vendredi 23 avril 2010

La survie des héros


12/02/09

Je viens de rentrer dans le froid et le vent et la gelure du jardin, signe des temps, j'ai essayé d'emmener le chien avec moi

"Ocelot, tu viens?"

du fond de la panière rien ne bougeait

enfilant avec beaucoup ostentation parka et bottes, je reprends d'un air enjoué

"Ocelot, allez tu viens on va dehors"

Le chien releva la tête, puis se retourna dans son panier.. J'abandonnai, et me hasarda au fond du jardin, au bassin prendre des nouvelles des héros

J'en ai dénombré quatre, survivants de la dure loi des épreuves, et me suis demandée s'ils votaient pour savoir lequel serait mangé.
Puis je les observais, il en reste deux du camp des rouges, et deux du camp des noirs

L'honneur de Camille , chef des rouges est sauf pour le moment

Car je pense qu'un petit malin se cache, voire deux petits astucieux et dans la boue du fond du bassin, j'ai grand espoir pour la bande des noirs!

affaire à suivre, assurément, la finale sera au printemps, lorsqu'on dénombrera les vrais poissons héros des temps modernes qui ne vivent pas dans un minuscule aquarium chauffé, aseptisé, avec de la nourriture parfaitement synthétique... Je ne voudrais pas faire de l'anthropomorphisme mais avouons le la nature nous donne bien des raisons de méditer

18/02/09La minute de silence est trop tôt venue, ce matin, dès potron-minet, je suis allée aux bords du bassin, avec beaucoup de patience, deux plus trois? quatre plus un, non deux.....

J'ai dénombré six poissons rouges, enfin, on dit rouge

la bande des noirs, cachée, enfin, bien à l'abri se réveille, j'attends encore avant de compter les morts et crier VICTOIRE pour les noirs!




                            photo aqua jardin





15/04/06/09

Les poissons rouges ne sont pas tous rouges, il y en a des blancs, des rouges, des jaunes et des noirs (enfin, un jaune et un noir) ne voyez aucun relent de racisme dans ce qui va suivre mais la simple observation de la dure loi des poissons dit rouges

Le grand jeu actuel, épreuve éliminatoire est celui de survivre sans eau. Le bassin est presque vide et la résistance des poissons mise à dure épreuve. Exactement l'inverse de l'épreuve du ponton à Koh lanta: des joueurs s'arriment sous un ponton à la marée montante, le gagnant est celui qui reste le plus longtemps dans l'eau, le dernier à remonter sur le ponton. Là, le gagnant sera celui qui reste le plus longtemps sans eau, le jeu étant plus aventureux, les GO ne garantissent pas la survie des joueurs, là je parle de "free Koh Lanta", pas de Koh Lanta.

Nous avions huit concurrents au départ: quatre rouge, un blanc, un jaune et noir. Deux ont disparu, le gros noir et le petit jaune. Je surveille attentivement le sort du poisson blanc et me demande si seul le hasard a décidé de ces disparitions ou si une solidarité de groupe existe chez les poissons...... A suivre, et à méditer. Surveiller et protéger les espèces minoritaires, celles qui n'ont pas la force avec eux.




23/04/10
Hélas, depuis tous les poissons, les nouveaux les anciens, tous sans exception ont été emportés, fin aôut 2009 dans un déluge catastrophique, 25 cm d’eau en 24 heures, ont eu raison du bassin qui fut transformé en gigantesque torrent vers la prairie elle même en milles rus.

Si aujourd’hui vous trouvez de petits poissons rouges et dorés quelques part, en France, soyez certains, nous n’y pouvons rien.

Le bassin est vide, triste, seules des grenouilles et autres petites bêtes l’animent, dans une immense solitude, je crie mon désespoir, Lhom pour le moment est indifférent, voire, rétif, mais j’imagine que si je fais la gueule quelques temps, il va s’y coller

-drainer le bassin
-enlever tous les monceaux d'algues
- le planter avec des plantes oxygénantes et filtrantes en sus des plantes décoratives

Puis y mettre pour la joie de mes petits enfants, des touts petits poissons qui deviendront grands.



Aucun commentaire: