mardi 8 novembre 2011

Le tiers temps des examens.

Hubert est dyslexique, j'aimerais pouvoir conjuguer, ici, ce verbe à l'imparfait, hélas, si vous naissez dyslexique vous resterez dyslexique, les apprentissages sont plus longs, plus difficiles non seulement en lecture, mais  cela entraîne  aussi ne dysorthographie très longue à  corriger.

La rééducation d'un dyslexique permet juste de donner au cerveau des méthodes afin qu'il mette en place des automatismes corrigeant ses déficiences.

Hubert a énormément de mal à apprendre ainsi les langues vivantes, anglais et espagnol sont venus allonger sa liste noire de difficultés. Il a des notes médiocres à l'écrit et superbes à l'oral. Les professeurs sont tous attentifs à ses difficultés, tant en histoire géographie qu’en anglais ou espagnol où ils vérifient plus souvent que pour un autre élève que ses leçons sont sues, à l'oral, sans qu'il soit cependant exempté des épreuves écrites.

Heureusement Hubert est scientifique, math, biologie, technologie et physique sont ses points forts, il arrivera à faire son bonhomme de chemin à l'école quelle qu'en soit la filière empruntée grâce à ces matières qui lui permettront d'acquérir une formation conforme à ses goûts et possibilités.

En troisième, l'épreuve du brevet est aujourd'hui nécessaire pour passer en seconde. Un zéro en dictée serait assez difficile à compenser, le professeur principal lui a proposé un tiers temps en plus,  nous avons été consulté. Au début nous étions plus que réservé, plutôt opposé, enfermer Hubert dans cette case a plusieurs inconvénients, dont celui peut être de lui donner un "sauf conduit" lui évitant tout effort supplémentaire. Mais un échec au brevet n'est pas à écarter et lui fermerait les portes de la seconde.

Hier Hubert a passé son premier test d'orthophonie, lecture impeccable, dictée non relue  révélant un vrai dyslexique... Différents tests et papiers seront réunis et Hubert aura probablement le sésame lui permettant de passer plus facilement cette épreuve qui risque de s’avérer trop difficile sinon.


Au programme, pas de dictée, mais dictée à trous destinée à vérifier que les acquisitions grammaticales sont  bien acquises et allongement du temps donné pour les autres épreuves afin qu'il puisse rédiger plus correctement, bientôt je saurai si  l'Education Nationale daigne ou pas reconnaître son handicap, selon la formulation usitée, je dirai particularité, mais bon, les mots ne me font pas peur.


Je n'ai pas rencontré cette année son équipe pédagogique, ils ne me l'ont pas demandé, le dossier suit mon fils et ces professionnels sont attentifs aux enfants et proposent les aides possibles. Je ne connaissais pas cette possibilité proposée  et  en l'aurais donc pas demandé. Le dialogue s'installe davantage entre Hubert (14ans) et ses profs, le sérieux et la sagesse de mon fils en font un élève apprécié, apprécié aussi de ses copains et camarades il a été élu délégué de sa classe, ce qui renforce encore son assurance.

Année après année, il passe les obstacles, et nous l'accompagnons, à présent que de loin,  obligés de lui faire
confiance à défaut de pouvoir travailler pour lui.









21 commentaires:

SylvieT a dit…

La dyslexie peut, en effet, être un sérieux handicap ,ce qui ne veut pas dire que l'on n'est bon à rien! Je connais une super psychomotricienne qui pourtant est paraplégique! Vous voyez de qui je veux parler? Par contre il est important pour les personnes touchées de prendre en compte leurs difficultés. Elles se sentent ainsi reconnue, et leur difficulté est plus facile à accepter du fait que l'on reconnait que ce n'est pas une faute volontaire de leur part de ne pas y arriver! En France la dyslexie commence à être connue, et donc reconnue, mais il reste beaucoup d'efforts à faire concernant la dyspraxie (qui touche l'organisation des gestes) trop souvent les enfants sont décrit comme paresseux et maladroits, brouillons et mal organisés, alors que là aussi c'est un trouble neurologique indépendant de leur volonté et de leur éducation! Il faut en parler! Votre fils semble en très bonne voie, pensée pour lui. A bientôt, Sylvie

Anonyme a dit…

C'est donc vous l'auteur de ces commentaires bêtes et méchants laissés d'autres blogs... Je comprends mieux.

Anonyme a dit…

@ Anonyme,
qui y a t il à comprendre?
Les commentaires sur le blog chéri ne sont ni mechants, ni bêtes, par contre vous j'ai des doutes.
Lady partage avec nous tous un morceau de sa vie, cela vous fait du bien de relier l'handicap d'Hubert a quelques mots de sa maman, vs etes navrante....
Je vous souhaite de ne pas connaitre des difficultes avec vos enfants,mais souvent cela rend plus fort,plus humble, plus juste, à l'ecoute des autres,ce que je ressens chez Lady.
Et vous quelles epreuves traversez vous pour etre si aigrie?
TLJD n'est qu'un blog,occupez vous de vs même et de vos proches, il y a du boulot!!!
framBoise

Anonyme a dit…

quelle tristesse ce commentaire anonyme !!!!!!!
jacq

zenondelle a dit…

Oui la dyslexie et la dyspraxie commencent à être reconnues par l'éducation nationale, mais comme le dit justement Sylvie T, il faut parfois ne pas hésiter à le rappeler aux collègues, car le déni du handicap est souvent très profond, et certaines incapacités ou lenteurs associées à la paresse. S'appuyer aussi sur le prof principal, qui peut rappeler à ses collègues les éléments à savoir, ne pas hésiter à répéter (certains profs ont beaucoup d'élèves et peuvent oublier, et malencontreusement mettre une appréciation défavorable, là où l'enfant ne peut faire autrement, par exemple en langue vivante. Et même si le dossier se poursuit d'année en année sur le plan administratif, penser à en informer chacun des profs sur le plan pédagogique ...
Quant au premier Anonyme, il semblerait qu'il ou elle se soit trompé de lieu, qu'il ou elle ait également oublié d'assumer ses mots par signature, à défaut d'un salut poli. Ce blog est un lieu d'échange amical, et pacifique ... Les discussions de café de commerce sur la couleur du liberty, qui va changer le cours du monde, c'est ailleurs, me semble-t-il ... Vraiment navrant !
Bonne journée Lady !

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas bien le commentaire de 12h17. C'est à la fois fielleux et vague. Ce serait bien que cette personne laisse les différents blogs être étanches, sinon on va se retrouver avec des insultes comme sur le blog TLJD. Ici ce n'est pas du tout la même chose, la vie et les questionnements de LW ne sont pas romancés et l'échange n'est pas le même. En tout cas je ne sens pas d'agressivité dans les com et ce serait bien que ça continue.

Anonyme a dit…

Ca y est, tu as un troll ! est-ce que c'est ton premier ? dans ce cas là, il faut faire un voeu.
Allez, la bise au petit trollounet, qui s'amuse bien à mettre des gros mots partout

Véronique a dit…

Moi aussi je suis surprise de découvrir ici des billets et un univers bien propres sur eux, à l'image des commentaires que Mme Waterloo laisse chez Mr Jacques ou chez Mme Zénondelle...
Quel contraste avec les commentaires qu'elle laisse chez Marion!
Et surprenante idée que des blogs "étanches"...
Mais enfin!!! tout se sait et tout circule sur la "fascinante blogosphère"
Cordialement, Véronique

Ladywaterloo a dit…

Je vais simplement modéré les coms si cela tourne à du grand n'importe quoi, et je prends génégralment la peine de répondre aux coms, sauf là, je suis allée voir maman à l’hôpital, tout simplement, pas d'internet!

Ladywaterloo a dit…

Et, grâce aux stupides trolls, j'ai pris ma décision, je vais ici, chez moi, mettre les points sur les "i" même si ça fait mal, car on peut être sympa, intelligent et faire du mal à ceux qu'on aime le plus et être entraînée par des groupies à continuer tant et plus.

Les enfants des photos sont de vrais enfants, porter un immonde short à carreaux sur des collants rouges était discriminant pour un jeune gars, être déguisée comme en 1925 l'est également, à l'école.

Soutenir la maman dans ses rêves, peut être lourd de conséquences. je ne suis pas méchante, mais suis extrêmement attentive aux enfants. L'égo des adultes me laisse froide, je me fiche de détruire le conte qu'on aime entendre le soir avant de dormir.

je pourrais me laver les mains, mais les enfants ne sont pas des poupées, nous fûmes traités comme des poupées, deux d'entre nous en moururent, les racines de notre mal être plongent dans notre plus tendre enfance, et maman est une mère aimante qui a tout fait pour nous. Elle s'est plantée personne n'a osé lui dire, alors qu'il en fut temps.

En fait je ne ferai pas d'article, je n'ai pas envie de parler de mon enfance plus que cela et maman fut aimante si par malheur elle lit mes lignes je pourrais la tuer, et je ne suis, pas méchante.

Blackbird a dit…

Moi je veux bien faire de la modération s'il le faut. J'ai des expériences de modo et suis relativement un peu tout le temps en ligne..

Whitebird a dit…

Et moi je veux bien m’occuper des écarts de conduite de certains. J'ai également des expériences en la matière et suis aussi souvent en ligne

(toujours à votre disposition Lady)

Clo a dit…

alors je comprends ce qui vous fait sans cesse revenir sur ce blog... Bien que bon, la messe, là bas est dite...
vous devriez je crois laisser la distance s'installer, vous ne rejouerez pas l'histoire et je crois qu'à notre époque les langues sont plus déliées (celles des enfants je veux dire) M est aimante aussi, déviante certainement (je trouve vos reflexions tellement souvent justes) mais je crois qu'il y a trop de souffrances à recolter pour vous là bas... Et vraiment de ce qu'on voit de vous au fil des blogs, vous ne le meritez pas !
En toute amitiée

Ladywaterloo a dit…

Clo, j'espère que cette messe là bas n'est pas dite, ce serait peut être ,j'en ai peur et j'aimerais me tromper, tellement triste, je ne peux voir un enfant se noyer sans me jeter à l'eau pour tenter de sauver.

un jour, j'apprendrais à fermer les yeux et à regarder juste chez moi, tout ce qui va bien, et ignorer les autres.

serait ce mieux?

Clo a dit…

En fait, je voulais juste dire que j'ai l'impression que rien ne changera là bas, les avertissement ont été nombreux et pour la plus part très sincères et bienveillants.
C'est dans ce sens que pour moi la messe est dite et que j'ai coupé le fil du RSS.
Je pense que le changement viendra des enfants, mon espoir pour eux vient du fait que Joséphine a déjà su imposer une certaine modération à son égard ;-)
Pour avoir une fille du même age, je vois bien quantité de billets auxquels elle échappe (et tant mieux !!!) sa vie émotionnelle et même ses relations mère-fille ne sont pas étalées sur le blog (ouf!)
Elle saura aider ses frères et soeurs a s'imposer, c'est ce qu'il faut leur souhaiter en tout cas.
Mais plus... je ne crois pas qu'on puisse faire, leur ruisseau est trop loin

Anne a dit…

Bon ben moi je voudrais bien revenir au sujet du post... mon frère était dyslexique non diagnostiqué... un enfer... j'ai un fils de 7 ans... je m'inquiète... mais je ne veux pas le cataloguer avant que les difficultés soient avérées... d'où ma question à Lady... comment vous êtes vous aperçue qu'Hubert était dyslexique ?
Pour le reste la dyslexie est en fait due à des surcapacités et c'est le traitement que nous faisons des gens qui ne savent pas bien écrire qui en fait un 'handicap'... alors que finalement pour la vision en 3D et à l'oral les dyslexiques ont en fait plus de capacités que les autres !! en tous cas je pense que vous avez de la chance dans l'équipe enseignante d'Hubert... tant mieux pour vous :-)
Anne

Anne a dit…

Bon ben moi je voudrais bien revenir au sujet du post... mon frère était dyslexique non diagnostiqué... un enfer... j'ai un fils de 7 ans... je m'inquiète... mais je ne veux pas le cataloguer avant que les difficultés soient avérées... d'où ma question à Lady... comment vous êtes vous aperçue qu'Hubert était dyslexique ?
Pour le reste la dyslexie est en fait due à des surcapacités et c'est le traitement que nous faisons des gens qui ne savent pas bien écrire qui en fait un 'handicap'... alors que finalement pour la vision en 3D et à l'oral les dyslexiques ont en fait plus de capacités que les autres !! en tous cas je pense que vous avez de la chance dans l'équipe enseignante d'Hubert... tant mieux pour vous :-)
Anne

Anne a dit…

Pardon pour le bégayage du post précédent...
Je voulais aussi répondre aux commentaires sur les vêtements faits maison... dans la classe de ma fille (CP) il y a aussi une petite fille dont la maman coud des vêtements différents. A mon goût certains sont très beaux et d'autres tout à fait horribles. Mais cette petite fille est fière de ces vêtements et les autres enfants loin de se moquer d'elle lui envient cette liberté d'habillage (notamment elle vient parfois en kimono japonais). Cela changera peut être en grandissant et elle aura envie de s'habiller comme les autres, et ce qui sera important à ce moment là c'est que la maman entende ce message et range sa machine à coudre. La violence de vos commentaires vient nul doute de votre histoire à vous et de la façon dont vous avez vécu cette histoire d'habillage décalé et ce qu'elle symbolise pour vous et l'histoire de votre famille, mais pas forcément avec la nécessité de protéger des enfants d'une mère que finalement on ne connait pas "en vrai".
Ma mère était sûrement un peu comme la vôtre, elle faisait tout parfaitement quoiqu'on en pense... et votre histoire d'anniversaire ça m'intéresse... je sens le vécu... chez nous seulement trois enfants, un qui ne vit pas vraiment et deux qui rament dur pour essayer d'émerger de tout ça...
Je vous souhaite bon courage et vous avez raison d'être fière de votre famille à vous !
anne

Ladywaterloo a dit…

La Dyslexie, handicapante, se révèle d'elle même, les apprentissages sont gravement déficients dans le "tempo" normal" de la classe, certains de mes enfants sont légèrement dyslexiques sans que cela fut un handicap flagrant (hormis l'orthographe et l’apprentissage des langues vivantes). Je l'ignorais et les ai aidé comme j'ai pu.

Il est vrai, cependant que j'ai appris à lire à mes enfants avec une méthode syllabique ce qui leur permet de mettre en place seuls des mécanismes de rattrapage.

Si votre fils lit "normalement" pas d'inquiétude, mais il est vrai que savoir s'il est ou pas légèrement dyslexique pourra vous aider (par l'application de méthodes d'apprentissages). Seul un bilan chez un orthophoniste pourra le déterminer, essayez de trouver quelqu'un avec qui vous vous sentez bien et avec lequel votre enfant est en confiance.

Bon courage! :)

Agathe a dit…

Merci pour ce témoignage et merci à Anne** qui m'a dirigée par ici. C'est toujours appréciable d'avoir un regard sur un enfant dys plus âgé que le sien.

Ladywaterloo a dit…

Bonjour Agathe, et bienvenue, j'espère que votre fils (plus des 2/3 des dyslexiques sont des gars) n'est pas aussi dyslexique qu'Hubert, car ramer est long et dur. Mais nous sommes nombreux à affronter ce problème, qui est de mieux en mieux dépisté et reconnu voire corrigé.

Hubert a des performances en lecture supérieures aux moyennes de son âge. Il aime même bouquiner.

Quel âge a votre enfant?


Voici un article plus complet sur l'histoire de la dyslexie d'Hubert, dans les coms il y a des interventions d'une ortophoniste (très intéressant)

Gardez courage et peut être à bientôt.


http://ladywaterlooblogdunegrandmereindigne.blogspot.com/2011/01/des-profs-et-des-dyslexiques.html