lundi 31 janvier 2011

Un président à double nationalité?

Samedi Jeannette Bougrab a demandé publiquement,le départ de Moubarak sur France Info. Il est vrai que savoir soutenir les peuples à la recherche de démocratie sans prendre d'avance, on ne sait jamais, ni rater le coche est un exercice périlleux  dont la méthodologie la plus sure et la plus simple est d’emboîter le pas à nos grands frères ricains. Jeannette Bougrab a sauté seule le pas, je me suis automatiquement demandé de quelle origine était cette secrétaire d'état, mettant ainsi sa maladresse  sur le compte de son affect, probablement là, à tort, d'ailleurs.

Ce week end toujours, Marine Le Pen s'est dite choquée qu' d'Eva Joly soit  candidate à la candidature chez les verts. Eva Joly, franco-norvégienne est arrivée en France à l'âge de vingt ans. Plutôt française mais encore norvégienne, cela ne provoque aucun émoi sur la place publique, car d’une part elle a peu de chance d'être élue présidente et d'autre part la France n'a aucune raison de conflit fussent ils d'intérêt avec la Norvège.

MLP pose une bonne question, que nous serons peut être à même de devoir  nous poser un jour,  les émigrants d'origine non-européenne choisissent de plus en plus de conserver les deux nationalités.Michèle Tribalat a exposé devant la commission parlementaire travaillant sur le droit de la nationalité en France , commission présidée par Manuel Valls( je vous conseille vivement d'écouter son rapport, bien que cela soit un peu fastidieux).

Depuis toujours je suis dubitative sur l'engagement total pour défendre les couleurs françaises de certains  joueurs de foot qui n'ont plus de français que les papiers, jouant à Manchester puis au Real pour ensuite épisodiquement endosser le maillot France et affronter leurs coéquipiers le temps d'une coupe du Monde. Je suis tout autant sceptique d'imaginer un président franco-chinois résistant aux sirènes du Yuan, un président franco-américain face au désir d'ordre mondial présidé par les US ainsi qu'un président franco-tunisien face à la révolution tunisienne...




Le Congo a disqualifié brutalement Kofi Yamgnane de la course aux présidentielles,  sa double nationalité franco-congolaise pourrait, estiment ils jouer dans le camp France Afrique, de même Boutflika fustige les algériens poussant le portillon du passeport français, trahissant ainsi l'Algérie. Lorsque les pays sont confrontés au problème, le rejet me parait être fréquent, sans fausse honte. Je n'ai pas su trouver des exemples de pays gouvernés récemment par des personnes ayant une double-nationalité.

MLP, ainsi que Valls, Mélanchon et parfois même Royal jouent les trublions, posent des questions qui, même si elles ne trouvent de bonnes réponses ont le mérite de  faire réfléchir en dehors des traces balisées de l'UMPS.

Aucun commentaire: