mercredi 22 décembre 2010

Entre neige et pluies.

Lorsque la neige fond sur la montagne avant dans la plaine, il va neiger de nouveau.

Mon vieux voisin avait averti Lhom qui a doucement rigolé en m'expliquant  que le versant  est ensoleillé, ensoleillé, si l'on veut, le solstice d'hiver laisse peu de place au soleil.


                                                          



La météo confirme le présage de Monsieur Henry, nous aurons Noël sous les flocons, L'idée de mes deux poêles à bois me réconforte à la perspective d'être peut être isolée quelques heures au bout de ce chemin que nul n'emprunte et que déneige qu'à la fin de son parcours  le chasse neige. Lhom a vu stupéfait Monsieur Henry prendre presque tous les jours le chemin, neige ou pas, sa deux-chevaux passe et qui l'aime le suive, souvent nous mettons nos prneus dans le chemin ouvert. Maintenant Lhom  connait le tracé exact du chemin et n'hésite plus à ouvrir ce chemin,  nous ne risquons pas grand chose si ce n'est au retour,  de ne plus pouvoir remonter la petite côte juste en arrivant à la maison.





J'ai eu maman au téléphone ce matin on leur annonce un déluge, elle me dit son espoir de voir la pluie enfin cesser, je n'ai pas osé lui dire que cela pouvait continuer au moins 40 jours, elle doit partir demain, afin de passer Noël chez ma soeur, ses projets sont suspendus aux torrents d'eau déversés par le ciel.



Comme tant et tant de gens nos projets dépendent du temps qui fera, pourrons nous partir le 25 au matin afin  de passer la journée de Noël  chez mes enfants? Cela n'est pas certain, nous n'accordons plus trop de confiance aux prévisions et  je regarderai peut être la montagne en face, pour savoir si je peux partir ou pas.

Aucun commentaire: