jeudi 3 février 2011

De la liberté des peuples.

Le monde arabe bouge, et notre monde occidental tremble . Entre espoir que ces peuples puissent enfin connaitre la démocratie et crainte que ce ne soit, comme cela fut en Iran qu'un échange de dictature. Espoir que tout se passe comme pour la révolution du Jasmin et crainte de répression comme à Tian'anmen, chars roulant sur la foule.

Plusieurs fois par jour je ne peux m'empêcher de me connecter sur Al Jazeera, afin de voir ce que cette chaîne arabe du Qatar, donne comme info. Je lis ici ou là des nouvelles qui m'angoissent sur les  Frères musulmans , vérité ou désinformation?  Nul, aujourd'hui ne peut savoir ce que vont devenir ces nations dont le peuple se révolte.


Faut il accepter que les peuples souverains choisissent d'aliener, selon le point de vue occidental, leurs libertés au profit d'un pouvoir appliquant la Charia?




Je vois défiler dans ma tête tous ces manquements aux libertés qui nous paraissent fondamentales:

Mariage conforme à la Chariaa, au Maroc
Ramadan imposé, emprisonnement en cas de manquement (Algérie)
Femme battue pour attitude immodeste (port du pantalon?  au Soudan)
Femme condamnée à mort pour blasphème au Pakistan (femme chrétienne  ayant par bravade bu de l'eau dans le verre d'une voisine musulmane)


La liste serait plus longue qu'une litanie si je souhaitais mettre tout ce que ma conscience d'occidentale judéo-chrétienne se souvient, ne serait ce que pour cette année. Mais je sais qu'alors je me comporte comme les vieux colonialistes, impérialistes, en souhaitant imposer ma culture, partout.

Qu'est la liberté? Est ce la même chose pour tous? La démocratie est elle souhaitable partout?

Au risque de mourir, en ce moment des égyptiens place Tahrir , se révoltent, contre la dictature, contre la vie chère, contre la misère. Qui sommes nous pour les soutenir? Qui sommes nous pour juger.

Même si nous savons que hélas vie chère et misère rimeront aussi peut être encore plus avec le destin qu'ils choisiront.


Inch Allah!

Listes des pays appliquant La Charia:  l'Iran, la Libye, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Qatar, l'Oman, le Yémen, le Pakistan, l’Afghanistan . De plus, la charia a été introduite dans la législation de certains pays au cours du XXe siècle : le Soudan, le Nigéria (quelques États du nord) et la Somalie, le Maroc, l'Algérie,le Pakistan. Apparition de  85 tribunaux islamiques, pour les problèmes matrimoniaux, en Angleterre


A propos de la Charia: La Charia incomprise ( Hani Ramadan), Mejliss, un portail de la communauté musulmane

2 commentaires:

maya a dit…

Moi aussi je suis sidérée de voir ce qui se passe dans le monde en ce moment, notamment le monde musulman. Et encore plus sidérée de voir ici des jeunes tentés par cette religion qui pourtant ne nous laisse voir que des à-côtés révoltants. Croisée hier encore sur notre marché multicolore de ville de banlieue une jeune femme qui était en classe avec une de mes filles. Elle s'appelle Aïcha, c'était une élève comme les autres. Elle doit avoir 21 ans, elle est maintenant voilée, mariée avec son cousin qui doit avoir le double de son âge et maman de deux enfants. Très fière d'elle, elle se voit comme un modèle d'après ce que j'ai cru comprendre en discutant une mn avec elle. Je suis effondrée de voir ça. Je n'ai pas pu lui dire ce que j'en pensais, le lieu ne s'y prêtait pas mais je lui ai dit de penser à l'avenir. Les musulmans de base ne se révoltent pas et ne font rien pour enrayer ce qui se passe. Moi aussi je me fais taxer de raciste ce que je ne suis profondément pas mais je m'en fiche. Quand j'en ai l'occasion je donne mon avis.

Ladywaterloo a dit…

Ces jeunes sont souvent en situation d’échec, ici chez nous. Ils ont vu leurs parents, baisser la tête et faire les métiers les plus méprisés, parents qui ont perdu ainsi toute crédibilité aux yeux de cette jeunesse blessée. Entre leurs scolarités souvent ratées et leurs vies sans espoir, l'Islam leur redonne de la dignité, en embrassant cette religion, ils donnent un sens à leurs vies, et rejettent cette société qui n'a pas su (pu?) les intégrer.

Autrement dit, dès lors qu'on a laissé entrer en France une immigration économique massive, nous signions notre avenir. Que faire à présent? Ouvrir les yeux, ne pas nier les problèmes et tâcher de trouver des solutions. En aucun cas je ne renoncerai à mon mode de vie de femme occidentale libre, en aucun cas je laisserai sans rien dire la France s'islamiser. Mais je n'ai pas de solution, si ce n'est d'arrêter l'immigration afin d'essayer d'intégrer d'abord ces nouveaux français, 20% de la population totale française.