mardi 7 décembre 2010

Des casses têtes de Noël.

Il y a peu de fêtes qui comme Noël cumulent tant de casse têtes à résoudre en un seul jour, seuls les mariages dépassent cette performance d'écueils multiples et parfois cachés qu'ils nous faut résoudre ou  simplement éviter.

Chaque année malgré l'expérience, les préparatifs de Noël ressemblent à une course au trésor avec messages cachés qu'il nous faut décoder et bonus surprises à récolter.

Des listes de cadeaux  à énigmes:

Rien pour moi, j'ai tout!  De mon mari, à
Comme d'habitude, tu sais ce que j'aime. D'un de mes ados
Aux listes peuplées de rêves, il nous faut dénicher tant dans notre tête que dans les magasins la petite bricole sympa ou le cadeau coup de coeur qui ne se transformera pas en citrouille aux douze coups de Noël.

Combien de fois on emballe une merveille qui sous nos yeux ahuris se transforme en horrible petite cochonnerie ou en gadget poubelle en moins de cinq secondes une fois déballée. Prendre ces aléas avec philosophie et savoir accepter que cela ne sera ni parfait et encore moins inoubliable nous évite de nous décevoir nous même chaque année car nous ne savons combler nos propres rêves d'enfants..

Alors dans une certaine bonne humeur, préparer Noël devient plus léger, le menu de Noël n'est pas encore composé, je ne ferai pas d'essai, j'essaierai néanmoins de prendre le temps de préparer des truffes au chocolat qu'aime tant Lhom, et les desserts favoris des enfants. je remiserai dans ma mémoire les fruits déguisés que personne n'aime plus et accepterai de passer un Noël simplement de plus, qui ne sera qu'un petit caillou parmi tous les autres.

Depuis que je ne me mets plus la pression, les courses aux trésors sont plus simples, tant de choses  peuvent  être petit trésors, si on n'y investit pas un affect démesuré. Mes listes se simplifient, car je sais que je n'aurai probablement pas  d'idées géniales mais j'essaie d'éviter les plans trop pourris. La tête légère, je sais qu'en quelques heures j'arriverai à  tisser la trame de cette fête, qui est la "fête" de tous les enfants.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu que plus des 1/3 des cadeaux offerts à Noël se retrouvent sur Ebay au mois de janvier !
PS : qu'est-ce que les fruits déguisés ???????
Sylvie L

Ladywaterloo a dit…

Moi je dis toujours que l'on peut me rendre mes cadeaux car je n'offre que ce que j'aime et ne me vexe pas plus que cela si on me rend, comme Charlotte l'a fait, un jour, un canard en bois, car son regard lui paraissait torve...

Les fruits déguisés sont les fruits sec ou confits avec de la pâte d'amande, vieille tradition provençale, mes enfants n'aiment pas cela ni les fruits confits d'ailleurs.

charlotte a dit…

il n'avait pas le regard torve, il etait habité, mauvais, je n'en voulais pas chez moi, il me mettait mal a l'aise.