jeudi 25 mars 2010

Les yeux grands fermés


« Les yeux grands fermés » de Michèle Tribalat est de la bombe, une vraie bombe, dynamitant tous les tabous sur l’immigration, français dormez tranquille …



                                                  photo tirée de ce blog
1/3 des jeunes blésois (nés à Blois, sous préfecture du Loir et cher) sont d’origine étrangère, alors qu’ils n’étaient qu’un sur vingt à la fin des années soixante.  Lors de mes pérégrinations dans un monde peuplé de châteaux  ensorcelés  et de princesses endormies, je fus privée d’internet, privée de quoi ? De ce qui fait, entre autre,  l’essentiel de mes infos, aujourd’hui.

J’ai donc renoué avec une habitude ancestrale, et suis allée dans des bars-tabac-presse. Ai acheté sans convictions quelques revues, dont « Le Point » (du jeudi 18 mars) Finalement dans ces médias de plus en plus confidentiels on lit des trucs ahurissants.

Des articles courageux qui rejoignent aussi la polémique dont Eric Zemmour est à l’origine, oui, la population carcérale est en grande majorité issue de l’immigration.  Qu’un avocat général confirme, baladez vous dans les couloirs des cours de justices, vous le constaterez, et aussitôt cet avocat général est convoqué par sa hiérarchie.

Dormez français, dormez, sur de la dynamite. Entendons nous bien, je ne suis pas xénophobe, mais pense qu’en toute chose si la modération est souvent une bonne attitude, laisser le silence s’installer, museler la vérité fera le lit de ces extrémismes dont on ne veut pas.

Nier la vérité ne résout pas les problèmes, ces problèmes nous devons les regarder ensemble, nous devons vraiment les aborder, sans angélisme, pour le bien de tous.  Sinon les ghettos se durciront, les enfants nés dans ces ghettos n’auront plus du tout d’avenir, et des guerres urbaines seront notre quotidien.

Autrefois, il ya quinze ans, j’habitais le sud, le vrai, derrière chez moi, une jeune mère célibataire vivait avec ses enfants, espacés tous de trois ans, pile poil ce qu’il fallait m’avouait-elle pour conserver les multiples allocations. J’écoutais navrée cette femme, incapable de travailler et encore plus incapable d’élever ses enfants, apéro dès 11h du matin avec « lé pastis » et coucher on ne sait quand, trop tard pour lever les petits et les accompagner à l’école.

Cette femme là, pas méchante aura eu probablement autant d’enfants que mère isolée (père gitan)  lui donnait. Pour quoi faire ? Leur malheur surement. Ce jour là, je militais aussitôt pour la suppression des allocations : parents isolés, ALJE, logement, et j’en oublie…

Je serais OK pour une superbe allocation premier enfant, un peu moins pour le second, sans conditions de ressources, puis plus rien, pour personne, mais des aides au mérite (carnet scolaire, assiduités à l’école…)

Je sais cela parait dégueu, mais quel avenir auront ces petits dont les parents ne peuvent assumer l’éducation ? Quel sort la vie réservera t-elle à des familles qui certes, aiment leurs enfants mais sont incapables de répondre aux exigences d’une  éducation moderne. Nous n’avons plus besoin de bras pour l’armée ou l’usine, mais d’enfants qui pourront avoir accès à une vie décente, un logement, du travail. Et éventuellement pourront cotiser pour: la sécu, les retraites.. péné, ta gueule!

Quel homme politique aura le courage de revenir sur cette politique qui distribue toutes les primes aux loosers, et  à l’échec réserve toutes ses allocations ?

Les yeux grands fermés (Michèle Tribalat, chez  Denoël)

4 commentaires:

NieceLondon a dit…

Eh oui, il est tellement facile et tentant d'abuser des "bontees" de l'Etat!
Par exemple a mon retour en France, il me sera plus interessant pour moi de m'inscrire au chomage et me faire domicilier chez mes parents avant de recommencer un boulot en region parisienne... Pourquoi? Parce que j'aurais le droit, en plus de l'allocation chomage et des multiples reducs qui vont avec (cinemas, transports, musees... ;-), a une prime de mobilite si je trouve un travail a plus de 50 km (ou 2h) de mon lieu d'habitation, necessitant un demenagement de ma part.
C'est honteux me direz vous...Et alors??? J'ai travaille plus de 3 ans en France, je paye mes impots, et cotise pour une retraite que je ne toucherai probablement jamais ~(ou si peu)!
Alors ben oui, je serais ravie pour une fois de me dire que c'est MOI qui profite de l'Etat (bon euh, pas trop longtemps quand meme, je compte bien retrouver un travail rapidement!), et non le contraire comme bien trop souvent...

Ladywaterloo a dit…

Ma petite nièce tout le malheur que je te souhaite c'est de trouver un boulot, te permettant d'être autonome, au plus vite.


Sais tu que Camille a résisté à la tentation d'être "intermittent du spectacle" il aurait touché des allocations ridicules, cela encourage trop les jeunes de rester dans une voie sans issue!

Bon le jour où il paiera l'ISF il va râler...

Anonyme a dit…

Il doit y avoir une erreur : j'entends régulièrement, dans les milieux dirigeants, dire qu'il faut des immigrés pour les travaux sans qualification, donc accessibles aux enfants ayant reçu peut d'éducation scolaire ?

Ladywaterloo a dit…

J'ai pris le temps de répondre car la question est extrêmement importante

En effet les secteurs réputés "durs" et n'exigeant pas de qualifications professionnelles au début tout au moins (manœuvre, maçons, serveurs) mal rémunérés emploient beaucoup d'immigrés sans papiers, donc corvéables et exploitables à merci.

En revanche selon l'Observatoire des inégalités, les jeunes français non diplômés sont néanmoins davantage protégés par les lois et plus exigeants peut être sont frappés de plein fouet par le chômage.

voici deux liens entre mille montrant l'importance de l'acquisition d'une formation professionnelle pour les jeunes aujourd'hui.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article228&id_mot=87


http://www.actuchomage.org/200806273805/Social-economie-et-politique/150.000-jeunes-non-diplomes-par-an.html