vendredi 10 juin 2011

Enfants, objets à VA (valeur ajoutée)



Depuis quelques temps la moutarde me monte au nez, et penelope je suis comme Cléopatre, le nez j'ai.

Il y avait le eu le coup des soutifs rembourrés pour les demoiselles de huit ans, au motif, pas complètement idiot, qu'ainsi on ne voit pas leur bout de sein, mais des mamelons d'enfants ne sont pas des bouts de seins. A huit ans, un soutien gorge, pauvres enfants!


Il y avait eu encore la pub, Veet, parfaitement immonde sur le minou tout doux, destinée  à promouvoir l'épilation du pubis chez les toutes jeunes filles, enfin, les enfants ayant tout juste leurs règles, genre pas encore 15ans...






Depuis trois jours  j'entends à la radio les interrogations des journalistes sur l'ouverture  de salons de beauté: épilation, massage, manucure...  pour les   petites filles à partir de six ans. Et trop c'est trop, pauvres petites filles, magnifiées, objetisées, dans une indifférence presque générale.

Les concours de mini miss sont parfaitement rentrés dans les moeurs, on se gausse, on se moque on en rit, mais nul ne songera à demander à nos élus d'agir et interdire. Nous sommes pourtant loin des concours de plus beaux bébés, je signale à tous que mon homme a remporté le troisième accessit du plus beau bb de Quimper (enfin, je crois) Il le mérite!


Les concours de mini miss sont tout autre chose ce clip est horrible mais la la vidéo  suivante est plaisante; enfin, peut être j'hésite je trouve tout cela tellement terrible pour ces petites filles et aussi pour leurs mamans, enfin je ne sais plus si j'espère ou si je désespère.




Certaines petites Miss, comme Chloé ont leur blog, et les larmes me viennent aux yeux car je ne sais ce que leur réservera l'avenir, mais je suppose bien des désillusions. L'hyper-sexualisation des enfants devient l' élément déclencheur de notre révolte. La valeur donnée aux enfants est récente et soudaine, allant de pair avec un enfant si je veux et quand je veux, parce que je le vaux bien mais en contre partie, ceux ci deviennent le reflet de l'inconscient de leurs mères, dont ils doivent encore plus combler les attentes.


                                              Photo de "Planète beauté" où un article traite ce délicat sujet.




                                                                       David Hamilton




Et on voit que peu à peu les lignes sont floues, honni qui y voit du mal, la photo suivante est extraite du catalogue Cyrillus, pas réputé pour son érotisme. Je la trouve, cependant, gênante, suis je anormale?



                                                               photo tirée, d'ici


Alors  devant ces dérives on doit se poser deux questions, pourquoi banalise t-on ces dérives? Dérives qui ravalent les enfants au rang d'objets, objets de satisfactions parentales, objets de désirs, licites ou pas. Quelle place a l'enfant dans notre société pour qu'il s'impose ici comme objet presque de consommation, a t-il encore le droit à une enfance? Quelles sont les conséquences de l'objetisation dont ils font l'objet de la part de leurs mères?



Autrefois, ce type de dérives étaient moins nombreuses, d’une part par manque de  moyens techniques (appareils photos numériques) , d'autre part car l'enfant n'avait pas cette place d'enfant roi, enfant médicament, enfant symbiose, qui parfois, le ravale au rang d'enfant esclave.

11 commentaires:

Sandrine B. a dit…

bonjour
oui comme vous ces images me chagrinent...
la Grande bretagne s'interroge enfin sur la sexualisation des enfants dans la publicité, visant aussi à réduire l'exposition aux images sexuelles .
faudra t il encore bannir par une loi ces comportements et ces images suggestives et prohiber string,soutien-gorge etc.. jusqu'à un certain âge? mais qu'en est il de la responsabilité des parents, de la maman qui "jouant à la barbie" avec sa fille espère la faire grandir plus vite, il y a là matière à discuter non ? elles rendent un hommage écoeurant à la société de consommation ; j'ai lu qu'à Paris se tenait un salon de la beauté pour les 6/15 ans, proposant épilation du maillot aux fillettes , déconcertant !!
Où sont ces petites filles qui à 8/10 ans jouaient encore à la poupée ?( elles existent encore , du moins dans mon entourage)
Cette érotisation précoce est forcément un frein au développement de ces petites filles et génèrera beaucoup de problèmes, je le crois fortement !!
bon WE à vous , je crois qu'il va être chargé , en émotion aussi ;)

Clo a dit…

tout pareil cette "évolution" de société me heurte, surtout depuis que j'y ai été confrontée avec mes enfants, j'ai par réflexe refusé les collants fins en primaire, tout comme le maquillage ensuite mais en discutant, en argumentant, en essayant d'expliquer... cela ne se fait pas sans heurts, mais après tout c'est le Job de maman je crois, j'ai aussi cherché à ne pas diaboliser pour ne pas effrayer ni provoquer en réaction plus d'envie ;-D et la semaine dernière, j'ai encore dit non à Violette (11 ans et pourtant franchement nature)) pour une bague un peu cheap et destinée aux grandes, en essayant de lui expliquer cette ambiguïté entre enfant/jeune/adulte... pas facile, mais très intéressant ;-)
Il faudrait que des magazines à très grands tirages s'emparent de ce genre de débat pour éduquer les mamans qui ne captent pas ces "subtilités"
(en captcha j'ai "premur" rigolo non ;-D)

molo a dit…

C'en est effrayant ! les dictats de la mode, du consumérisme et le laisser faire de certains parents sont en train de "tuer" ces petites filles. Qu'en est-il de leurs rêves et de leur spontanéité ? Comment seront-elles plus tard ? totalement assujetties aux lois du paraître et de l'image avec les névroses que cela entraîne ... J'en frémis pour elles ...

Sophie a dit…

J'espère que ce lien marchera ! C'est Tom Hanks invité dans une émission de Jimmy Kimmel et qui parodie avec sa petite fille, ces concours de beauté de mini miss : à mourir de rire !

http://www.youtube.com/watch?v=dPLWKBWkn3s

et bien sur, totalement d'accord avec toi, j'avais lu un article à ce sujet dans le Nouvel Obs, c'est vraiment ahurissant, et le pire c'est que les mères cautionnent, voire encouragent leurs progénitures dans ces déviances, je ne vois pas d'autre mot, parce qu'érotiser une petite fille, c'est tout sauf normal !
Par contre, je dois avouer que la dernière photo ne m'a pas choqué, la petite fille porte une robe très jolie et pour le coup très sage, assez petite fille modèle !

Ladywaterloo a dit…

Ce n'est pas la robe de cyrillus qui me choque mais son attitude avec cette mine boudeuse, elle me fait songer à Nathalie Portmann dans Léon, mais c'est juste dû à ma propre sensibilité!

Bon week end à tous!

SylvieT a dit…

Moi aussi cela me choque, avec mes petites et grandes ados, je suis aussi confrontée aux limites à leur faire prendre conscience, mais elles restent toutes en accord avec leurs âges. La société toute entière donne aux enfants des rôles qu'ils ne doivent pas avoir (il suffit de voir le nombre de pub où les parents sont ridiculisés, où les enfants font le loi!)Je suis pour le dialogue et une souplesse éducative mais que chacun reste à sa place!(c'est tellement plus confortable pour les enfants). Concernant la sexualité, je suis aussi très choquée par cette hyper-excitation des enfants par des sujets auquels ils ne devraient pas du tout penser...ça leur vole leur enfance et le respect qu'ils auront d'eux plus tard. Le surinvestissement parental est à la limite de la maltraitance parfois, mais difficile à faire valoir auprès des tribunaux pour enfants!!Pauvres petites filles riches (ou non d'ailleurs!)

Anne** a dit…

Je n'ai pas eu de filles. Parfois j'ai pensé que c'était mieux pour elles de n'avoir pas été ... Boucles d'oreilles, barettes et chaussures dorées, je crois que mon opposition aurait été trop pour ne pas les marginaliser.

Ladywaterloo a dit…

Pas de boucle d'oreilles non plus à la maison! Mais on "déguise" beaucoup nos petites filles de robes qui tournent et rubans dans les cheveux.. Elle ne demandant que ça, le tout est de garder à l'esprit que ce qui convient aux petites filles ne convient que rarement aux mamans et vice et versa! Vous découvrirez surement cela avec vos petites filles!

anne a dit…

je vis actuellement dans un endroit où les enfants restent des enfants... et je m'en réjouis. Nous avons fait le choix de pas de télévision (nous avons un poste mais ne regardons que des DVD) et du coup je n'ai pas vu toutes ces pubs veet etc... quelle horreur !!! bravo pour cet article protégeons l'enfance.

Ladywaterloo a dit…

Heureusement la pub Veet n'est pas passée à la télé, je crois, juste testée sur Internet où la levée de boucliers a été immédiate et énorme, ils ont donc renoncé à la diffuser.

Caroline a dit…

derives moins nombreuses ? vous etes sure ? y a 20 ans, 30 ans, les gamines posaient à poil. vous avez oublié brooke shield par ex ou jodie foster . et la gamine qui a deposé plainte contre polanski, mannequin nue à 13 ans ; comparées à la photo cyrillus, tres banale , on se demande à quelle epoque vs êtes restée !!!! liberez vous ma chèèèèère, comme vous dites.