jeudi 17 février 2011

Les abeilles se cachent pour mourir.

Les abeilles meurent en silence ou presque, les producteurs de miel sont les seuls à tirer la sonnettes d'alarme et pourtant ces insectes pollinisateurs sans qui l'agriculture est impossible sont empoisonnées par des pesticides pulvérisés par ceux là même qui ne peuvent se passer de leurs aides: Les agriculteurs. Agriculteurs victimes de cancers, agriculteurs victimes du système.




Un pommier Golden sera traité en moyenne quarante fois par an dans un verger industriel. ceux qui ont la chance d'avoir un verger ne plantent pas de Golden, trop sensible à la tavelure, mais plantent des pommes moins plaisantes à tous les goûts, qui  voyagent moins bien mais surtout dont les arbres sont moins productifs. Croquer dans une pomme n'est un acte pas si sain..

Fruits et légumes sont parfois ionisés afin de mieux se conserver, à priori ce traitement est sans conséquence sur la santé des hommes. A moins de ne pouvoir cultiver ses tomates ou d'avoir accès aux paniers des paysans bio, acheter du bio pour une famille demande un très gros budget , beaucoup ne peuvent pas, acheter bio de plus n'offre pas obligatoirement une bonne garantie , l’appât du gain  à suscité bien des tricheries, le cahier des charges des agriculteurs est parfois excessif. Nécessité d'achat de semences bio, toute la traçabilité multiplie les embûches alors que la plus part des consommateurs ne souhaitent  pas forcément une telle réglementation mais pouvoir manger en toute sérénité des fruits et légumes non imbibés de produits chimiques.

Un enfant de dix ans, français consommerait en une journée 128 produits toxiques dont 42 seraient potentiellement cancérigènes. Glaçant. Comment faire avec les cantines? Chez des amis? Etre vigilant permet déjà d'éliminer une partie de ces produits, à la maison, être confiant également l'organisme humain est une extraordinaire usine possédant des filtres efficaces. Il s'agit non de paniquer et mettre la tête dans le sable, ni d'être exagérément décontracté.

Charlotte m'a demandé d'acheter des conserves en verre, les conserves sont recouvertes à l'intérieur d'un film plastique  délivrant des phtalates déjà trop présents dans notre environnement. Phtalates présents dans l'environnement de tous les bébés, à penser, acheter des assiettes bébé qui vont au micro onde sans danger. Ce geste n'est pas compliqué et on trouve des conserves en verre pas plus chères que celles en métal.

Laver les fruits et légumes, les éplucher surtout permet d'éliminer pas mal de pesticides de nos assiettes, moi qui fut la reine des "les courgettes c'est bon avec la peau!" Et  "Je ne vais quand même pas éplucher des tomates  pour 15...." J'épluche désormais tomates et courgettes, lave et relave fraises et prunes...  Et laisse mes pommes se faner dans la corbeille de fruits. Si vous ne devez planter qu'un seul arbre dans votre vie, plantez un pommier.

Ce soir, on fait des pâtes?

Aucun commentaire: