mardi 28 septembre 2010

Vieillir et conduire, un peu ça va, beaucoup....

Les personnes âgées conduisent bien, et le revendiquent clairement, elles ne font pas d'excès de vitesse et ont tous leurs points sur leurs permis.  Bien souvent on en croise, accrochées au milieu de la chaussée à 40km/h , pas très raisonnable, mais sinon elles ratent le début des chiffres et des lettres.





Alors qu'il y a une tolérance zéro pour l'alcool au volant, et une même  intolérance pour les stupéfiants illégaux, rien n'empêche ces dangers publics de continuer à prendre leurs volants en France, aucune visite médicale,  aucun contrôle.

Les parents d'un petit garçon mort fauché par un vieillard atteint de la maladie Alzheimer attaquent l'état pour faute grave ce vieux monsieur criminel de 86 ans a repris son volant à l'issue de la suspension de permis de six mois que la justice lui a infligé.

Lorsque mon beau père, âgé et malade venant nous cherché à la gare  a percuté en marche avant puis en marche arrière des obstacles qui gênait sa manœuvre de nuit, j'ai compris qu'il ne fallait plus jamais qu'il ne prenne mes enfants en voiture. Quelques années plus tard un cancer l'a emporté, et je ne sais plus comment il a renoncé à conduire mais je crois qu'il a fallu attendre qu'il soit complètement incapable de prendre le volant.

Maman fut  furieuse lorsque  je lui ai demandé il y a quelques années de ne plus jamais transporter de jeunes passagers. Jamais elle ne renoncera à conduire, elle est persuadée que roulant  doucement elle ne risque rien et ne fait courir aucun risque à personne. Je l'ai pourtant souvent vu s'énerver, alors que un piéton s'engage sur la chaussée feu au vert , ou alors  butant sur une voiture stationnée warnings clignotants qui l'oblige à déboiter...  A ce moment là, elle devient un véritable danger public, incapable de mener correctement et dans le calme de simples petites manœuvres.


"Mais il sort d'où, celui là? Je ne l'ai pas vu!"

Elle accélère en voulant freiner et cale. Elle conduit toujours.

La France laisse aux familles le soin de régler ce délicat problème et de convaincre des parents âgés, des malades, de ne plus conduire. La perte d'autonomie est un drame que  la plus part des personnes âgées redoutent bien plus que l'accident qui ferait d'eux des criminels.

Je ne pense  pas que la perception des personnes âgées soit la même que la notre face à leurs responsabilités.  Si maman écrasait quelqu'un qui "n'est pas dans son droit" c'est à dire qui traversait  la chaussée n'importe où, ou bien si elle renversait  un jeune cycliste roulant sans feu, ni gilet réfléchissant elle estimerait que "c'est regrettable mais pas de ma faute, ma chérie tu te rends compte? Il aurait dû ... Les gens font n'importe quoi et après... je n'y suis pour rien!"

En France, les titulaires du permis de conduire peuvent prendre le volant sans limite d’âge. Ce n’est pas le cas des Pays-Bas, du Danemark, de l’Espagne ou encore de la Grande-Bretagne. Dans ces pays, le permis de conduire est valable 10 ans, tandis que son renouvellement, passé l’âge de 70 ans, est conditionné à la présentation d’un certificat médical. Le ministère des Transports français avait tenté d’adopter un tel système en 2002, mais l’organisation de visites médicales pour les 600 000 conducteurs âgés de plus de 75 ans à l’époque, s’était avérée trop complexe. Ou bien alors ces 600 000 personnes sont des électeurs que  les députés, maires et sénateurs préfèrent ne pas contrarier car  ils sont plutôt  moins abstentionnistes que les jeunes consommateurs de cannabis et une réforme comme celle là  pourrait changer bien des bulletins de vote....



Les familles conscientes du danger ne peuvent attendre aucune aide de leur médecin.  Il leur est interdit de signaler à la préfecture un patient qui n'est pas en état de conduire. On nous conseille simplement de cacher les clefs de voiture de la personne âgée, mais à moins qu'elle ne soit déjà complètement gâteuse je doute fort  que procéder ainsi  améliore les relations inter-générationnelles , je pense même que cela peut les détériorer gravement, pour rien, car, eux savent où ils ont rangé leur double.




La France vieillit, il y a de plus en plus de personnes concernées par ce problème, qu'attend l'état pour agir?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ils en ont parlé au JT de 13 h ... sacré pb de société vu le nombre croissant de seniors !
Sylvie L