vendredi 18 novembre 2011

Dans une rose ou dans un chou?

Charlotte ces jours ci va donner naissance à un troisième petit chou, sa bande de gars renforce encore la prédominance masculine chez mes descendants;  six petits garçons et trois petites filles seulement, la parité  est  parfois une utopie jusqu'à dans les naissances dans une même famille. J'ai  eu en effet cinq garçons et deux filles.

Alors que j'embarquais une partie de ma tribu dans mon Voyager, Guillaume, à six ans, fit mourir de rire un vieux monsieur qui lui demandait:

Combien êtes vous  d'enfants?


Il  a répondu sans hésiter:

Cinq enfants et deux filles!


Le vieil homme comprit aussitôt que pour Guillaume les filles étaient  une espèce étrange....

J'ai toujours demandé à l'échographe, à partir du moment où cela existait le sexe de mes bébés à naître, afin de pouvoir  préparer une layette et ma tête. Savoir nous permettait aussi de ne pas chercher inutilement et fort laborieusement mon mari et moi à nous mettre d'accord sur deux prénoms, un seul suffisait à nous occuper de longues soirées: Casimir ou Jacques?

Certaines de mes parentes et amies, mère de familles nombreuses (ou pas) refusaient de savoir afin de se réserver la "surprise" à la naissance, j'ai  hélas entendu des confidences sur des larmes versées lors de naissances. Lorsque j'ai attendu Hubert j'avais six enfants, une fille, deux garçons, une fille, deux garçons. La suite était facile à compléter! L'échographe me demanda si je souhaitais savoir, je répondis par l'affirmative, elle me demanda alors:

Combien avez vous de filles et de garçons?

Je répliquai du tac au tac

Quatre gars et deux filles!


Mon cerveau avait en un éclair de secondes choisi de présenter les choses ainsi, laissant entendre que mes deux filles sont les dernières de la fratrie. Nullement décontenancée, elle réitéra sa demande en passant rapidement  la sonde sur le bas de mon ventre et devant mon assurance , m'apprit

C'est un garçon!

Elle me vit devenir livide, mon affreux petit bébé surprise, fils de vieux et de vieille était en plus un garçon!

Je vais bien, je suis déçue, mais je préfère savoir avant, maintenant je sais que mon bébé est un petit garçon, je n'espérerai plus une dernière fille!


De fait, je mis quelques jours à digérer cette déception, mon bébé surprise à la naissance ne fut pas examiné pour son sexe, mais pour l'être humain qu'il était, bonne bouille, l'air rigolard (Hubert était plutôt marrant, genre petite grenouille)

Certaines mamans arrivent à ne jamais trop espérer, d'autres non. Certaines préfèrent espérer, rêver jusqu'à la naissance du petit garçon ou de la petite fille qui  habite déjà leur tête, n'ayant réellement aucune préférence, ce n'était pas mon cas.


                       Photo, prise ce matin, d'un bout de la maison  de vacances de mes roses et de mes  choux.


Depuis, j'ai appris que seule la bonne santé de nos enfants, leur vitalité, leur joie de vivre est vraiment important, mais je rêve toujours  davantage devant les robes qui tournent et les poupées que devant cape de Zorro et petites voitures.

7 commentaires:

Martine a dit…

Moi aussi j'ai toujours voulu connaître le sexe de mes 4 enfants: j'étais jalouse que le gynéco connaisse le sexe et pas moi, la mère. C'est tout basique!

Flo et cie a dit…

Bonjour Lady,
de blog en blog hier j'ai atterri (ou devrais je dire amerri?) chez vous...c'est drôle, ce sentiment de se sentir en confiance avec quelqu'un qu'on ne connaît pas, cette sensation de proximité du coeur..et puis au détour d'un post: une photo.. et tout s'explique .. j'espère que Lord John n'a pas trop râlé d'avoir sa photo "on line", grâce à lui je vous ai reconnu!
Je décode avec plaisir ce que je peux comprendre, je me réjouis avec vous de cette future naissance chez Charlotte que j'embrasse fort fort fort...et je vous embrasse aussi chère Lady!
@ bientôt, Flo

Anonyme a dit…

"de mon temps" on ne passait pas d'échographie donc c'était la surprise!
Belle vue de la maison de campagne.
Bonne soirée
jacq

Clo a dit…

j'ai l'impression que puisqu'on a la liberté de choisir de savoir ou pas, les avis sont assez tranchés, pour mon ainée j'ai voulu la surprise et d'ailleurs au moment même de la naissance je n'ai toujours pas de curiosité à cet égard, je veux juste vivre la rencontre avec ce bébé "caché" depuis de longs mois... C'est à chaque naissance mon mari ou la sage femme qui l'annonce un peu comme un verdict... à chaque fois ça m'a paru presque incongru...
Pour le suivant, l’échographe a gaffé...mon mari était ravi, moi j'étais désolée d'être amputée d'une demi grossesse et surtout j'avais peur que l'entourage commence à projeter des choses sur ce bébé encore en cours de fabrication. Nous avons gardé le secret farouchement. Pour les suivants j'étais déterminée à ne pas savoir avant la naissance comme si cette ignorance pouvait protéger l'enfant de la vraie vie qui commence ensuite...
C'est un peu bizarre quand même, je ne suis pourtant pas tellement une maman inquiète, je ne sais pas d'où me vient ce besoin qui me semble très archaïque et très personnel...
Car je comprends parfaitement qu'on ait envie de savoir, d'autant que c'est si facile...
Bons derniers jours d'attente pour vous et votre fille

Camille a dit…

Charlotte a accouché hier, tout le monde va bien ....

Ladywaterloo a dit…

Le bébé est né hier soir, je n'ai pas eu trop ma fille au téléphone encore, mon gendre m'a dit sa surprise de voir son fils emmailloté comme un petit Jésus (y compris les bras!)

@Jack cette maison est un véritable bonheur pour nous, même si les travaux ne sont pas terminés et que l'entretien sera toujours lourd (travail et argent)

@Flo, lord n'a pas trop râlé, mais tu vois j'ai hésité ensuite à retirer cette photo, les enfants veulent à tout prix que l'on conserve un (certain) anonymat, donc pas de photo d'enfants, pas de prénoms ou noms...

Je suis heureuse de t'avoir retrouvé ainsi et suis admirative de voir sur ton blog toute l'énergie que tu déploies!

bénédicte a dit…

Moi j'ai une grande préférence pour les filles. J'en ai deux. Mais la première est un vrai garçon manqué: pas question pour elle de mettre des jupes, du rose, d'avoir des cheveux longs. Je la prends et l'aime telle qu'elle est. Le deuxième,elle, aime les belles robes qui tournent et le rose. Ainsi va la vie. Mon mari semble content avec ses filles et sa femme.