vendredi 16 décembre 2011

Le calme avant les fêtes.

Jour entre deux,  tout est prêt pour Noël, et surtout la réunion familiale qui durera quelques jours, enfin tout ce qui devait l'être, j'ai terminé le  papier cadeau hier en emballant l'avant dernier paquet qu'il me fallait faire, il me restait juste  à emballer le petit présent de Valentin pour Diane, sa filleule d'un an. J'ai joué très pro, un morceau de papier cellophane et un gros ruban en raphia rose  ont fait l'affaire, les cadeaux sont rangés, un carton par famille ou jeune, dans le grenier-dortoir de la petite maison,  je ne sais plus s'il doit être occupé avant le jour J, nous aviserons, et organiserons s'il le faut un grand déménagement, discret, naturellement.

Tout ce que je pouvais être fait d'avance l'a été, les congélateurs regorgent de plats préparés, du potage aux desserts, des confits d'oignons aux pâtés lorrains, une liste sur la porte me servira d'aide mémoire. Extérieurement rien n'a bougé, la déco reste entièrement à faire, crèche et couronnes Alice m'a demandé de l'attendre, elle arrive ce soir.

 Demain nous entrerons réellement dans les festivités de noël,  les décos,  et dernières friandises. L'idée de les préparer avec ma fille cadette me réjouit. Alice adolescente se chargeait toujours de déguiser la maison de la cave au grenier, rien ne l'effrayait. Avant elle, Charlotte se chargeait de cette mission délicate, aussi lorsque je dus  reprendre les rênes, après leur départ, je fus attristée voire désarçonnée, chaque année, je refaisais  alors le deuil de l'adolescence de mes deux filles, seule, en tête à tête avec mes deux bacs et le carton.





Chaque année ou presque je rachète une bricole ou deux, et dois hélas en jeter aussi un peu,  les souvenirs qui se rattachent à ces babioles sont très présents, et si un jour, une catastrophe engloutit ces vieilles merveilles, même si je remplaçais tout aussitôt, il manquerait toujours à l'appel, la petite boite des rubans, celle des anges dorés, les guirlandes soigneusement rangées afin qu'elles ne se mélangent pas dans une vieille boite à chaussures, les chaussures n'existent plus depuis longtemps, la boite en carton  sera encore là,  je suppose dans bien des années.

Je compte sur Alice pour m'aider à  confectionner les truffes au chocolat, il faut en faire des quantités phénoménales, et  nous souhaitons les préparer sans l'aide de nos jeunes, Alice se souvient encore  lorsqu'il y a deux ans, j'avais préparé une quantité énorme de pâte et nous avions sollicité l'aide des garçons pour les préparer, la quantité finale des truffes survivantes était infiniment  plus raisonnable que ce que nous imaginions. Guillaume est normalement préposé aux sablés, tâche dont il s'acquitte fort bien, mais cette année il travaillera jusqu'au dernier moment, le flambeau passera peut être aux cadets.

Dans quelques jours, à chaque arrivée le rituel sera respecté, rapides embrassades et en aparté, et ce , même si l'arrivée a lieu le 24 en fin d'après midi.

Maman, tu as du papier cadeau? Tu comprends nous n'avons pas eu le temps, je m'installe où? dans ta chambre ou dans la salle à manger? Où Papa a t-il planqué cette année les cadeaux?  


2 commentaires:

lau' a dit…

ton Noel me fait rever
Très beau et saint Noel

Ladywaterloo a dit…

Merci pour tes voeux, j'espère que pour toi aussi tout sera dans un simple esprit de famille, avec du bonheur en sus.

Le sens de cette fête, fête pour l'humanité, fête de la famille refuge et repère, nous est donné par Jésus qui est venu sur terre, petit bébé, et pas Christ en gloire!