mercredi 2 juin 2010

Appelez moi, tricheur!


Je ne sais pas qui a remarqué cet étrange pouvoir des patronymes. Le gouverneur de la banque de France se nomme Noyer, Christian Noyer.  Le président de la banque centrale européenne : Trichet, Jean Claude Trichet.

Heureusement je ne sais pas ce que veut dire Obama, ou alors Strauss Khan, cela serait peut-être amusant mais aussi inquiétant.

Nos noms et prénoms nous influencent plus ou moins, nous portent parfois à sublimer le message donné  par notre héritage patronymique. 

On peut se dire que Trichet veut dire tout autre chose que tricher, il n’en est  rien :
Correspond au verbe tricher (trichier), qui signifiait en ancien français tromper. Il devrait s'agir d'un surnom donné à un personnage rusé, trompeur. C'est en Vendée que le nom est le plus répandu, mais on le trouve aussi dans l'Aisne.

Noyer semble avoir une origine plus rassurante,  néanmoins je ne serais pas surprise qu’elle désigne  parfois aussi la » famille du noyé ». Restons sur l’arbre porteur de noix ou noisettes que l’on garde en cas de disette.

Pas de quoi être vraiment rassurés, car je suis certaine, qu’inconsciemment les patronymes nous influencent au même titre que les prénoms. Personne aujourd’hui ne songerait à nommer un bébé Adolphe, enfin jusqu’à peu, le souvenir d’Hitler s’éloignant son prénom est  peu souvent  cité.

Interpréter ces  données comme des signes, les résiliences face au destin peuvent être implacablement efficaces.



                                                          photo du blog "La Dolce Vita" signes cabalistiques dans le métro à NY



Mais on n’est pas obligatoirement ce que l’on semble être, l’art du camouflage  est parfois très poussé. Dominique de Villepin se nomme ainsi Dominique Galouzeau de Villepin,  faux noble cela tout le monde le sait, contrairement au petit énergumène sautillant  qui lui a vraiment du sang bleu  dans les veines.

Galouzeau  vient de Jalouzeau, diminutif de jaloux.

Difficile pour lui d’échapper à son destin,  tant qu’à faire j’ai cherché également Fillon, qui lui  signifie simplement Fils, et probablement plus jeune fils, nettement plus engageant. Je n’ai pas fait de longues recherches aussi, je reste sur ma faim,  à la fin quid de Sarkozy ? Obama ? Strauss Khan ?

Afin de savoir à qui j’accorderai ma confiance je chercherai davantage dis-moi quel est ton nom.



Dis moi comment tu t’appelles je te dirai qui tu es !

1 commentaire:

NieceLondon a dit…

Eh oui, et l'Eveque des Yvelines s'appelle Monseigneur Aumonier... Comme quoi, il y a des gens qui portent vraiment tres bien leur nom de famille!