mardi 30 août 2011

Le jeu du palet

Un jour, dans le métro à Paris, alors que j'étais très enceinte de Valentin et accompagnée de Guillaume (trois ans à l'époque), un vieil arabe assis en face moi engagea la conversation, me félicita pour mon petit garçon puis me demanda pour quand était le bébé que j'attendais et enfin combien j'avais d'enfants. Lorsque je lui dis que j'attendais mon sixième enfant, il me dit:

Vous êtes riches!

Je protestai, lui affirmant que je n'étais certes pas à plaindre mais vraiment pas riche, à l'époque nous tirions le diable par la queue, Paris avec une famille était déjà galère. Il me réaffirma

Mais si vous êtes riches! Pas de cette richesse là!

Ses yeux pétillaient de malice et de bonté, alors je compris et lui avouais que malgré toutes les difficultés nous avions une chance folle et que nous étions redevables à jamais au destin qui nous avait réservé tant de richesses!

Ce vieil homme avait encore bien plus raison que je ne le soupçonnais alors, notre tribu s'enrichit d'un tas de gens, de choses qu'ils nous font découvrir et nos vies sont rarement tissées d'ennui. Ces choses sont parfois graves au fil des conversations ou expériences, parfois légères ou drôles et souvent faites de petits riens, nos salles aux trésors se remplissent de milles et une merveilles dignes de  la caverne d'Ali Baba.

Cet été, Théo a rapporté à la maison un nouveau jeu, sorti, je suppose direct des cavernes, à l'époque où les chasseurs faisaient des concours de lancers de galets, dans la précision, ancêtre de la pétanque, le jeu du palet. 

Il y a finalement assez peu de jeux nouveaux qui prennent greffe, et cette variante de la pétanque a envahi la terrasse, contaminé toute la famille et amis de passage. Palets de plomb lancé sur une plaque de fonte, les jeunes s’entraînent seul au petit déjeuner, et se lancent ensuite des défis équipe contre équipe.


                                     Boite de rangement des palets, qui sert aussi à marquer les points.



Il y a eu l'année du badminton, l'année du volley (pas du tout appréciée par les filles qui se tordent toutes les doigts) et cette année, la fin de l'été fut celui du palet. Différents jeux parfois sont oubliés quelques mois puis suscitent un regain d’intérêt voire un  véritable engouement sans que l'on sache très bien pourquoi.

3 commentaires:

Guillaume a dit…

La plaque est en plomb, les palets en fonte..

zenondelle a dit…

Comme la nostalgie vous sied bien aussi Lady ! Un bien joli billet et le précédent aussi ... je vais m'inviter en vrai peut-être un jour,a vec ma tribu ... Ah les tilleuls !
Bon renouveau

SylvieT a dit…

Oh, je le connais bien ce jeu du palet, nous y avons beaucoup joué avec nos amis bretons il y a quelques années. Et bien ce n'est pas si évident, et effectivement cela plait à tous! A bientôt.