lundi 26 décembre 2011

Le train de la vie.



Nous avançons tous dans un chemin, que l'on veuille ou non, le temps s'égrène à la même cadence, notre tribu a beaucoup de wagons, pleins de passagers et  recèle bien des trésors, à l'image de ce train de Noël, entièrement réalisé par Alice pour le bonheur des petits.




Les enfants l'avaient repéré, caché en haut du buffet de la cuisine,  ce Noël Alice a fait un superbe cadeau a ses petits jeunes frères et ses neveux et nièces. Il y a peut être douze ans, Alice avait réalisé le gâteau des rêves d'un de mes fils pour un goûter d'anniversaire, il était resté mythique dans la famille. Elle a pris un énorme risque car ce gâteau-là risque aussi de devenir mythique et les enfants lui en parler des années encore.

Cette année, le déjeuner de Noël fut conçu sur mesure pour tous, les enfants furent ravis de déjeuner  avant les adultes, de frites, jambon et saucisson puis de conclure avec ce dessert, le soir ils ont tous avalé du potage de légumes sans grimace, la promesse de pouvoir de nouveau piocher dans ce trésor de gourmandises leur a suffi.

Les adultes ont succombé aux madeleine de leurs jeunesse, oeufs en gelée, mon mari adore cette madeleine et j'en fait depuis toujours pour lui, l'héritage est passé, terrine d'avocat, aspic d'asperge et milles trésors des fêtes de famille depuis quelques années étaient au rendez vous.



Ce Noël est la dernière étape familiale, l'année prochaine sera riche en évènements heureux, nous en connaissons certains, baptême de Gaetan,  mariage de deux  de mes nièces, naissance annoncée chez un de mes enfants  pour la fin juin, et sûrement d'autres choses encore.... Il y aura peut être des épreuves aussi, je les souhaite pas trop dures, je ne suis pas courageuse, le train est long, les wagons chargés les rails solides.










7 commentaires:

Anonyme a dit…

Le train de la vie s'annonce plein de jolis événements pour 2012, Noël semble s'être passé dans l'harmonie et l'affection.
J'aime la main de ce petit gourmand.
Bonnes fêtes de fin d'année.
jacq.

chiffonsmacarons a dit…

Une famille c'est un train, comme vous dites "le train de la vie"

On est tous dans le même train mais on change de wagons et arrive un moment où il faut descendre du train, mais c'est la vie

Je vous souhaite une très bonne année 2012 et je vous félicite pour votre blog

Sophie a dit…

Jolie ambiance et train apparemment superbe !
Dommage que tes photos par contre soient si sombres et toujours dans cette couleur un peu violette. Est ce du à ton flash, à la mise en photo sur le net ?
J'espère que tu ne prendras pas mal cette remarque, je pense simplement que ton blog y gagnerait avec des couleurs plus naturelles !

Ladywaterloo a dit…

Mes photos sont très souvent ratées, je ne sais pas me servir de mon appareil, je vais essayer effectivement de faire l'effort d'apprendre un minimum!

Voeu pour 2012! Après tout je maîtrise d'autres techniques, donc je devrais pouvoir le faire...:)

Clo a dit…

pas besoin de photos meilleures pour voir la joie partagée autour de ce gâteau, préparation et découverte, il va marquer les esprit c'est certain et j'entends derrière mon épaule qu'on envisage déjà ici aussi d'en construire (un de ces 4) un de ce genre ;-D
Joyeuses fêtes !

Clo a dit…

Oh, oups, je n'avais pas lu le com précédent, juste le votre Lady qui vous excusiez pour vos photos, Sophie, je n'ai pas du tout voulu polémiquer, ne m'en veuillez pas

Ladywaterloo a dit…

Oh, il n'y a aucun malus, rassurez vous, Sophie a raison, j'hésite souvent à mettre "mes "photos" très " c'est moi qui l'ai fait!" mais je dois dire que je n'ai jamais lu la notice de mon appareil et que voilà, voilà..

Donc, la remarque de Sophie faisait écho à celle d'Alice, deux heures plus tôt

"Maman tu pourrais faire un effort pour les photos, quand même!"

Je vais essayer, si je fais pas, c'est que soit je n'y arrive pas

soit je n'ai pas essayé, mais théoriquement je suis décidée , cela m’agace aussi...