dimanche 2 octobre 2011

Un si vieux châtelain.

Dans notre balade entre Morvan et Bourgogne, nous avons tenté comme toujours de voir jardins et beaux châteaux, en admirant au passage  fermes et paysages!  Jeudi matin dans la brume, j'ai entraperçu  quelques tours à une centaine de notre route, je fis bifurquer mon homme dubitatif sur la petite route qui menait à ce bout de rêve et nous sommes arrivés très vite devant la propriété, portails ouverts et affichette:

"Visite des jardins d'avril à octobre"

Aucune autre indication, après avoir hésité,  nous avons décidé de faire le tour du parc, prêts à rebrousser chemin si nous sentions que notre visite était intrusion. Joli parc, massifs soigneusement entretenus, herbe fraîchement tondue,  arbres majestueux  la promenade est magnifique.  Un petit fox terrier, après avoir aboyé une ou deux fois décida de faire avec nous le tour du propriétaire.


Nous bouclions  la balade lorsque un très vieux monsieur vint à notre rencontre, il nous salua de loin, et nous lui rendîmes son salut, en lui  demandant si nous ne dérangions personne et exprimant notre joie de pouvoir admirer un lieu si enchanteur.

Quelques phrases banales, un intérêt de sa part, puis il nous dit


Je suis le propriétaire, voulez vous visiter le château?

Nous fûmes ravis et toujours surpris quoique cela ne fut pas la première fois que semblable aventure nous
 advint. Ne pas vouloir déranger, ne pas aimer gêner et adorer voir les vieilles pierres,  mon mari lui dit tout cela. Il insista et nous le suivîmes.


C'était un très vieux monsieur, habillé d'un pantalon en toile usé  et d'un chandail d'un autre temps, en se rendant dans la cour du château il nous raconta l'histoire de sa maison, l'histoire de sa famille propriétaire depuis 1762, sa fierté d'avoir refait tous les toits, les concerts donnés en été et mille autres choses encore.

Une conversation désuette aux accents surranés, à bâtons rompus, sur le mode de la bonne vieille société qui nous mit en telle confiance,  gentilhomme d'autrefois racontant sa vie, ses passions, les peintures animalières, la chasse à courre et surtout son château, ses soucis le rempart effondré durant les dernières pluies, les nombreux cambriolages dans la région, tel château voisin ayant été cambriolé sept fois ses dix dernières années, ses surprises aussi tel le  billard que son fils avait acheté et entreposé là dans un salon, en attendant de la main d'oeuvre pour lui faire prendre un escalier à vis, pas certain que la manoeuvre réussisse!

Une visite dûe probablement aussi à l'ennui de ce vieux monsieur qui aime parler de ses passions mais qui nous fit un cadeau inestimable, une heure de temps volé, de temps donné par la providence.

Je ne  donnerai pas le nom de ce château, je crains que la famille de notre hôte ne réprouve ce type de visite, redoutant un abus de la vulnérabilité de ce si grand monsieur.










4 commentaires:

Charlotte a dit…

J'aime aussi ces belles rencontres inopinées, ce temps offert par des inconnus. A saisir et savourer...

Martine a dit…

C'est extraordinaire quand certaines personnes ouvrent leurs portes pour nous montrer leurs biens. Je suis toujours émue de celà. C'est une sorte de cadeau inestimable, même s'il est animé par l'ennui.

Clo a dit…

Oh oui, effectivement, ses enfants doivent s'inquiéter pour lui...
La providence a voulu se rattraper par ce beau moment ;-)

ileana a dit…

Quelle jolie rencontre !