mardi 17 août 2010

Les maux de nos jours.

Il y a des mots comme ça qui reviennent à propos de tout et n’importe quoi, mots à la mode, ce matin j’en ai retenu trois : populisme, stigmatisation et acharnement.

Acharnement ? Si vous êtes coupables de multiples méfaits et que la justice les médias se saisissant d’un fil déroulent la pelote, vous êtes victime d’un acharnement. C’est vrai dans un tas de registres différents, Lies Hebbadj est victime d’un acharnement du pouvoir l’ayant mis dans son collimateur des « mauvais nouveaux français » de même Eric Woerth est victime d’un acharnement médiatique. Que l’un battait vraiment l’une de ses maitresse non-docile et que l’autre ait vraiment fait une déclaration de revenu au CA « provisoire « de 3000 euros ne rentre pas en ligne de compte. Ils sont victimes d’acharnements idéologiques, le premier victime de la droite et l’autre, par le biais d’un médiapart, de la gauche.




Populisme,
celui là je l’aime bien, car c’est un mot-sac bien commode, mon petit Larousse dit du populisme : doctrine littéraire et artistique qui s’attache à l’expression de la vie et des sentiments des milieux populaires. Plutôt positif, non ? Mais il y a aussi le côté politique qui a des relents anciens nauséabonds aux narines des plus vieux.

Wiki dit cela :

On attribue souvent aujourd'hui la qualification de populisme comme synonyme de démagogie ou d'opportunisme politique, surtout vis-à-vis de mouvements d'opposition. Il faudrait dire plus précisément « démagogie tactique ».
La démagogie tactique est un des piliers de la politique démocratique, la gauche et la droite s’y appuie tout autant. Quand à celui qui néglige les opportunités lui demandant de transiger avec ses principes il ne devient jamais un homme politique de premier plan, et même de troisième zone….

Les narines des plus vieux ont des sensibilités différentes de celles des plus jeunes!

Car le summum reste la discrimination, même positive elle reste discriminatoire, non?

Stigmatisation Quand trois jeunes roumains violent et maltraitent une autostoppeuse, il y a discrimination... On doit dire trois jeunes, non trop discriminant, alors essayons le " trois roumains!" là on tombe carrément dans le stigmatisation d'une population injustement mise à l'index.

On essaie alors "trois hommes violent et maltraitent une autostoppeuse" Halte, tous les hommes sont ils des violeurs violents en puissance? Non, donc on essaie autre chose, j'ai essayé et pas trouvé. Las tous est discriminatoire ou stigmatisation lorsqu'on dit simplement les méfaits, on en oublierait les présomptions d'innocence, non positive donc stigmatisatante

Oublier alors qu'en France environ 400 000 étrangers, sans papiers est alors la seule solution, sinon on sombre dans le populisme qui stigmatise avec acharnement une population, soyons fou, soyons léger, et irresponsable, oublions les maux de nos jours afin de retenir que la démagogie active est la source de la démocratie...

Aucun commentaire: