mardi 27 juillet 2010

Entre ménage et courses.


 Mais comment font les autres ? Quels autres ? Toutes les nanas, en vacances….

Entre ménage et courses,  cuisine et lessives je me demande souvent quelle organisation adopte les « autres » afin de chercher des idées destinées à améliorer mes performances maison.

Si je me demande comment font les nanas, et pas comment font les mecs, c’est que les mecs, je sais.

Avez-vous vu jamais un mec, normal se lever, et dire au petit déjeuner devant sa femme parfaitement désintéressée :

 Aujourd’hui, c’est ménage ! 

L’inverse est nettement plus fréquent et la réponse des hommes est quasi automatique :

Du ménage ? Mais pour quoi faire ? C’est pas sale !

Si vous vous saisissez d’un aspi à 17h, non seulement vous lui flanquez le bourdon, mais il pense que vous êtes une dangereuse maniaque en voie de dépression aigue. Inutile de lui dire que si les lieux de passage et la cuisine sont dégueu toute la maison va être pourrie en moins de six heures, il ne vous croira pas.

Question course-bouffe, les hommes se sentent un peu plus motivés, faire des courses acheter saucisson, fromages et vins, rajouter tomates cerises et salade pour madame, cela arrive même aux plus nuls d’entre eux. Ne pas compter sur eux pour penser au sucre en poudre ni à la lessive, en revanche ils se souviendront en général du café et éventuellement du chocolat qui va avec.

Un homme qui sait mettre en route une machine à laver est assez rare, ils savaient avant, dans le temps nébuleux où ils ne vivent plus chez leur mère et pas encore avec leur régulière, puis amnésie, vous avez cassé leurs habitudes, acheté un matériel compliqué et avez des exigences encore plus compliquées :  On ne lave pas du blanc et des couleurs ensemble, les chandails c’est à part, et le blanc nécessite une température plus élevée. Depuis, ils ont compris cette technique n’est pas pour eux.

 La cuisine l’été a un énorme avantage : le barbecue. Le barbecue, c’est eux,  depuis l’âge du feu. Et bonne surprise, ils maitrisent, normalement bien la cuisson des pâtes. Mon homme, marié depuis longtemps, arrive même à faire des patates. Il est toujours surpris de ce qu’il faille les laver, non rapport à la terre qu’elles n’ont plus mais rapport aux produits chimiques qu’elles ont, et toujours étonné qu’il faille une demi heure pour les faire cuire, lui, c’est une heure. Par chance, il s’y prend tard, cela évite à tous le monde d’avoir une bouillie infâme de pomme de terre en purée à l’eau avec peaux.

Mon homme à moi a un secret infaillible à chaque fois que vous lui demandez quoi faire à dîner il a une idée géniale : des pâtes ! Les gars eux, seraient plus pizzas. Personne ne râle au cinquantième plat de pâtes de l’été.

 Mais les hommes savent s'occuper, même lorsqu'il pleut. Mes jeunes gars sont passés, à la télé,  du tennis au foot,  du foot au cyclisme et ce matin je les entendu beugler en cœur, ils sont radieux, la vie est belle : il y a je ne sais quoi en athlétisme qui commence. La vie est bien faite. Sauf les poubelles qui ne se sortent pas encore  toutes seules et autres petites bricoles.

Mais maman, tu en fais trop, je t’assure, la maison est nickel, tu te fatigues pour rien !

Dans mes missions impossibles de l’été, essayer d’assurer un avenir aux nanas qui auront l’immense privilège de partager leurs vies, avec des mecs, mes fils,  qui déclareront  parfois le matin au petit déjeuner :

Ce matin, je fais un grand ménage. 




Aucun commentaire: