lundi 1 mars 2010

Essai de philosophie Phoebeesque


Aussi si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec Noël, il y aurait moins de tragédies. Ils sont déçus les gens forcément . Et ça fait des drames.

Fred Vargas. « Salut et liberté »


Exactement le genre de phrase qui me met en joie, jubilation intense. Cette réflexion s’adapte avec pas mal de trucs  du quotidien, sortie resto, qualité du rôti ou coupes de cheveux; à des choses moins anodines aussi  : vacances, chien, couleur du canapé  jusqu’à franchement des choses assez essentielles : mariage, belle mère, enfants, choix d’une maison, mort..



                                         boutique, Mon mariage




  De quoi alimenter mon jardin secret de longues heures. Cela se nomme la réflexion taoïste, non ? Sachant que : Lao tseu disait : "Le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao". Là on est garé.

On essaie :
« Aussi si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec leur coiffeur, il y aurait moins de tragédies. Ils sont déçus les gens forcément. Et ça fait des drames. »

 Pas très convaincant ; le passage au niveau 2 donne :

 « Aussi si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec leur chien, il y aurait moins de tragédies. Ils sont déçus les gens forcément. Et ça fait des drames. »
 Mon chien est revenu, donc je  peux en toute sérénité afficher ce détachement.

Nettement mieux, j’ose tenter le :
   « Aussi si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec leur belle mère, il y aurait moins de tragédies. Ils sont déçus les gens forcément. Et ça fait des drames. »

Aujourd’hui mis à part être rentrée de vacances, avoir fait un super marché pour blinder le frigo, et un minimum de ménage, j’ai fait un truc hyper polluant et bon pour le moral. J’ai fermé les yeux de l’écolo qui dormait un peu en moi et ai arrosé toutes mes plantes vertes de lustrant es-spécial, j’avais sorti les potées mais celles qui tentent d’atteindre le plafond ont été traitée sur place. Certes cela fait un brouillard horriblement dégatueux, mais à présent la jungle luxuriante du salon brille d’un éclat sans pareil, pas très bon pour la planète mais top pour mon moral, le truc de dix secondes de boulot, une semaine de gratification, c’était ça, rentrée oblige, j’y suis allée assez fort.


Phoebeesque de Phoebe, personnage important dans mes références humaines,  voir ou revoir Friends (smelly cat) si vous ne connaissez pas.

Aucun commentaire: