vendredi 6 mai 2011

Bib'expresso.

La vie est épatante, vous en aviez rêvé, ils en ont fait, des machines à biberon, qui vous jette un coup de lait maternisé dans un biberon comme votre cafetière vous file un café dans un mug. J'en ris, mais la nuit où la petite Diane a eu un biberon froid pour cause de mamina pas réveillée un bib' expresso eut été utile.

                                                         Bib'expresso de  Beaba (p 187 catalogue Oxybul)


Je n'ose plus imaginer la place qu'il faut dans une cuisine pour avoir un bébé entre le robot qui fait entièrement sa purée, la machine à bibi, sans compter le reste du matériel à ranger, on va devoir rallonger nos plans de travail de deux mètres pour le moins et tant qu'à faire rajouter un placard dans chaque pièce.

Je suis en retard dans mes cadeaux de mamina,  aussi en tant que  marraine d'ailleurs, ayant reçu le nouveau catalogue Oxybul (ex éveil et jeux) je l'ai feuilleté avec une curiosité nouvelle: Le matériel de puériculture ne trouve aucune limite à son intérêt d'inventer des besoins nouveaux en exploitant les faiblesses parentales.

Pour  les parents Hight tech, outre le petit matériel électro ménager, il y a une gamme de plus en plus importante de "comment surveiller votre bébé du bureau", tendance névrotique jusqu'à ses vingt cinq ans vous espionnerez votre enfant via des petites caméras dans sa chambre, puis des logiciels espions sur son portable et sur tout ce qui ressemble à un ordinateur chez vous. Votre garçon de douze ans ne pourra plus mater des poitrines de rêves sans que ces photos n'apparaissent sur votre écran où que vous soyez, de quoi casser sa libido un certain temps.  En revanche le truc utile, genre  un berceau étanche aux bruits et qui berce le bébé qui hurle n'est pas encore sur le marché, dommage, je serais tentée.


Pour les parents prudents, j'ai trouvé un siège auto qui va de quatre à douze ans, ou trente six kilos, autrement dit jusqu'en sixième, j'ai imaginé la tête d'Hubert, qui vient d'avoir quatorze ans, il y a deux ans dans un siège auto, j'en fus sidérée. je me suis demandée si certains parents n'aimeraient pas mettre leurs enfants dans des sièges auto jusqu'à dix huit ans,  après tout, avant ils sont jeunes et inconscients et bougent tout le temps, on est jamais trop prudent!

                                                                     Logico LX confort (p 179)


Enfin je fus définitivement écroulée de rire devant le petit pot écologique, Pot Beco Patty, 100% biodégradable à enterrer dans votre jardin, dit la notice, non quand il a servi mais lorsque l'enfant n'en a plus besoin, j'imagine fort bien le rite, initiatique, à la pré-adolescence, le père la pioche, l'enfant et le petit pot:

Mon chéri tu es grand maintenant, on va enterrer ton petit pot, il ne polluera plus et ne servira plus!


Papa, on aura un arbre à pots?




                                                                Page 202 Oxybul


Et dire que je pensais naïvement que garder le même matériel était un acte éco-responsable, le plus vieux petit pot de la maison a été acheté il y a 33ans pour Charlotte! Je comprends mieux à présent le matériel insensé que cumule Camille et Amélie, outre un transat ils ont un matelas "de jour" pour bébé de zéro à trois mois, matériel complétant le berceau, un couffin sans être couffin tout en étant couffin... Ils ont regardé ma baignoire de bébé avec suspicion, Camille m'a dit:


Ce n'est pas une baignoire de bébé, ça maman, c'est une bassine!


Avoir un bébé me parait être de plus en plus complexe, l'accueillir requérir des moyens matériels insensés, l'offre de produits est infinie comblant ainsi l'angoisse des parents sur leur capacité à élever des enfants, ou au contraire renforçant leur sentiment d'impuissance.

9 commentaires:

Anne** a dit…

Merci pour cette réjouissante lecture, j'ai beaucoup souri.
Une seule chose m'intrigue : vos enfants, devenus adultes, regardent avec suspicion pour leurs propres enfants, le matériel utilisé lorsqu'ils étaient eux-mêmes petits. Les bassines sont-elles devenues dangereuses, leurs enfants très fragiles, ou leurs conjoints .... ? méfiants devant les coutumes barbares de leur belle famille ?

Alice a dit…

Non, la suspiçion de Maman est un peu exagérée, sauf pour la vieille chaise haute sans ceinture qui a tendance à se déboîter.
Certes, elle a une valeur sentimentale inestimable, mais survivra-t-elle à une nouvelle paire de petite fesse?

Victoria y a nénamoins été assise, étant de nature peu remuante, mais préfère elle aussi les chaises plus fiables. Elle a été promenée dans le vieux porte-bébé familial sans ceinture. Utilise avec joie les différents pots de la maison. Je l'ai lavée plus jeune dans différents éviers, lavabos, bassines et même une grande marmite! C'est juste moins pratique...

En revanche c'est vrai, j'ai refusé d'utiliser le vieux berceau dont le fond s'écroulait (même pas drôle!), ayant tendance à vouloir bouger le berceau avec moi de la terrasse au salon.

Et si je n'ai utilisé que très peu de matériel bébé, faute de place, je pâlie d'envie devant le matos d'Amélie et Camille. Il y a certainement du superflux, mais c'est quand même chouette de pouvoir tester, et bien pratique pour certaines choses!

Françoise a dit…

Il serait temps qu'on dénonce ce commerce exagéré ! je suis bien d'accord.

Pour la sécurité en voiture, j'ai travaillé en SAMU et je pense qu'il est bon d'avoir pris des mesures pour les enfants, mais pour le reste..
la baignoire ? mes enfants ont été trempés dans le lavabot tout petit et puis dans le bain qu'ils prenaient tous ensemble !


Chauffe biberon, et autres systèmes de tetine ? j'ai nourri mes enfants un an et ils sont passé immédiatement au goblet et la l'assiette cuillère..

un bonne chaise haute, un bon lit pliant et un bon siège voiture.
tout le reste est accessoire à mon avis.

Pauline a dit…

Merci chère Tantine pour cette mise à jour pour maman geek ! C'est bien gentil tout ce matériel pour bébé, mais non seulement ça prend une place folle quand on l'utilise, mais le pire est à venir, quand on ne l'utilise plus pour le moment et qu'il faut le stocker. Nous avons la chance d'avoir un grand appartement, mais nous sommes tout de même 4 à y vivre, et n'avons pas de cave. Du coup, je stocke actuellement dans mes penderies et étagères : une baignoire de bébé, un landau, un maxicosy, un transat et une chaise haute (parce que mon petit poussin ne veut plus aller dedans depuis qu'il a 18 mois pour faire comme sa grande soeur !). A quoi viendra bientôt s'ajouter le lit de bébé. J'ai bien essayé de stocker également les jouets de tout petit, mais ils ressortent de placards tous seuls quand j'ai le dos tourné...
Bref, je ne regrette pas mes achats, que j'ai beaucoup utilisé, et sans trop de superflux je pense, mais je n'achèterai plus rien !

zenondelle a dit…

Bonjour chère Lady,

Deux siècles de retard pour moi, cause infinité de copies ... un billet sur "les passeurs de maison"; j'aime ces correspondances inspirantes qui invitent à l'écriture (Jacques, zénondelle ...)
Amitiés
Zénondelle

Ladywaterloo a dit…

@ Anne, tous les enfants sont suspicieux vis à vis du matos de leur grands', enfin pour leurs premiers bb. Au début on trouve cela outrageant, après on s'y fait puis on rigole. Maintenant cela me fait sourire de voir les breaks de mes enfants pleins dès la naissance du premier (j'exagère Alice, je sais, cela se nomme effet de manche littéraire! :) )

J'ai acheté du matériel neuf, mais pas tout. Les "bassines" sont d'ancienne baignoires pour bébés! Celles en tôle sont percées et servent de jardinière!

Je crois que pour mes belles filles, l'arrivée dans une tribu relève parfois du parcours initiatique d'autre fois de celui du combattant! Rien n'est aussi limpide que dans une maison ordinaire. Du jeu des alliances amicales aux chamailleries inopinées soudaines comme des orages qui disparaissent in fine dans un éclat de rire...

Il faut du temps pour apprivoiser une famille ses sus et coutumes et faire confiance pour leurs bébés encore plus. Lorsque Armelle m'a confié son tout petit bébé j'ai été touchée, jamais elle ne m'eut confié son premier né.

@ Alice, merci pour ta solidarité intra générationnelle, les filles apprécieront.

@Pauline, fais comme tes cousines débordes chez tes parents! :)

Zénondelle, merci, et surtout saches que beaucoup comme moi, reste sans voix devant ton écriture, ainsi que Jacques vous avez le pouvoir de faire chanter les mots, nous en profitons nous tous, vos lecteurs.

Quand à "la" chaise haute, elle mérite un billet, sur l'attachement primal de LHom à la chaise haute de Charlotte (que je souhaite jeter!)

Bon week end!

maya a dit…

J'adore l'utilisation familiale du mot "superflux" au lieu de superflu! c'est rigolo. C'est vrai que c'est très bizarre cette surenchère de matos pour élever les bébés et malheureusement les jeunes parents, voulant bien faire, se croient obligés d'investir, espérant traduire ainsi tout leur amour. Il faut être très fort pour résister à tout cela et aussi aux réflexions de l'entourage lorsque celui-ci s'y met aussi. N'ayant jamais porté d'enfant mais étant , par quatre fois, maman adoptive je n'ai pas trop eu à me préoccuper de matériel pour tout petit bébé sauf pour mon premier enfant. Celui-ci nous a été annoncé la veille pour le lendemain et nous sommes partis le chercher, à l'étranger, avec beaucoup de couches et quelques biberons, des boites de lait maternisé et tout ce que j'avais pu rafler auprès des copines en bodys et grenouillères. Ses premiers biberons ont été fait à l'eau du robinet et le dosage était hasardeux car je n'avais jamais fait cela. Je vous rassure il fait aujourd'hui 1,83m et se porte comme un charme. Il n'a jamais eu la poussette super féro-dynamique mais une vulgaire poussette canne qui a bien servi à ses soeurs arrivées plus grandes. Par contre j'ai toujours mis un point d'honneur à ce qu'ils aient une jolie garde-robe bien adaptée à leurs mensurations que je leur cousais, le plus souvent, de mes blanches mains. C'est là, je crois, que j'ai mis tout mon amour pour les petits qui allaient arriver en leur taillant des petits vêtements en fonction de ce que je voyais de leur morphologie sur les photos.

Camille a dit…

Il est vrai que nous avons beaucoup de matériels, mais nous n'avons acheté que très peu de choses, nous avons seulement eu la chance d'avoir de bon amis qui ont décidé d'enfanter avant nous...
Je n'ai rien contre les baignoires "bassines", seulement nous revenions de vacance dans le sud ou nos hôtes avaient une baignoire de bébé extraordinaire ou l'enfant se trouve être "encastré" dans la baignoire (c'est donc, on est bien d'accord, extraordinaire pour les parents seulement qui se retrouvent avec les DEUX mains libres).
Pour le reste, nous donnons des biberons à température ambiante, nous n'avons pas d'armoire pleine de crèmes et autre, bref nous n'en faisons pas beaucoup plus qu'il y a 30 ans...
Sauf, effectivement pour ce qui est de la sécurité (en voiture), ou effectivement nous ne regardons pas les prix...

Camille

Ladywaterloo a dit…

Bienvenu sur le blog, Camille, j'ai mis du temps à te faire réagir! :)


Reste: Yann et Amélie qui n'ont jamais rien dit et Hubert, mais demain Hubert va être sur la sellette...