mardi 8 février 2011

Un éclat de printemps.

Ces jours derniers, l'hiver a reculé laissant poindre le bout du nez du printemps. Je n'ai, hélas, pas vraiment pu en profiter, mais heureusement mon salon est inondé de soleil, je fais ainsi de la luminothérapie sans effort.  Hier je me suis réveillée avec un drôle de rêve resté dans ma mémoire.

J'étais dans une maison que j'ai vraiment occupé, il y a plusieurs pages de vie. Camille était avec moi et préparait les enveloppes de ses faire part de naissance. Je sais, ceux qui connaissent Camille savent que c'est Amélie qui va le faire, mais bon , les rêves ne sont pas toujours réalistes....

Camille me demandait de me charger d'en envoyer aux amis de la tribu, presque de la parentèle tribale, lorsque attendant toujours qu'il me donne enfin la liste de ce qu'il avait déjà fait, je décidais de partir arroser, le soir tombait et il avait fait chaud. Il ne me retint pas, ayant hérité du gène "jardinage" de ses deux parents.

Je suis partie à travers mon ancien quartier, ruelles où on ne peut circuler, contournant des jardins dans un lacis rejetant les étrangers. Arrosoir en main, j'arrivais à proximité de la placette où coulait une fontaine, lorsque je rencontrais une amie, Catherine, très "urban chic" pantalon de toile, veste ample, aux  tons sables, grand fourre-tout de cuir bordeaux sous le bras,  lunettes de soleil accrochées dans les cheveux, clefs de voiture en main.. j'étais en jean et tee shirt, mon gros arrosoir vert, vide au bout du bras.


Elle me dit:

C'est vraiment impossible de se garer, en ce moment! J'ai tourné au moins un quart d'heure et je me suis mise n'importe où, j'espère que je n'aurai pas de contravention.

Puis riant


Tiens, et toi tu jardines encore! 


En vrai, rassurez vous, j'arrosais en tirant l'eau benoîtement dans mon jardin, au tuyau..Je sais cela perd de sa magie....

Je me suis réveillée, un air de printemps dans ma tête.

Je jardine, dans ma tête, dans mes rêves, ayant tourné le dos à ma vie citadine.

Hier, j'ai craqué, j'ai passé une commande de rêve au jardin du Pic Vert, en programmant une livraison plus tardive néanmoins, la semaine prochaine il pourrait neiger. 6144 végétaux, et moi, et moi, et moi, je ne savais plus où donner la tête, malgré les moteurs sélectifs de recherche: rusticité (-20°), feuillage persistants, fleurs bleues ou blanches...


Ce site est devenu un de mes favoris de vente en ligne, j'ai compris il y a peu pourquoi, son créateur est informaticien de formation et jardinier de passion. On y trouve toutes les merveilles rares que l'on cherche et qui font perdre  leur latin à nos interlocuteurs, persuadés que l'on est devenu des fous de la secte verte, tant nos passions et langages nous mettent un peu "à part".

J'ai découvert, il y a une semaine, un blog qui alimente mon vice "Un petit bout de paradis". Merveille des merveilles, un jardin que je n'aurai jamais, un jardin sans ballon de foot, talentueux et somptueux et si simplement beau, un oeuvre d'art qui remplit de joie béate  tous ceux qui ont la chance d'aimer les jardins.



                                            Photo du jardin d'Isabelle, créatrice de ce paradis.

1 commentaire:

Isabelle a dit…

Bonjour ! Merci pour ces compliments !
PS : il n'y a pas si longtemps, on n'échappait pas non plus au ballon de foot et à la superficie de pelouse minimale. Depuis, les garçons ont grandi et j'en ai profité pour élargir tous mes massifs;)