lundi 14 février 2011

Admission post-bac




  Valentin, (avec son accord  exceptionnel )



Valentin n'était pas pressé, il repoussait de week end en week end  la procédure d'inscriptions qui scellerait son destin d'étudiant, je souhaitais que tout fut bouclé avant les vacances, sachant que le rythme des vacances s’accommode mal, chez nous de telles contraintes. Nous tergiversions.

Samedi, ayant prévenu Valentin, en plein match de Fifa sur sa console de jeux, j'allais seule d'abord inspecter le site d'admission post bac, Valentin à contre coeur me rejoignit et ensemble nous avons procédé à ses inscriptions. 

La scolarité de notre jeune y est inspectée depuis la cinquième, les bulletins (mal) saisis de première y figurent, à nous d'y inscrire les pensées sympathiques ou parfois sauvages qu'accompagnent la sécheresse des notes.




Extrait, premier trimestre 2009-2010

Espagnol: moyenne de l'élève, 5.85, moyenne de la classe, 8.40, moyenne la plus basse, 2.67 moyenne la plus haute, 15.94


appréciation du professeur:

Ne vous découragez pas (cool) continuez vos efforts (positif) apprenez régulièrement vos leçons et faites vos exercices. (Je rêve ou il sous entend que la chair de ma chair n'apprend pas ses leçons et ne fait pas ses exercices..)

Mathématique: moyenne de l'élève: 17.50, moyenne de la classe: 12.75 moyenne la plus basse: 3.50 moyenne la plus haute: 18.50

appréciation du professeur:

Très bien

Le sobre Très bien compensera t-il tout le reste? Pas sûr, La saisie des notes fut éprouvante et vaguement démoralisante, pour la première séance sur le site post bac, nous sommes passés rapidement à autre chose.

Nous avions tout d'abord surmonté sans encombre les premiers barrages, m'étant saisie des documents nécessaires la procédure fut au début, facile.  

N° d'inscription  et n°de code, soigneusement gardés en double exemplaire, car j'imagine sans mal les ennuis si nous égarons ces précieux sésames, je suis,  mère abusive au point de recopier l'adresse mail de Valentin. valentinwaterloo@yahoo.fr ainsi que son code : pioupiou. Les démarches administratives  m'angoissent, aussi de post-it en post-it, je balise mon parcours du combattant .

Vint ensuite la prise de tête, arriver à former quelques voeux réunissant les rêves de Piou piou et la logique implacable des parents conscients des labyrinthes et pièges cachés des premiers choix .

Une prépa, côtée, une "petite" prépa, mais ayant néanmoins de bons résultats, une formation en AES (300 places) une L1 (licence première année) gestion-éco bilingue (30 places) et une formation gestion éco  sans aucun barrage.

Le lendemain, Lhom et moi, Piou piou s'étant  déclaré  HS hors service car trop de pression, prise de tête devant cette machine sans pitié, Lhom et moi bulletins scolaires en main, saisissions une à une notes et appréciations manquantes. Fin de la seconde séance.

Il faudra encore  que je vérifie que les demandes sans internat figurent bien à côté des demandes avec internat, et que je note aussi les lettres de motivation que Valentin doit écrire ainsi que les dossiers papier à constituer.

 Il nous reste un peu de temps encore afin de vérifier qu'aucune autre formation ne tente Valentin, et commencer à supputer quel ordre il devra donner à ses voeux afin que ceux ci coïncident exactement au juste prix que lui octroieront proviseurs et responsables de formation ainsi qu'à ses capacités et motivations profondes.

Je prendrai encore le temps de rêver un peu en commençant à baliser les routes de la semaine de vacances  que Lhom et moi envisageons de prendre, en camping car, la première semaine de mars. Soupape de décompression fabuleuse, pour nous et pour mes jeunes , aussi.

Ps, @Charlotte, Alice et Guillaume les notes et appréciations données  sont déconnectées de toute réalité, ne tuez pas votre frère au téléphone, merci.

6 commentaires:

Sylvie L a dit…

Que de stress en perspective, ici nous venons de rendre les 1er voeux pour l'orientation en 1ère, je ne sais pas si c'est une impression ou si c'est moi qui ai vraiment vieilli mais je n'ai pas le souvenir que c'était si compliqué à notre époque !

Ladywaterloo a dit…

Il me semble que cela se complexifie aussi. Il y a aussi bien plus d'options et au final des bacs très différents et le choix des études supérieures est encore plus complexe! Bon courage. :)

FramBoise a dit…

Bonjour,

Le nouvel Obs de cette semaine traite l'orientation/rentabilité...
Dans l'indecision , pourquoi ne pas le feuilleter...
Ici aussi pour les vacances ns evitons les "choses desagréables" à faire!!!@+
Bon mercredi

Ladywaterloo a dit…

orientation/rentabilité, l'approche est originale, j'essaierai de penser à l'acheter demain, collecter les infos est en effet primordial, ainsi que les confronter aux expériences. Merci.

Ladywaterloo a dit…

Me suis procurée le nouvel ops ce matin, de justesse, il en restait un chez un marchand de journaux, le nouveau était paru, vais me plonger dedans cet apm, je ne sais pas si je visionnerai le CD, cela vaut il la peine?

FramBoise a dit…

Pas encore vu, je suis dans la lecture du journal...l'ado m'a laissé la priorité!!! Lui est parti faire la premiere partie de son Bafa...dans les vosges ou il neige...echange infos plus tard.