vendredi 19 novembre 2010

Aujourd'hui vendredi!

Je me rends compte que cette semaine j'ai erré entre le gavant, la politique et le perso pas rigolo. Je souhaite terminer la semaine sur une note plus optimiste, car j'estime que la vie le mérite, enfin elle, je ne sais pas, mais moi si, je sais, je le vaux bien!

Hubert nous fait régulièrement mourir de rire,souvent,  mais aussi d'inquiétude, parfois. Son potentiel pour apprendre les langues étrangères est exactement le reflet de sa dyslexie: énorme. Anglais et espagnol sont  autant de points noirs que son adolescence lui colle sur le front.  " Nous" avons eu un contrôle d'espagnol lundi dernier, au matin. Annoncé par Hubert  dimanche après midi, soigneusement caché jusqu'alors. Nous étions en week-end avec Alice, Théo et leur petite Victoria,  Guillaume était venu avec eux. L'ambiance fut plus à la détente qu'au boulot.

Alice me surprit assise devant la cheminée et le son de ma voix l'inquiéta, je cédais soit à l'énervement soit à la panique, plutôt au deux.. Hubert ne connaissait rien, enfin si, il savait compter et connaissait, un peu ses conjugaisons. La tonne de vocabulaire lui était globalement inconnue. Alice prit le cahier de mes mains, et lâche mais soulagée, je me suis enfuie.

Lundi midi, un peu inquiète je m'enquis: Comment vas tu? Cela n'a pas été trop dur?


Lui: Non ça va


Son père fut plus direct: Tu penses avoir combien?


Entre zéro et vingt, zéro est fort improbable, vingt  est tout aussi improbable.




Ce midi en claquant la porte de l'appartement, il proclama  J'ai eu mes notes d'espagnol!


Tes notes?


Il nous a noté sur trois fois 20!


Et alors?


Deux onze et un neuf.


Tu veux dire que tu as eu un deux, un onze et un neuf?


Non, onze, onze et neuf.


C'est ce que j'ai dit  rajouta t il goguenard, en faisant mine de ne comprendre la raison de mon pessimisme intégral.

Les meubles sont sauvés, j'aurais du m'en douter, Hubert n'eut pris le risque sinon d'assombrir notre humeur, et compromettre la tranquillité du week end qui s'annonce en donnant des notes déplorables. Cette moyenne tout juste atteinte me parait être une victoire fabuleuse car inattendue, pour un peu je le féliciterai chaudement.

Je n'en fis rien, et viens de l'envoyer apprendre le vocabulaire non su. Le week-end passera trop vite.

Je me suis promis d'être plus  attentive à son travail. Je sature pourtant, alors  je m'encourage en me soufflant que dans quelques années, ce sera terminé! Jamais je ne ferai travailler mes petits enfants, enfin sauf  s'ils le souhaitent....

Bon week end à qui? A nous, tous!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon grand s'est ramené la bouche en coeur avec un 5/10 sur les verbes irréguliers anglais .... l'interro était surprise donc le livre n'avait pas été ouvert :(
Bon WE à toi et toute la famille!
Sylvie L

Anonyme a dit…

Encore moi ... au fait, çà n'a rien à voir avec le post du jour ... mais où en es-tu de ton expérience "fesse de bouc" ? ;)
Sylvie L

Ladywaterloo a dit…

Pour un truc pas appris, c'est pas mal!

fesse de bouc, j'aime moyen, je réfléchis à comment apprivoiser cette hydre....