lundi 5 décembre 2011

Brocantes de fin d'année.


Peu de gens le savent peut être, mais faire des brocantes en fin d'année est souvent une vraie aubaine. Samedi  matin,  bien emmitouflés nous avons  arpentés les allées et scrutés les marchandises que les marchands installés proposaient au milieu des tourbillon de feuilles mortes.

Chaque année décembre est un mois des affaires, les brocanteurs doivent  payer leurs taxes de fin d'année et essaient de vendre un maximum afin d'augmenter leurs chiffres d'affaire quitte à  liquider  une partie de leurs stocks en dessous de leurs valeurs.


Ebahie, je vis ainsi un homme proposer 15 euros pour une balance ancienne avec tous ses poids et le commerçant résigné, accepter cette offre si peu alléchante. Nous avons ainsi  chiner quelques bricoles,  sans discuter les prix demandés, heureux déjà de trouver des prix si raisonnables et soucieux de ne pas arnaquer des commerçants déjà  en souffrance à cause de la crise.

 Au moment de repartir Lhom a  repéré sur une remorque divers meubles de jardin dont une très mignonne table ancienne en fer forgé d'enfant, miniature de celle que nous possédons. Le commerçant interrogé  nous en  demandait vingt euros à notre grande stupéfaction, nous avons accepté sans hésiter, l'aubaine est magnifique, rêve de grand mère, peut être restée un peu enfant.



                                       Superbe, enfin, j'imagine une fois la restauration  faite.


Les autres objets chinés sont cachés, car cadeaux de Noël, la caverne d'Ali Baba se remplit, sans petits voleurs pour le moment.





Demain ou après demain j'emballerai mille trésors,  et d'ici la fin de la semaine l'essentiel des préparatifs seront faits, congélateur blindés, armoires pleines de trésors et cartons , un par famille, où seront enfouis les cadeaux...


7 commentaires:

zenondelle a dit…

J'aime beaucoup aussi, même en l'état. Par chez moi, elles sont hors de prix ! Tu as fait une belle affaire ...
Amitiés

Martine a dit…

On est doué ou pas pour les affaires, moi, je ne le suis pas!

Clo a dit…

Quelle jolie mémoire pour vos enfants et petits enfants, cette armoire gardienne de trésors et douceurs en vue de la fête...
Très Mère Noël, tout à fait la "magie" qui reste de ce genre de réunions et qui, oui, ensoleille la fin de l'hiver qui est toujours un peu longue et grisouille
(et puisque nous sommes le 6, sous mon lien des St Nicolas à cuire et à imprimer)

Anonyme a dit…

Tu aurais fait la même affaire sur Le Bon Coin, tranquillement de chez toi :-) Je pense que de plus en plus, c'est l'endroit où chiner de bonnes affaires, plus que sur les brocantes ou vide-grenier.

Camille a dit…

On ne trouve pas forcément les mêmes objets sur "le bon coin" et dans une brocante ou une vente aux enchères.
Il y a beaucoup de choses sur le bon coin, mais à chaque fois que je cherche un "truc" précis, introuvable...De plus, aucun tri possible par époque, et les particuliers pensent toujours avoir des trésors chez eux:

http://www.leboncoin.fr/ameublement/253769019.htm?ca=7_s

Pour ma part, ebay, salle de ventes et brocantes !

Anne** a dit…

Le plaisir de chiner, c'est aussi d'aller "en vrai" sur les brocantes !
Bon courage, Pénélope, pour l'emballage des cadeaux. C'est parfois un peu fastidieux, quand il y en a tant, et qu'on a envie de fabriquer des paquets originaux, des étiquettes personnalisées, trouver des papiers correspondants au contenu ou au destinataire. J'y passe parfois plus de temps qu'à trouver les cadeaux eux-mêmes !

Ladywaterloo a dit…

Je mange à tous les râteliers, du Bon Coin à E bay des vides greniers aux brocantes et salons d'antiquité. Les brocantes permettent d'avoir des vraies relations humaines , ainsi que les brocantes ou antiquaires installés.

Je n'aurais jamais recherché de petites tables d'enfants en fer forgé, de toute façon!

Il faut aller, et demander, et discuter, samedi je n'ai pas discuté aucun prix ils me paraissaient si raisonnables, Martine, l'hiver est vraiment le moment pour se lancer. je n'aime pas trop marchander sauf si vraiment le prix me semble exagéré auquel cas je demande ce qui justifie un tel prix, sinon, en règle général, je joue plutôt profil bas, en posant des questions et avouant que je n'y connais pas grand chose, c e qui est vrai puis je laisse filer, comme la pêche à la mouche.

Zenondelle, en décembre, vraiment ce type de trouvailles arrivent, chez moi sinon pas vraiment non plus, si le reste du butin, n'était pas cadeaux prévus, j'aurai montré plus de choses!