lundi 24 janvier 2011

Les vérités des petits enfants(Gisèle)

Pacha est parti chercher des champignons, en avion!

Pierre  (5ans) est ravi de répondre à la question d'Alice qui cherchait son père, une après midi de fin d'été.


Ah bon, vraiment tu es sur que Pacha est parti chercher des champignons en avion?

Pierre était un peu rouge d'excitation, il savait détenir une vérité fantastique et fut déçu d'apprendre que Pacha était  certes en forêt mais qu'il était banalement parti, à pied! Etait ce le fait que notre voiture était garée à sa place ou tout autre chose, je ne m'en souviens plus. Mais Pierre disait sa vérité, une vérité hors du sens commun qui a donné un parfum onirique  à  toute la maison pour quelques heures en  entrouvrant la porte du monde du fantastique oublié des grands.

Fin Décembre, Charlotte et Greg sont passés chez Camille et Amélie, Amélie enceinte de huit mois ne faisait plus de longs trajets en voiture. La conversation roulait sur le bébé à naître, et Sacha (3ans) proposa d'appeler cette petite fille Gisèle. Gisèle, prénom qu'il adore, porté par des petites filles de son école, dans la ville sous d'autres cieux où il vit.

Gisèle?  s'exclama Camille narquois, Mais c'est ravissant! D'accord on va l'appeler Gisèle!

Samedi  ce petit bonhomme de trois ans, fut très déçu que le bébé fille se nomme en fait Perrine, Charlotte n'arrive pas à le consoler, il préférait Gisèle!  Dimanche, Charlotte sans avoir vu que l'arbre généalogique des Waterloo était enfin publié, dès samedi, ouvrit les escarmouches sur le Forum Familial:



Sacha ne s'est toujours pas remis de sa déception, Camille lui avait dit qu'il trouvait joli sa proposition de prénom lors de notre dernier passage: Gisèle, il est donc hyper déçu qu'on n'ait pas suivi ses bons conseils...
il trouve Perrine "nul", et est pour l'instant très contrarié.
Maman, si tu cherches une idee de surnom pour Perrine  dans ton blog, Sacha te recommande vivement Gisèle donc.
par ailleurs, je propose un "qui est qui" facilement accessible sur l'officieux, car ca commence a se compliquer sérieusement cette affaire, entre ceux qui portent les noms de leurs oncles/ freres/ ou père... on s'y perd un peu!

bien sur, !on attend les photos de Gisèle, mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas internet a la campagne...



Pftt!même pas tranquille dans mon monde parallèle, heureusement, j'avais déjà publié mon Who's  who et garde Gisèle pour une grande occasion



Je me suis souvenue aussi des vérités que je cachais parfois à mes enfants, mentir est parfois une bonne chose. Alice avait à peu près l'âge de Pierre lorsqu'elle fut coupable d'un crime épouvantable, en sortant de la chambre de Yann, elle claqua la porte de la chambre, et décapita le hamster de son aîné. Elle ne s'en rendit pas compte car elle partait en courant vers sa chambre,et laissa donc la pauvre bête en deux morceaux sur la moquette. Cette anecdote m'est revenue vendredi en écoutant Stéphane Guillon raconter comment son  père avait, lui aussi, décapité son hamster en refermant un tiroir de commode. Yann avait environ treize ans, calme et raisonnable, il est venu me raconter sa peine, sans ameuter le reste de la famille. Nous avions convenu de cacher la vérité à Alice trop petite qui se serait horriblement culpabilisée, elle n'apprit son crime que bien plus tard. Je ne sais pas si je n'ai jamais avoué à Yann que je préférais que ce soit son hamster qui fut exécuté, et pas celui de Camille. J'imaginais Camille (11ans) exigeant que l'on châtie la coupable, oeil pour oeil!


Vingt ans après cela aurait pu encore pimenter certaines soirées familiales, encore aujourd'hui, je suis sans remord.






4 commentaires:

Sylvie L a dit…

C'est vrai çà, c'est un joli prénom Gisèle ;)
Bienvenue donc à Perrine, félicitations aux heureux parents et grands-parents :)
PS : merci pour l'arbre : c'est plus clair ainsi ...

Ladywaterloo a dit…

Lhom m'avait dit qu'il se perdait dans tous ces pseudos, Car dès qu'il y a naissance je choisis un pseudo qui est en corrélation dans ma tête avec le véritable prénom, mais ma logique étant extrêmement personnelle.

Je souhaitais peindre un arbre généalogique dans un couloir de ma maison de campagne, cul cul, me disent mes filles, certes mais moins cul cul, peut être, si face à face, le monde réel est confronté au monde parallèle du blog, deux arbres, si différents mais au final identiques :).

maya a dit…

Moi j'adore les arbres généalogiques... chez les autres. Je n'entretiens pas de bonnes relations avec mon père, ma maman n'est plus là, je suis fille unique et nos enfants sont multicolores car nés sous d'autres cieux. Donc pas de raison de fabriquer un arbre généalogique chez nous. Ca serait un peu ridicule. Pour les prénoms nous avons aussi des doubles. Il y a ceux d'avant et ceux de maintenant. Quelquefois ce sont les mêmes mais pas toujours car une de mes filles portaient un prénom biblique très beau mais difficile à porter ici (Bethelihem) donc petit changement. Moi je ne trouve pas ça cucu de peindre un arbre et je suis sûre que les mômes adoreraient cela en grand sur un mur.

Ladywaterloo a dit…

Le jour où vos enfants auront des enfants vous pourrez peindre un arbre, en fait il s'agit chez moi d'un arbre de descendance, ce que vous ferez, peut être, dans quelques années...