mardi 16 août 2011

Le panier garni.

Ce matin Valentin est parti vivre seul dans notre appartement, en ville, déserté depuis plus d'un mois, frigo débranché.

J'avais en juin envisagé la possibilité de séjours de jeunes ou d'itinérants et avais fait le plein de victuailles permettant des pic nic, pâtés Henaff, chips, pâtes, salades en boite, lait, café, chocolats, gâteaux....

Je souris ce matin en voyant lHom qui l'emmenait, profitant de cette opportunité pour relever le courrier et arroser les plantes, se saisir d'un panier qu'il garnit ainsi: saucisson, chips, pain de mie, beurre congelé, rillettes, Fjord, crème de marron, canettes de coca et autres petites choses encore qui lui semblaient nécessaire à son fils pour survivre seul, chez nous.

Valentin, prêt pour cette aventure descendit avant son heure, et trouva sympa l'idée du panier que son père préparait. Il lui dit:

Tu as mis quoi? Du saucisson et des chips j'espère!


Des pâtes aussi?


Je le rassurais quand aux pâtes, et lui parlais du coca. (j'achète rarement ce genre de trucs)

Cool, merci!


Je me suis rendue compte qu'il n'y aurait ni fromage râpé, ni je crois, sauce tomate pour ses pâtes, et me suis aussi dit, que je ne sais pas si Valentin qui vient d'avoir son bac était finalement prêt à s'envoler du nid, mais moi, sa mère ne l'étais surement pas! Je fabriquerais un petit Tanguy si je n'y prends pas trop garde.

Le plan de mon fils en ville était simple, contacter son meilleur copain, et le charger d'organiser les festivités, appeler les copains-copines, sonner le rasso, se faire un petit resto puis cinéma. Le recensement des appartements familiaux désertés de leurs squatteurs de vieux donnait au moins deux lieux de séjours possibles.

Je ne sais pas si je suis prête à laisser Valentin partir, mais je crois, à la réflexion, que ce jeune a assez  de ressources pour survivre, vivre et même bien vivre sans moi.




2 commentaires:

Sophie a dit…

J'aime toujours tes chroniques sur tes adolescents, je retrouve tellement les miens !
Tu es vraiment douée pour l'écriture et ce qui ne gâte rien, tu as beaucoup d'humour !
J'espère que tu retrouveras ton appartement entier !

zenondelle a dit…

Chère Lady,

Tu fais une maman formidable, et j'aime ces doutes, questionnements, hésitations qui souvent t'accompagnent... agrémentés d'une sacré dose de bon sens, et semble-t-il, de savoir-vivre.
Bonne journée !
Zénondelle