mercredi 30 juin 2010

D'accord ou pas d'accord?

D’accord ou pas d’accord, je lavais la vaisselle, si, si, même chez les Waterloo, ce qui ne va pas au lave-vaisselle se lave, à la main, et c’est bibi qui s’y colle, enfin, le plus souvent, Lhom ayant un brevet de capacité limité.

Je, disais je donc lavais la vaisselle lorsque j’entendis,àla radio:

 « Tout le monde sait que rémunérer (payer) les résultats (notes) est quelque chose de profondément anti-pédagogique »

En fait, c’était un peu moins pompeux, infiniment, plus assertion. Et je me dis. Péné, il est grand temps, témoigne, que dis je témoigne !

Hubert, flémardou de première, ex grand dyslexique et gars normal a eu des débuts de cinquième plus que poussifs, toussifs..

Je fus donc convoquée par sa prof, nous envisageâmes, ensemble des cours particuliers, et puis, le côté Berezina pris le pas

« Pene, entendis- je, n’oublie pas ce gars là aime les sous, et n’en fout pas une ! »

Tout dérangeant que fut cette intervention, elle était exacte, nous établîmes donc un barème, payer les notes, tout travail mérite salaire, n'est ce pas? Enfin, je le fis, établis un barème, négocia avec Hubert et ne le dis à Lhom qui eut détesté l’idée, et encore moins à mes ainés qui m’eurent fustigés, voire lapidés !

Enfin que sauf que si, (tournure strictement personnelle que je revendique,au nom de la  liberté d'écriture )les gars restaient à élever et là, le bât, blessait.

Nous payâmes, payâmes et payâmes encore. Notre jeune gars en effet, et à sa surprise entière augmenta ses notes d’une façon insensée.


A Pâques dignement il refusait la prime des encouragements, et depuis ne porta plus aucune note à mon porte monnaie, mais assurément lorsque je découvris que son troisième trimestre était bien supérieur encore que le second, je fus surprise. L’interrogeant je lui dis :

« Mais enfin, Hubert, un contrat est un contrat, je te dois de l’argent, j’aimerais payer ! »

Il me répondit :

« Non, maman, je t’assure, tu sais, j’ai grandi, depuis »

Seigneur, fasse qu’il reste grand.

La morale ? Ne jamais croire aux grands principes, adapter, avec amour et humour.  Autre morale, le pire n’est jamais sur, mais cela est la maxime de Lhom, la mienne étant sans fantaisie d’ennui je péris, d’absence de fantaisie, mes enfants me comblent ! 

Aucun commentaire: