jeudi 9 septembre 2010

Sans Internet.....

Sans internet, ne ne saurais plus vivre.




Ce matin en me levant je me suis préparé un  café emportant mon bol trop chaud je suis allée à mon bureau allumer mon ordi,  comme d’habitude. Tous les jours le rituel est à peu près le même,  je regarde rapidement sur Ventre Privée pour ne rater aucune fabuleuse occasion puis petit tour sur les sites d’infos,  juste les titres… Je me lève retrouver les garçons dans la cuisine, parfois je deviens trop pesante, comme aujourd'hui:

« N’oublie pas de relire tes cours pour ce matin, Hubert ! »

« Valentin tu m’as promis un emploi du temps sur le frigo, tu le mets quand ? »

Je les vois plonger le nez dans leurs bols, alors je me suis sauvée, retournant à mon écran:

 Météo, courrier, L'Officieux.…


Au moment où je me levais afin de  vérifier qu’Hubert ne faisait  pas l’impasse sur la case salle de bain, je me suis souvenue de l’époque si lointaine du temps où l’on avait ni ordi, ni internet. J'ai du mal à m'en souvenir.

Je ne sais plus comment nous pourrions aujourd’hui vivre sans ce qui est je crois la plus grande révolution dans notre vie depuis l’invention de l’électricité, ou plutôt de l’imprimerie ou les deux à la fois.

J’ai souvent dit à mes enfants que mes grands-parents et parents avaient vécus des bouleversements bien plus importants que ceux que nous vivions aujourd’hui, je crois vraiment m’être trompée.  Sans bruit, ni tapage ma vie a complètement changé depuis l'arrivée de l'ordinateur dans la maison, peu à peu, d'abord à petite vitesse et petit emploi, puis devenant omniprésent, indispensable, crucial.

Autrefois je me faisais livrer le journal, à la maison, journal tantôt glissé sous ma porte à Paris, jeté au-dessus du portail en province, et je le lisais, au petit déjeuner sinon au déjeuner, au café. Cela fait quelques années que nous ne lisons plus qu’occasionnellement des quotidiens. Lorsque nous en achetons, en déplacement ou en vacances, nous les trouvons très souvent décevants.

Autrefois, l’essentiel de mon shopping vêtement se faisait dans des boutiques traditionnelles, je passais certes deux ou trois fois dans l’année commande par téléphone, à présent l’inverse s’est installé, je fais deux ou trois fois par an les boutiques, et achète principalement par Internet.

De l’électroménager aux livres cherchés, du choix de la voiture aux commandes d’arbustes pour le jardin, du voyage SNCF aux projets de voyages, tout passe bien souvent d'abord par une visite sur des sites appropriés.

Je m’informe via internet, consomme via internet et communique également par ce biais.  La famille  a pris le pli, naturellement de s’envoyer des mails  et Guillaume a créé il y a deux ou trois ans un forum familial.

 « L’Officieux » naturellement officieux, est une courroie principale de transmission entre tous les membres de la famille.  Sur l'Officieux, tous les sujets sont permis, mais l'idée directrice est de "tenir au courant" les autres de ce que l'on fait dans sa vie, achat de canapé, vacances,  orientation scolaire des cadets, tout y est annoncé, enfin devrait y être annoncé, débattu  et commenté à l'envi.

Un exemple?   Un sujet ouvert par Guillaume en août, j'avais oubliais de le prévenir que Lhom et moi fuguions quelques jours, inévitablement le lendemain dans le chapitre  « papotage familial »section  « Bla-Bla »:

-Centre de crise : Où sont les parents?
Ce dernier sujet aurait pu provoquer l’ire du reste de la famille car il y a dans le chapitre « Organisation  Vie familiale » une section « Dates vacances » où j'aurais du annoncer cette absence… Mea culpa ! D'autant plus que ce forum m'évite, en principe,  de radoter en racontant trois fois la même chose à Charlotte et omettant de le dire à Alice et aux gars de feindre l'ignorer.


Ce matin je me suis fait la réflexion que si je devais garder une seule invention entre tout ce qui a changé depuis 200 ans:  téléphone, train, télé, aspirateur et machines en tout genre, je garderai  ce qui me manquerait le plus si je devais vivre définitivement sans: Internet, et suppléerais au reste: signaux de fumée, charrette, théâtre ou comédie, balai en genêt et pas de machine. Je saurai naturellement comment procéder, grâce à Internet.






Aucun commentaire: