jeudi 31 mars 2011

La course au CROUS.

Jamais je n'aurais pensé pouvoir prétendre à des bourses pour mes enfants étudiants. Première erreur. Il y avait ce message sur le site "admission post-bac"

:En deux clics vérifiez si vous avez le droit à une bourse universitaire. Les critères d'admission pour ces bourses sont plus larges que celles octroyées au x lycéens. Munissez vous de votre feuille d'impôts.


C'est le coup des deux clics qui m'a convaincu, remplir des dossiers longs comme des mémoires de centenaires pour apprendre que finalement vous auriez eu le droit à  2, 87 euros/mois si vous aviez eu moins de 34 ans et 8 mois ou plus de 78ans et  six mois, m'exaspère tellement que je ne remplis jamais les dossiers.

Je me suis munie de ma feuille d'impôts, et effectivement en deux clics ai pu vérifier que mes deux étudiants sont susceptibles de recevoir des bourses. L'enjeu en vaut la peine: exemption des droits d'inscription, exemption de la cotisation de la sécurité sociale, accès aux résidences universitaires, assez chères parfois mais  pas plus que dans le privé et cela évite de chercher, beaucoup de familles ont le droit à  l'échelon zéro de ces bourses.

L'éloignement de mes étudiants leur donnerait droit à une bourse plus conséquente. Séduite par l'appât du gain, et presque réconciliée avec les démarches administratives, alors que je venais de poster des dossiers pour Valentin, dans les pochettes transparentes  21x29.5, ouvertes sur deux côtés et non perforées, sinon vous êtes expédiés aux enfers, ayant encore un peu d'entrain je m’attelais à mon ordinateur: Section CROUS.





Premier barrage, saisissez vous du numéro IBE de votre étudiant. panique à bâbord, j'avais déjà noté scrupuleusement son numéro de dossier d'admission post bac, son code , je devais encore connaitre d'autres langues secrètes afin d’obtenir  leur sésame.

Le bureau est déjà couvert de post-it, afin de ne pas oublier de me souvenir. Fort heureusement je me souvins  que le relevé des notes de la première partie du bac de Valentin  est bardé de codes et chiffres: numéro INSEE, numéro du candidat... Je finis par dénicher dans un coin le code IBE, le verrou du CROUS saute. J'adore les jeux de piste.

J'entrais enfin dans l'univers des  aides pour les étudiants. En théorie, remplir le dossier est simple, vous devez choisir cinq voeux dont quatre avec logements. Chaque voeu est indépendant et réunit:  formation et logements, si on choisit d'essayer d'augmenter nos chances d’obtenir un logement dans une ville donnée en postulant pour deux résidences différentes, on remplit un dossier complet pour chaque voeu même si la formation demandée est la même.


Je découvre la  liste des résidences CROUS   qui s'affiche sur mon écran et essaie de faire des choix judicieux: pas trop éloignée de la fac,  assez confortable... je consulte laborieusement des cartes, tire la langue et m'applique. Victorieusement je rentre le dernier choix et souveraine enregistre mon dossier.


Message d'erreur, déconnexion automatique  au bout de  dix minutes.

Je recommence l'opération, en essayant d'aller plus vite, je n'ai pas mémorisé toutes les résidences, Mémory impromptu, je ne suis pas performante. je dus recommencer l'opération , retournant à la case départ plusieurs fois, entrer les codes, adresses, mails, revenus, nombre d'enfants, formations souhaitées, logements...

 Fatiguée je multipliais les erreurs et constatais que  mon dossier ne serait jamais complet. Résignée je l'enregistrais, pensant le finaliser un peu plus tard..

Lorsque telle Pénélope, je remis mon ouvrage sur le métier, je constatais qu'il avait disparu. je n'y avais plus accès, il resterait inachevé.


J'attends à présent le dossier papier et me souviens que je pourrais le modifier, dans quelle mesure? Cela sera  une autre étape du parcours du combattant CROUS,  épreuve éliminatoire: Vous avez perdu, vous pourrez de nouveau jouer, l'année prochaine!

5 commentaires:

Guillaume a dit…

J'ai également du m'y prendre à plusieurs reprise mais j'ai fini par dompter le portail du CROUS !

Bon après faut espérer que je n'ai fait aucune erreur. Le mieux, je pense, est toujours d'essayer de rencontrer physiquement quelqu'un du CROUS, mais je m'en occuperai après les concours (concours dont j'ai d'ailleurs du payer les frais d'inscription alors que je devrais devenir boursier l'année prochaine.. Arg !! Et je n'ai pas spécifier dans mes dossiers que j'étais boursier ne l'étant pas encore.. Mais si je le suis l'année prochaine et que je suis pris en école comment faire !!)

On verra tout ça dans 1 mois, pour le moment j'ai un TAGE MAGE qui m'attends =)

Ladywaterloo a dit…

Votre fille est à l'EM? Guillaume rêve d'y entrer.... Pour les parents ce sont des sacrifices financiers, mais ensuite une fierté et une joie énorme, ma fille aînée a fait l'EDHEC et a toujours eu du boulot intéressant (marketing parfum) en étant assez bien payée. Joie de voir ses enfants s'épanouir tout en ayant du travail rémunéré.

@Guillaume c'est quoi un TAGE MAGE?

Charlotte a dit…

Ici aussi, le Crous fait désormais partie de la famille. Sauf que j'ai démarré le dossier avant de le remettre à l'étudiant en question en lui disant "voilà mon chéri, maintenant c'est à toi de faire" ! Et finalement... je trouve ça plus logique qu'il se prenne en charge pour ça aussi.

Françoise a dit…

La je compatis... de tout coeur...
j'en ai fini de ces folies et bien heureuse.. Franchement, ça vaudrait bien des manif ce genre de chose, bien plus que d'autres raisons avancées parfois et qui sont sommes toutes pas si grave?

Ladywaterloo a dit…

Pour le CROUS, je prends les choses avec philosophie, je me suis vraiment faite aux tracasseries administratives. Ce qui est dommage c'est que ce sont probablement ceux qui en ont le plus besoin qui arrivent le moins à remplir les dossiers.

Dossiers assez simples si on ne demande pas de logements mais plus compliqués avec.