lundi 9 janvier 2012

Petit carnet.

Cette nuit, réalisant la somme des trucs assommants que je n'ai toujours pas faits et qui restent à faire: appeler mon banquier, changer de contrat EDF pour la campagne... Et bien d'autres choses encore qui ne sont jamais plaisantes même si elles ne présentent, à priori aucune difficulté, j'ai décidé d'ouvrir un petit carnet pour y noter ce que je dois faire et barrer au fur et à mesure ce que j'ai fait, en général je me contente d’établir ce type de liste que pour le travail ménager (avant l'invasion des Huns, grand ménage de printemps, ou un déménagement  par exemple).


J'éprouve toujours de coupables joies à établir la liste des grands rangements ou des grands ménages, je  crois que je savoure d'avance le plaisir de biffer tout  ce qui n'encombrera plus ma conscience: nettoyage four (il suffit parfois de programmer..), lavage frigo,  plinthes, interrupteurs et prises, dessus de portes, téléphones, manettes, claviers .... Rien n’échappe alors à ma frénésie de pouvoir sur mon entourage matériel.

Je nettoie donc j'assume.  Je suis particulièrement performante dans les tâches ménagères si elles me permettent d'échapper à des contraintes me demandant de la réflexion ( changement de contrats  par exemple). Tout travail physique est préféré à n'importe quel travail intellectuel,  l'énergie demandée par la réflexion étant la plus contraignante.

 Cette nuit,  sachant que la fin du sursis  que je m'étais octroyé arrivait et constatant que j'ai de plus en plus de mal à  faire effectivement  les démarches que je trouve ennuyeuses, même si nécessaires, je me suis promis de retrouver le vieux petit carnet à spirale tout corné que j'avais fauché à un de mes enfants ne s'en servant plus "au cas où".  Revenant du super marché, j'ai saisi mon téléphone et ai commencé à régler les affaires urgentes qui traînent depuis des mois. La menace du carnet m'a suffi. cette fois ci.  Je sortirai néanmoins ce petit carnet bleu et jaune, afin que sa vue m'inspire encore assez de crainte  pour que je biffe mentalement les tâches effectuées avant même d'y inscrire quoi que ce soit.

Les changements nécessaires de contrats de portables et box ont été repoussés légitimement dans l'attente des nouvelles proposition de Free.

Le déclic de l'action est chez moi le plus difficile à obtenir, une fois que j'ai commencé un type de travail quelle que soit sa nature j'écume tranquillement ce qu'il reste à faire sans sourciller devant la montagne à gravir.

                                           Dessin venant du blog "De tout un petit peu"


18 commentaires:

francoise a dit…

Liste :
1 Aller visiter le blog de Martinev
2 le blog de Lady
3 faire la sieste
4 écrire un peu beaucoup passionnément
5 me reposer en buvant une ricorée
6 lire mes mails
7 lire Téléz tnt
8 avoir honte de cette liste

Ladywaterloo a dit…

Nan, ça compte pas ta liste, bien que très drôle! D'ailleurs elle culpabilise, ça tu le fais et tu ne le dis pas.



Le principe est d'y inscrire que des trucs réputés être très "chiants" à faire, sinon, c'est pas jouer....

(là, je ne fais rien en toute bonne conscience, j'ai dégommé deux trucs hyper ennuyeux, j'évite le surdosage)

Après tu prends ton stylo et tu dégommes! En déculpabilisant, bien plus jouissif.

Coumarine a dit…

oh làlàque je m'y retrouve dans ce billet
C'est fou comme "demain" je serai capable de m'y mettre
tiens par ex... prendre RV chez le dentiste ;-((

Anne** a dit…

J'échange :
La liste de Françoise contre celle qui est dans ma tête, que je n'ose même pas écrire, tant elle me terrifie .... J'ai mal d'ailleurs, quelque part dans mon crâne, c'est la liste, sans doute, qui s'agite. En priorité, je vais la sortir de ma tête et la mettre dans un carnet. Un carnet joli, Moleskine par exemple, celui que je n'ai pas offert, ça me changera des vieux carnets de vocabulaire de mes enfants, que je n'ai pas encore épuisés, depuis presque vingt ans.

P.S Françoise, ne me demande pas ce que c'est "un carnet Moleskine", c'est un carnet pour bobo branché, superbe, souple, avec des pages couleur ivoire, discrètement lignées. Dessus il est écrit que c'est le carnet qu'Hemingway avait toujours dans sa poche .... J'adore ces carnets, ils devraient consoler des listes les plus difficiles.

Alice a dit…

Habitude familiale oblige, je fais aussi des listes... mais tellement frustrantes ces jours-ci!
1- Ce que j'aimerais faire et que je ne peux pas faire
2- Ce que je devrais faire mais que je ne peux pas faire (rassemblement de tâches à faire exécuter par d'autres sans trop en abuser pour qu'ils ne se lassent pas avant la fin du 'repos forcé')
3- Ce que je peux faire mais qu'il ne faut pas épuiser trop vite si je ne veux pas m'ennuyer dans les mois à venir
4- J'avoue, ce que je peux faire mais décidément j'ai pas envie de le faire!
La gestion de ces listes est délicate car je n'ai aucune idée de ce que me réserve l'avenir: vais-je retrouver la forme et pouvoir planifier sereinement toutes sortes d'occupations avant la fin de ma grossesse? Mon état va-t-il s'empirer au point que de la catégorie 3 certains trucs remonteront en 1?

Anne** a dit…

Lady, j'ai une idée, grâce à toi.
Chacune apporte sa liste.
Dans la liste d'Alice, il y a peut-être des choses que je peux faire avec grand plaisir. Et certaines, ici, ont peut-être des compétences pour m'aider dans des démarches de prise en charge de la dépendance de mon père (et gérer les conflits que cela engendre entre nous, six frères et soeurs ...)
Le but du jeu serait de piocher dans la liste de quelqu'un d'autre, une chose qui ne serait pas du tout ennuyeuse pour nous. Ainsi, tout serait fait, et on n'aurait fait que des choses agréables. Evidemment, le dentiste de Coumarine, je ne vois pas trop ... Martine pourrait s'en charger, peut-être ?

Anonyme a dit…

Moi j'aime assez l'idée d'Anne...L'herbe est toujours plus verte chez les autres pourquoi pas les corvées!!!!
Moi à l'instant je viens de faire ma "to do list" et à part les voeus, j'ai d'urgent "gardiennage pour notre caravane , dans l'ouest, bien et pas cher!!!"si cela inspire quelqu'un...
framBoise

ileana a dit…

Depuis le 1er janvier, j'ai renoncé aux listes décourageantes et je me suis dessiné un arbre avec l'ordinateur.
A ses pieds, des tas de feuilles vertes (chacune = 30 mn de boulot), de bouquets verts également(un problème administratif réglé/mon courrier traité), de pommes rouges (un carton bouclé, je déménage bientôt)et de fleurs roses (un projet réalisé).
Pour chaque tâche effectuée, je fais glisser l'élément correspondant sur l'abre et je me réjouis comme une GAMINE de voir mon arbre se couvrir de feuilles, de fleurs et de fruits !

Anne** je peux peut-être t'aider pour les formalités concernant ton père.

francine a dit…

Anne, je devrais pouvoir te donner un coup de main pour la dépendance de ton père. Ou au moins quelques conseils ou tout simplement une oreille attentive (enfin plutôt un œil, on est sur un ordi).
Si tu veux tu peux me contacter via Milady.

Anne** a dit…

Merci, Ileana, merci beaucoup

charlotte a dit…

j'aime beaucoup l'idee d'echanger les corvees... c'est un concept tres interessant!

quelqu'un est-il tenté par les nuits de mon adorable petit gars de 1 mois et 1/2? ou alors apprendre le tcheque a ma place (je pourrais mettre aussi lutter avec l'operateur de telephone pour qu'il nous fournisse enfin l'ADSL que l'on paye depuis des mois, mais ca aussi c'est en tcheque, donc c'est resté sur la liste de maniere utopique)... j'en est encore tout un tas, moi aussi je fais beaucoup de listes...

encore charlotte a dit…

j'en AI encore tout un tas, donc...

Martine a dit…

Bon, j'ai peut-être une petite place pour ma liste:
- ménage
- courses
- confiture d'oranges
- aussi ma mère à gérer (98 ans) et ma tante en prime (100 ans)
- Allez, je veux bien prendre le dentiste de Coumarine, de toutes les façons j'y vais demain.
J'ai beaucoup aimé le carnet de moleskine d'Anne, ça fait chic. Le mien, c'est un carnet offert par le CIC avec stylo accroché s'il vous plaît. Il a trouvé place dans mon sac et il y a fort à parier que dans un an, il sera presque vierge. Quand j'ai des corvées à faire, je procrastine et finit par me réveiller la nuit, l'angoisse du "non-fait-mais-à-faire-en-urgence" vrillé au ventre
Je propose à Lady, puisqu'elle aime les corvées non intellectuelles le ménage chez moi avec ses 4 niveaux (c'est bien, ça muscle de porter l'aspiteur).

francoise a dit…

bon, le blog de Lady C'est fait, j'ai visité...
maintenant le déjeuner
puis la sieste matinale...

un carnet de moleskine...
je vais en chercher un pour inscrire mes pensées
vu que je fréquente l'ufr Blaise Pascal, ce devrait être simple...
Ouais, il faut aussi téléphoner au dentiste, pour les 4 dents de sagesse, qui ont la drôle d'idée de pousser chez un jeune qui ne connaît pas encore le sens de ce mot
et je recule, je recule
et lui s'en moque...
c'est beau d'avoir 19 ans
bonjour

Ladywaterloo a dit…

@françoise irréductible! le RV de dentiste pour un autre c'est facile, mais ira t-il?

je ne prends pas les nuits de bb (24+16=40 mois de réveils, rien que pour les deux derniers!)

Je peux à la rigueur me fritter avec un opérateur de téléphonie, en français, faire du ménage, pire coacher quelqu'un pour faire du ménage...

Hélas pour les personne très âgée, c'est bien plus délicat. Et des pistes pour Anne, ayant eu plein d'amies avec ce type de problème. Je ferai une réponse plus complète et générale quand j'aurai pris du café! Enfin un de plus...

L'idée d'Iliena est poétique, suis je assez poétique et surtout disciplinée?

Bretonne a dit…

BONJOUR,
Idem pour moi, je prèfère faire le ménage, je trouve cela valorisant et oui ! ! ! et pourtant j'ai un boulot intello…Je ne peux corriger mes copies uniquement lorsque mon bureau et le reste de la vaste maison est impeccable. Je pratique aussi les listes qui sont très détaillées rien que pour le plaisir de rayer. J'ai commencé après avoir lu le livre de D Loreau : L'art de la simplicité. Certes dans ce livre tout n'est pas à prendre mais il y a des pistes.
Merci pour vos billets et tous ses voeux les plus sincères.

Clo a dit…

Que de sourires et de générosités attachés à ce billet sur les corvées, c'est vraiment extra !
Rien que de lire le billet et les coms, ça fait un bien fou.
Pareil quand je suis débordée j'utilise les liste pour avancer et le VOIR. Chez moi ce sont les papiers administatifs qui me mettent six pieds sous terre... une veritable tare !

Sophie a dit…

J'adore ce billet et les commentaires allant avec !
je suis la reine des listes jamais biffées mais refaites avec grand plaisir et optimisme très régulièrement !
La procrastination est ma deuxième nature et ça ne s'arrange pas en vieillissant ...
Lady W, tu démarres sur les chapeaux de roue en cette année 2012, j'admire ta constance à poster et ton humour de plus en plus visible pour notre plus grand bonheur !
Et que j'aime lire aussi Françoise !