jeudi 7 avril 2011

Bouter les pauvres hors de la cité.

 Les mesures écologistes sont souvent parfaitement injustes socialement, les personnes âgées, travailleurs modestes, familles nombreuses et étudiants en en sont les victimes.

Des grandes villes  vont interdire leur accès aux voitures antérieures de 1997, voitures anciennes polluant gravement j'en conviens.




 Beaucoup de ménages se sont exilés en dehors des cités faute de ne pouvoir payer les loyers et les impôts des grandes villes. Leurs maisons souvent ne répondent pas aux normes d'isolations, ils auraient aimé faire installer pompes à chaleur ou panneaux solaires, leurs faibles revenus les en a empêchés.

Ces gens subissent toutes les peines et charges, essence augmentant plus vite que leurs revenus, leurs enfants devenant étudiants et ne pouvant pas devenir autonomes faute de bourses suffisantes, restent au domicile parental et  font de longs trajets au volant d'une petite poubelle est leur seul moyen de locomotion, pas de cars ou peu  pratiques, les TER sont très longs, très rares et très chers.

Les personnes âgées seront également pénalisées, nous arrivons à dissuader maman d'acheter une voiture neuve, nous pensons que roulant de moins en moins, elle aurait du mal à conduire une autre voiture que celle qui l'accompagne depuis presque vingt ans à présent, et aimerions qu'elle cesse de conduire, sans la brusquer. L'achat d'une nouvelle voiture serait de toute façon très difficile avec la demi retraite de papa qu'elle perçoit. je sais que si la grande ville pas si loin de son mas lui est interdite un jour, elle le vivrait très, très mal.

Je déteste les mesures excluant, et cette mesure est une mesure d'exclusion. Nous nous dirigeons vers une société où les cités seront interdites à tous ceux qui n'ont pas de bons revenus. Les loyers, les impôts des logements puis  les frais de parking à chaque incursion ont déjà relégués les gens modestes au loin, les bannir définitivement est il  souhaitable?

3 commentaires:

Françoise... a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue...

molo a dit…

oui, malheureusement aujourd'hui, les personnes aux faibles revenus se voient repoussées, exilées hors des villes. Et la tendance pourrait bien se poursuivre quand on sait que la classe moyenne s'appauvrit. Que les choses continuent ainsi, les villes dans le futur pourraient bien en faire les frais et pas besoin de longs discours ou dessins pour imaginer ce qu'il pourrait advenir ...

Sophie a dit…

Tout à fait d'accord avec ce post !
Quand j'ai entendu cette info à la radio, j'ai tout de suite pensé à tous ceux qui ne peuvent pas s'acheter une voiture tous les 5 ans (dont je fais partie !): quelle connerie vraiment, que cette décision !
C'est comme la taxe carbone, c'est sympa en ville mais dans les campagnes où il n'y a pas de transports en commun (chez ma mère,dans l'allier, ou chez mon père dans l'aude, un car passe une fois par jour, voiture obligatoire par conséquent pour aller au boulot,
donc déjà ces personnes dépensent plus pour aller bosser, mais il faudrait en plus leur imposer une taxe ! quand le choix on l'a pas, on fait comment ? les bobos parisiens sont vraiment terribles ...