vendredi 23 juillet 2010

La tarte aux framboises.


Nous avons planté de nombreux framboisiers, tout le monde adore les framboises n’est ce pas ?  Très vite il s’avéra que les framboises de temps en temps ça va, chaque jour, ça lasse dirait Hubert.


D’année en année j’essaie des recettes de desserts aux framboises. Grande nouveauté mercredi, tarte aux  framboises. Voulant employer une recette sure je pris sur internet la recette plébiscitée par les internautes. Facile, inratable et délicieuse….

Je fis tout de mes blanches mains : pâte brisée, facile, jusque là, tout va bien. Un peu inquiète pour la préparation de l’appareil (le truc qu’on met sur la pâte et qui cuit avec) au mixer crème fraîche, œufs, vanille et sucre, très rapide, je domine.

Je retournais voir sur internet la température ainsi que la durée de cuisson : les consignes sont sobres, faites cuire à four modéré. 195 ° me parut être un four très modéré quand on sait que je n’étais plutôt pas très en avance pour le déjeuner.

La tarte enfournée je courus sur mon blog et revint juste à temps pour la sortir du four et y déposer une montagne de framboises. Nous passions juste à table.

Au dessert, chacun d’entre nous se coupa une bonne part. Tout à coup Valentin, me dit : C’est normal qu’il y ait une petite araignée ? 

Gardant un calme olympien je lui répondis : Une petite araignée ? Tu l’enlèves, ce n’est pas grave

Malheureusement Hubert se pencha sur ses framboises et admira à voix haute le petit ver blanc qui se tortillait. Valentin et Timothée, ami de Guillaume firent de même. La table devint alors le lieu d’un cours de biologie, tout sur le développement du ver de la framboise. Exemples mis sous votre nez à l’appui.

 Quelle chance, je reconnus grâce à Hubert même le minuscule filament blanc qui se tortillait  sur un bout de tarte dans ma fourchette.


Lhom, imperturbable put finir sa part, je l’imitais en ayant bien plus de mal. C’était Lhom qui avait récolté les framboises, sans lunettes accompagné de Valentin et Hubert qui je suppose essayaient  d’aller le plus vite possible sans effectuer aucun tri.

Les gars mangèrent quand à eux, surtout la pâte et sa crème….

Un peu plus tard mon mari me fit gentiment remarquer qu’il ne faut jamais servir de la tarte aux framboises tiède, les petites bêtes essaient toutes de s’ensauver paniquées par la chaleur. Les gars toujours pragmatiques me suggérèrent de les étouffer en plaquant un glaçage qui éviterait de pouvoir autopsier les fruits.

La tarte fut cependant terminée, mise au frigo, les bestiaux n’offrirent plus aucune résistance.

Timothée, le lendemain, l’air de ne pas y toucher,  me déclara :  Vous savez, j’adorais les bavarois de l’an dernier ! 

je me souviens très bien  de mes nombreux  déboires avec les bavarois.....

Mais, j’ai une botte secrète : La glaces aux framboises, recette Alsa. Cinq minutes de préparation vous réduisez tout en bouillie, et rajoutez le sachet, et hop au congélateur,  c’est  chimique, c'est magique !

j'ai déjà essayé, trop sucrée, mais vraiment inratable




                                                      Nos clients de demain

Aucun commentaire: