

Bref, je ne jugerai pas l'action du président et de ses ministres sur son discours mais sur les faits, suivons donc ce qu'il va passer dans le prochain mois et jugeons ensuite.

cui cui fit l'oiseau a dit…

"j'adore, enfin des commentaires "méchants" donc stupides" dites vous tout à trac !

Parce que selon vous, les réactions méchantes sont stupides et les commentaires bienveillants sont intelligents ?

Bigre ! Quels raccourcis fulgurants quoiqu'un peu sommaires !

Mais vous existez, ma chère Lady, blog ou pas blog !

Vous avez tort d'avoir des problèmes existentiels, Lady Waterloo, c'est un sale gauchiste qui vous le dit. Votre blog est très agréable.

Venez donc commenter chez nous.

Ladywaterloo a dit…

Votre commentaire était plutôt stupide donc méchant, pourquoi stupide? Parce que ce sont des attaques personnelles et non une critique quelconque de ce billet qui est pourtant fort critiquable.


je pense que je supprimerai à l'avenir tous les commentaires qui sont méprisants ou injurieux.

Le "j'existe" était celui du blog, depuis 1927, je sais que j'existe avec ou sans blog! :)

cui cui fit l'oiseau a dit…

C'est cela : censurez. Refermez vous.

Les attaques personnelles sont tellement flagrantes , n'est ce pas ?

;-))