lundi 3 janvier 2011

"Indignez vous" On solde la conscience.

On a l'époque que l'on mérite, la bonne conscience est soldée dans un élan généreux à 3 euros, tous unis contre la vie chère, touche pas à mon pote le positif est de retour.

"Indignez vous" la belle histoire de Noël, cadeau chic est pas cher et avec tellement de bonne conscience que nul n'osera dénoncer l'imposture. Personne ne connaissait ce brave nonagénaire devenu people en moins de deux, nul ne sait comment son best-seller a vraiment été écrit, ni encore moins récupéré. Ecrire  trente pages de niaiseries  bien pensantes est à la portée d'à peu près tout le monde les faire publier et mettre en tête de gondole partout, un autre défi.


                                       Stéphane Hessel

Stéphane Hessel est l'auteur de cette prouesse. Admirable, fantastique et si généreuse. Trois euros pour s'offrir à bon compte une bonne conscience pour ce début d'année, le succès est époustouflant.

Pour avoir entendu ce vieux monsieur  interviewé,  un peu gâteux  et radotant  j'ai éprouvé immédiatement un profond sentiment de malaise. J'ai aussitôt pensé  à l'exploitation médiatique de l'abbé Pierre en fin de vie. Cette mise en scène de ce vieux résistant est profondément regrettable, Stéphane Hessel  projeté sous les caméras cruelles, pourquoi? Par qui?


Tous unis contre la vie chère, nous ne pouvons nous offrir le luxe de nous battre à côté des mal logés, ainsi qu'Emmanuelle Beart , partagée entre Paris et Bruxelles, je ne crois pas que ses maisons soient ouvertes aux sans abris, mais elle achète sa conscience de gôche, cher, en payant de sa personne.  on l'indignation que l'on peut s'offrir. La si jolie Carole Bouquet fait de même, je me demande encore quelle tête elle ferait si SDF, Roms ou simplement mal-logés venaient envahir les environs de sa propriété  en Toscane, son vin perdrait il son esprit si divin?


Alors si pour trois euros, je peux m'indigner contre les reconduites aux frontières des immigrés et contre la hausse du chomage, contre la mondialisation et contre la hausse des prix à la consommation, contre l'exclusion de la CMU de certains indigents et contre toute hausse de mes cotisations de la sécu, pourquoi m'en priverais je?


Je me suis souvenue quand même que je ne sais pas vraiment où iront les bénéfices de cette superbe opération médiatique, bénéfices moraux et pécuniers, je me suis souvenue aussi que je ne mange jamais de viande Halal car outre les atroces souffrances des bêtes abattues dans des conditions digne du haut moyen âge,  l'impôt islamique  de l'abattage rituel subventionne des oeuvres qui sont loin d'être toutes modérées. Alors je m'indigne de la naïveté de mes concitoyens et m'émerveille aussi, s'ils sont naïfs il reste peut être une once de bonté, mais à quelle profondeur? Trois euros ou un changement de vie plus important que l'UMPS ne nous proposera jamais.

Aucun commentaire: