jeudi 14 octobre 2010

Des mineurs sauvés

Nous sommes tous allés de notre petite larme à la vue de ces chiliens renaissants, émouvantes étreintes dont on fut contents que les effluves n'arrivent cependant pas dans notre petit chez nous aseptisé. Enfin, moi j'en suis heureuse, car le real psychodrame, pas trop real pour moi, merci.....

Il y a eu  le clown offrant des pépites de cuivre aux badauds, l'homme infidèle qui a finalement choisi sa maitresse, l'ancien qui a promis à sa femme de rester toujours avec elle (mais que pense sa femme de cela???)et pleins d'autres émotions fabuleuses d'un peuple uni dans l'allégresse de voir ses 33 mineurs sauvés, en attendant il y aura toujours  des mineurs chiliens exploités travaillant dans des conditions épouvantables, mais eux, on s'en fiche.


Joli coup pour leur président, Sarko ferait bien d 'en prendre de la graine. Pinera a vu sa côte de popularité remonter de plus de 10%, mais lui,  il n'envoie pas les mineurs dans la rue, il se contente d'en extraire ceux qui vont mourir.Comme quoi être président dans un pays socialement pas trop avancé ça a du bon, suis pas certaine que notre exemple pousse les pays pas trop démocratiques et/ou pauvres  à se tuer pour leurs peuples.

Je doute fort que les cadeaux qui tombent du ciel soient tous appropriés, ainsi quand lorsque des métallurgistes  grecs offrent un séjour d'une semaine à la playa, en Grèce, ils se font un coup de pub, gratos, car quels chiliens pauvres iraient s'enfermer des heures dans ce truc de fou, qui vole, pour aller ensuite s'ennuyer des heures durant sur une plage..... L'offre est jugée cependant comme étant la plus sympathique par certains! Que dirais je si des ET m'offraient un voyage inter galactiques (sidéral ou ce que vous voulez), j'veux pas partir!


                                             photo Ouest France

En tant que femme de mineur j'aurais préféré, un puits si je dois aller chercher l'eau au village, une pompe si je dois la pomper chez moi, un chauffe eau solaire, si je ne dispose pas d'eau chaude, et ainsi de suite....

Certains journalistes supputent déjà sur le taux de naissance chez ces familles éprouvées, je supputerai au moins  autant sur le taux de divorce. Le héros rentre à la maison, après avoir subi une épreuve, encensé par le monde entier, pour son courage, sa résistance et un tas d'autres trucs. Bobonne va lui servir amoureusement desbons  petits plats trois jours, enfin en moyenne, puis elle lui demandera de sortir la poubelle, et lui répliquera:

Quoi sortir la poubelle? Ça va pas, non? J'ai changé, je ne suis plus comme tout le monde, sors la poubelle toi même comme quand je ne suis pas là!
Elle répliquera 
Quand tu n'es pas là, j'ai moins de désordre à la casa, moins de boulot, je fais de la bouffe comme je veux et si je veux, les ninos ne disent rien!
Lui
Mais enfin tu te rends compte ce que j'ai subi! J'ai souffert, je mérite de profiter de la vie!
Elle
Et moi, tu crois quoi? C'était dur, aussi, je me suis tout tapé, la paperasse, tout. Mais au moins j'étais libre! personne pour me dire ceci, m'ordonner  cela....

Je parie sur autant de divorces que de naissances et même il peut y avoir des naissances chez ceux qui divorcent!  Mais je suis parait-il  très mauvaise langue. A part ça? Je suis enchantée de savoir que ce fou d'Ahmadinejad  ait été accueilli en héros au Liban, je suis enchantée qu'il osèrent  crier : "Mort à Israël, mort aux US!"  Car si les télés ne nous offrent à 20h en moyenne que trois minutes d'infos et le reste d'émotions politiquement correctes, elles ont leurs raisons.


Allez une petite larme pour les mineurs, une touche de bonheur,  une once de manifestations et oublions tout le reste!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu çà d'un oeil au JT tout à l'heure (c'est jour sans enfant donc grand ménach !) ... à égalité avec l'angoisse de savoir si on va manquer d'essence oui ou non !!!
PS : pensée pour Hubert vers 11 h ... je suis passée à côté de notre Mc Do .... tout avait l'air de tourner comme d'hab ;)))
Sylvie L

charlotte a dit…

tu oublies que les chiliens sont des catholiques tres praticants. peuvent pas divorcer. et puis les divorces, c'est bon pour les riches.
cela dit, au Chili, l'immense majorité de la population a l'eau courante pour ton info, meme les mineurs. c'est pas l'inde.

Ladywaterloo a dit…

Bon alors un lave linge???? Une télé écran plat? ne me dis pas que leurs rêves est d'aller en avion au bout du monde se faire bronzer bêtement!

charlotte a dit…

j'ai pas dit ca...
un ecran plat fait rever le monde entier, j'imagine, oui...

Ladywaterloo a dit…

En fait, j'avais fait uen petite recherche pour connaitre le niveau de vie des mineurs chiliens... Inutile de te dire, que l'on a pas ces renseignements facilement, cela n'intéresse personne. J'ai aussi cherché des images de village, pour me faire une id, pareil! alors je me suis basée de ce que je savais des mineurs du nord de la France il y a quarante ans...

Mais ils ont des antennes paraboliques, et en fait c'est différent! :)