mardi 21 septembre 2010

Programmes négociés.

Le début de l’année scolaire est toujours le moment de grandes négociations avec les enfants, légers ajustements qui concernent par exemple l’heure du coucher, mais aussi les heures de travail. Cette année Hubert et Valentin ont accepté tout de suite, l’idée de travailler entre midi et deux, sachant que l’on habite à deux pas du lycée, consacrer un peu de temps aux devoirs et leçons n’est ni très compliqué ni trop contraignant.

J’ai de très mauvaises habitudes, je demande souvent à Hubert de lire ou plutôt relire ses leçons, ce qu’il fait systématiquement, il a d’ailleurs acquis grâce à cela une méthode de lecture rapide particulièrement efficace.  J’ai dû, lui préciser que lorsque je lui intimais de lire ses leçons en fait cela voulait dire en langage diplomatique familial, les apprendre. Il a compris, la pratique suivra, je l'espère.

De minuscules peccadilles multiples sont autant  de sauts d’obstacles dans la vie d’une mère d’ado. Ne pas avoir l’air de surveiller, mais lorsque Hubert le matin est prêt un petit peu tôt , lui demander suavement

« Tu  as eu le temps de te brosser les dents ? »

« Ah, non ! J’ai oublié. »

Le départ du matin est la première étape puis la journée s’enchaine jusqu’au soir où les enfants finissent par s’installer devant la télé. Les séries américaines ont la côte en ce moment:

Lundi : Castle, Mardi Desperate House-wives , Mercredi: Mentalist, Jeudi: Bones….. 


Nous avons dû mener des ambassades aussi longues que passionnées afin de ramener les enfants à la raison. Pas question qu’ils regardent toutes les séries, certains soirs, la télé devrait rester éteinte..  Valentin a  supprimé  Desperate sans hésiter, pour le reste rien n’est encore gagné… Bones  série longtemps pas très aimée, a reconquis le cœur et l’intérêt de mes jeunes comme de bien des spectateurs, Bones (Temperance) succombera-t-elle enfin au charme du magnifique Booth. Cet ingrédient aussi vieux que le monde accommodé intelligemment au goût du jour scotche,  l’audience de Bones est meilleurs que  celle de Master Chef.Master Chef ne m'a jamais passionné, je déteste cuisiner, je ne vais pas aimer regarder cuisiner, je ne suis pas maso!



                                         Bones

Je sais que Dr House viendra remplacer je ne sais quelle série, mais sais aussi que je devrais être particulièrement vigilante pour limiter quand même l’invasion  des séries américaines. Leur éradication étant  d'ores et déjà impossible.

Ce soir, Lhom n’est pas là,  je regarderai « Desperate, Houses Wives » le son très bas, portes et fenêtres fermées, afin que les enfants ne soupçonnent rien. Demain le réveil sonnera encore trop tôt. Mais je suis adulte, je m’assume !



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum .... j'avoue regarder lesdites séries les lundi, mardi et mercredi (mais pas les enfants !) ... vivement le retour de Dr House :)
Sylvie L

Ladywaterloo a dit…

Mais vous ratez Bones! /)

Si vous aimez cuisiner.. Comment faites vous avec vos enfants, ils ont un ordi avec Internet dans leurs chambre?

les miens lisent, mais pas tellement le soir en semaine, lorsqu'ils le font je dois souvent passer les voir vers 23h pour qu'ils éteignent!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas accroché avec Bones ... et je n'aime pas cuisiner non plus :(
Ni TV ni ordi dans les chambres des juniors, ils bouquinent mais il faut veiller à l'extinction des feux !
Sylvie L