jeudi 6 mai 2010

Aie confiance, dans les banques.






Aie confiance,  crois en eux : DSK, les gouvernements tous nous endorment, Aie confiance, crois-moi, aucun risque pour tes finances….

Lors de la dernière crise boursière, il semble me souvenir que le comportement exemplaire des particuliers, qui ont gardé leurs valeurs boursières, acceptant bon gré, mal gré de perdre de l’argent, a évité le pire. Les états sont venus au secours des banques et grandes entreprises, la vie a continué, la bourse a repris quelques couleurs.

Ca et là, depuis, , on apprend les bénéfices monstrueux qu’ont fait certaines banques, les  bonus de certains grands patrons, sans oublier les méga primes des traders.

Voici ce que dit l’un d’eux, dans Marianne2 :
Marc Fiorentino : «Je voudrais vous demander ce qui a été fait depuis deux ans. On nous a dit : «on va lutter contre les hedge funds», la semaine dernière les chiffres sont parus sur les hedge funds, ils n’ont jamais autant collecté d’argent que cette année, ils sont proches de leurs records. «On va lutter contre les bonus», l’année dernière a été l’année record pour les bonus. «On va lutter contre les paradis fiscaux» : ils sont toujours là, ils sont juste passés de noir à gris puis de gris à blanc, on ne sait pas par quel miracle. «Et on va lutter pour la réglementation financière», et on vient d’assister au G20 finance ce week-end, et à la sortie du G20 finance, quel a été le communiqué ? Le communiqué a été de dire : on ne s’est mis d’accord sur rien, parce que notamment le Japon, le Canada, et l’Australie ont dit : aucune réglementation financière.»


Le classement des Echos comptabilise un total provisoire de 79,5 millions d'euros au titre de l'exercice 2009 pour les 40 dirigeants des plus grosses sociétés cotées à la Bourse parisienne. L'an passé, la somme s'élevait à 76,4 millions d'euros.


Je en sais pas vous, mais moi, j’ai perdu non seulement de l’argent durant la dernière crise mais depuis toute confiance dans ce système pourri, voilà, j’ai tout (enfin presque) vendu. Précipitant peut être avec mon grain de sable la mécanique de l’avalanche, basée juste sur des rumeurs. Mais je suis certaine que bien des particuliers sont écœurés.

J’accepte de payer un peu pour aider les pays les plus pauvres de la zone euro à s’en sortir, j’accepter de payer aussi pour aider les autres pays pauvres à augmenter leur niveau de vie. Mais ce n’est pas ce qui se passe, n’est-ce pas ?

J’ai vendu en début de semaine dernière, j’attends que le gros de la crise passe, et je replace, c’est ainsi qu’il faut faire, non ? Sinon ? A « eux » de nous prouver que cette moralisation des marchés financiers c’était pas du pipeau et qu'enfin ils arrêtent de spéculer avec nos sous, de jouer au poker avec nos vies.



Aucun commentaire: