vendredi 19 mars 2010

Se façonner comme un Sims


Vous rêvez d’être encore plus beau, éternellement jeune et toujours en excellente santé. Vous en  rêvez. Comme la majorité des gens d’ailleurs, qui aimerait avoir recours au scalpel magique. Foi en la toute-puissance de la médecine alliée à une objetisation  complète du corps, rejetons la réalité. Nous allons tous vieillir, nous mourons tous et pas en bonne santé !

Je plaisante, mais nous avons  toutes les chances d’être Alzheimer ou de devoir nous battre contre un cancer ou une autre malédiction. Et nous sommes là, comme le Christ dans le jardin des oliviers : « « Père, s’il est possible, éloigne cette coupe de moi ». Sauf que Lui a accepté l’inacceptable. Nous sommes en plein Carême et je ne suis pas super-héroïne comme Lui.

Nous cherchons tous des échappatoires dans une fuite en avant afin d’éviter si possible tout au moins de retarder l’inéluctable.  Peur des opérations et tarifs forts élevés des opérations esthétiques nous évite de croiser que des visages stéréotypés dans le métro :
Yeux effilés jusqu’aux tempes 
Pommettes caucasiennes, hautes et marquées 
Lèvres gonflées au botox 
Rhinoplastie naturellement,  menton refait… 
Teint uniformément pâle, enfin bronzé mais pas trop.


                                       Opérations  réussies pour Ségolène Royal, pas si sûr....

Les chirurgiens honnêtes vous diront qu’il est très rare qu’un patient se satisfasse d’une seule opération, la recherche du encore mieux entraine une surenchère de consommation de soins. Tout est apparence, peu de politiques et stars semblent échapper à cette épidémie mondiale.

Des opérations  qui étaient réservées il y a trente ans aux gueules cassées des accidentés  ou à une réparation évidente d’un défaut précis et rédhibitoires du physique sont de plus en plus banalisées. La montée en puissance de cette nécessité de l’apparence est apparue subtilement avec la traque au moindre cheveu blanc, aux cernes, rides… Aux subtiles marques du temps.

Je ne cache pas mes cheveux blancs, je les aime beaucoup ils me donnent un air sage, qui, je l’espère impressionnera favorablement mon entourage. Charlotte ma fille ainée en fut au début choquée trouvant que cela donnait un air « négligé ». Personnellement  je trouve  plutôt ridicule de ne savoir accepter sa teinte naturelle de cheveu, mais il est vrai que je m’investis aucunement dans ces choses-là. Je souligne de plus que les colorations sont extrêmement agressives, et je le suppose de vrais poisons que l’on instille à notre organisme.  
Aucune opération n’est cependant anodine et le Botox entrainerait  non seulement des cicatrices à camoufler dans un maquillage épais constant mais aussi une dépendance psychologique. 

                                                        Carla Bruni         Photo publiée par le daily mail
 Foi et magie reliées dans un même article sciemment car si de tout temps  notre mortalité nous est un fardeau insupportable, rester jeunes et beaux devient de plus en plus une obligation morale, pas un magazine ne titrera ce printemps ci : Vous vieillissez c’est normal, acceptez de devenir de plus en plus moche. Nous serons encore une fois noyés sous des pages de papiers glacés de peoples qui sont retouchés par le scalpel et photo-shop.  Et pourtant le printemps donne si bonne mine...

                                                           visage de Sims.

Qui de la réalité ou du virtuel influence l'autre?

Aucun commentaire: