mercredi 4 janvier 2012

Petite Victoria.

Victoria a deux ans et demi, elle est, on peut ou on doit l'avouer, un peu  notre "chouchoute" , pour deux raisons stupides: première petite fille née après huit naissances consécutives de gars dans notre descendance et aussi le portrait craché à la fois de sa mère (enfin un peu) mais surtout de Charlotte, notre fille aînée, qui fit notre bonheur quelques années, avant de devenir une adorable petite peste (mais cela est une autre histoire).


Alice m'a téléphoné ce matin, elle va mieux, et profite de son congé pour coudre, des affaires de poupées en attendant que je lui file des mètres de tissu éponge et biais afin de confectionner d' immenses draps de bains pour les bébés et bavoirs-serpillières-essuies tables dont la consommation à la maison est insensée.

Papotant, je l'ai interrogée sur son séjour chez "les" autres grands parents, la partie adverse comme disait il y a un temps lointain ma belle mère. J'avais dit à Victoria avant de partir, pendant que son père chargeait les bagages dans le coffre, afin de distraire son angoisse d’abandon, latent chez elle. Normal quand on connait la distraction légendaire de son père, elle se méfie; un papa capable d'oublier son doudou ou son biberon...:

Et, qu'est ce que Mamie et Papy ne savent pas? Que maman attend un bébé!


Oeil  rigolard  de ma petite fille, alors j'ai répété:


Et, qu'est ce que Mamie et Papy ne savent pas? Que maman attend un bébé!



En arrivant chez ses grands parents, huit heures plus tard, Victoria après les salutations d'usage où elle tente d'échapper aux bisous baveux et embrassades-prison claironna de sa petite voix claire et flûtée:



Et, qu'est ce que Mamie et Papy ne savent pas? Que maman attend un bébé!


Victoria est une coquine qui aura trois ans fin mars, nous la garderons les mois prochains quoi qu'il arrive, si tout va mal, car tout va mal et si tout va bien afin de permettre à ses parents de souffler un peu à deux avant la naissance du bébé. Son pacha et moi même nous ferons une douce violence.


Victoria est assez facile à garder, dans la mesure où on l'écoute, elle dit tout ce qu'elle fait et fait tout ce qu'elle dit.

Alice m'a raconté que la semaine dernière de nuit, elle fut réveillée par la voix de sa fille disant:


Oh Bébé! Tu as été malade! Tu as vomi partout dans ton lit, c'est dégoûtant, il faut aller te doucher!




Le temps qu'Alice rétablisse les bonnes connections du cerveau, des bruits d'eau  se rajoutant à l'alarme,  elle se précipite dans la salle de bain, bébé était douché.


Victoria avait mouillé entièrement sa poupée, et la sortant de l'eau affirma tranquillement à sa mère:

Tu comprends maman, bébé a vomi dans on lit, il était "crade" il fallait le laver!




Cette enfant est vive, active et amusante, cependant lorsque, pendant les vacances, je disais à Théo, son père,  que si le prochain bébé ressemblait à leur fille cela serait sympa, je vis une lueur inquiète dans son regard; pourtant ils sont aguerris et sauront mieux gérer cette enfant qui fut un bébé émotif, pas si facile mais si amusant par sa réactivité et sa rapidité pour apprendre.

Victoria  est adorable, mais j'adorerais aussi avoir un petit "Théo" intellectuel sérieux, à lunettes, réfléchissant toujours avant de parler. Mais si tel est le cas, je m'abstiendrai très vite de jouer  à quoi que ce soit avec lui. Théo est imbattable au: Scrabble, Puissance 4, Trivial Pursuit et en fait à tous les jeux, presque même ceux de hasard pur. Chacun ses défauts!





                     Pierre ajustant le chapeau de sa cousine, Victoria (été 2011)


16 commentaires:

Clo a dit…

je viens de télécharger le PDF d'un jeu de Mémory -création collective à laquelle j'ai eu la joie de participer-
voici le lien si cela vous amuse de l'imprimer et le découper pour votre pétillante Victoria et vos plus grands. Nous jouons de temps en temps en famille à de grands mémory... ça n'est pas si facile ;-D

Clo a dit…

oups, le lien !
http://sites.google.com/site/lafilleduconsul/memoryjanvier2012.pdf?attredirects=0

Anne** a dit…

Clo, je n'ai pas trouvé le Mémory à partir de ton lien, je vais retenter.
Il y a quelques années, j'ai fait un Mémory à partir de photos de détails de l'appartement de mes parents. Et un autre de la maison de vacances. C'est vraiment super. Je l'avais fait sur Photocité. La fnac a également ce service. C'est impeccable, sur petites cartes comme les Mémory du commerce. Auparavant, j'avais essayé de bricoler moi-même, en collant les photos sur des cartons, je n'ai jamais obtenu un résultat parfait et résistant.
J'adore ce jeu (je gagnais toujours autrefois....) Ce n'est plus le cas aujourd'hui, sauf si je joue avec des personnes très très âgées ...

martine a dit…

Je joue souvent aussi au Mémory mais , en effet, moi aussi je perds souvent. je joue avec des enfants de 5 ans! Honte à moi, ils sont si rapides et moi, j'oublie! ARRHH!

francoise a dit…

bon, encore paumé, la Françoise,
je ne sais pas ce que c'est, pas encore arrivé en Haute-Loire, le mémory
pas étonnant si je ne retiens rien, en ce moment

francoise a dit…

et encore une faute
paumée
le féminin prend un e à la fin
grande sotte
ouais, mais vous avez vu l'heure
je pars à Cle-Fd

Anne** a dit…

Un Mémory, Françoise, est un jeu de mémoire. Composé de cartes allant par paires de cartes identiques. Les illustrations peuvent être très simples (animaux, objets, fleurs etc...) ou plus complexes comme des formes, des figures abstraites. Toutes les cartes sont posées sur une table, face cachée. Chaque joueur retourne deux cartes, à tour de rôle, essayant de retrouver deux cartes identiques. Si on retourne deux cartes différentes, on les remet exactement à leur place. Chacun doit essayer de mémoriser où il a vu le clitocybe de l'olivier. Quand on retourne deux cartes semblables, on les prend. Le gagnant est celui qui a reconstitué le plus grand nombre de paires. C'est Ravensburger, à mon avis, qui fait les plus beaux et interessants Mémory.
Quand on se verra, on y jouera. Tu peux commencer à t'entraîner, chère Françoise !
Martine, les enfants de cinq ans sont redoutables, il ne faut surtout pas jouer avec eux !

Sylvie a dit…

La boîte de Memory datant des enfants est tjrs à proximité . Mon petit-fils adore y jouer. Et moi j'ai tjrs été archi-nulle...
Bonne journée à toutes .

Sylvie a dit…

Votre petite Victoria doit être bien craquante !
Je crois que je serai la plus heureuse des grands-mères le jour où j'aurai une petite-fille .

Anonyme a dit…

Merci pour les explications sur le Mémory, je me coucherai moins bête...
Lady, votre petite fille doit être très vive et attachante.
Bonne journée grise ??
JACQ

francoise a dit…

j'ai le temps de m'entraîner, elle n'a que 7 mois, ma petite fille
d'abord en acheter un...
quant au clitocyde de l'olivier...
et si je cherchais sur google au lieu de me coucher aussi sotte
à la sieste...

Martine a dit…

Bravo, Anne, la prochaine fois que j'inventerai un jeu, je te demanderai de m'écrire le mode d'emploi.
Françoise, tu n'es pas attentive. Le clitocybe de l'olivier, Françoise est le champignon vénéneux que j'avais montré sur mon blog. Tu ferais mieux de le connaître, car, quand on se verra, je ferai une belle omelette aux champignons..... de Paris!
mais aussi, t'a vu à quelle heure tu te lèves?

Ladywaterloo a dit…

Vous oubliez que je suis une grand mère indigne, je veux bien danser sur "Senegal" du Martin Circus, chanté (faux ) à tue tête, autant jouer aux dominos ou Memory... Brrrrrr

Je suis nulle au Mémory! les enfants adorent jouer avec moi, un Mémory irrévencieux peut être?

Anne** a dit…

Oh oui, Lady, un Mémory irrévérencieux ! Je suis sûre que ça stimulerait les plus nulles. En fait, vous qui vous dites nulles au Mémory, je pense simplement que ce jeu vous ennuie profondément et qu'alors, vous n'êtes pas attentives. Non ? Des images un peu piquantes ou parlantes susciteraient probablement plus d'intérêt.
Je n'aime pas les jeux de société, jouer avec mes enfants a été pour moi un vrai pensum. (à part le mémory, donc, et le Cluedo, que j'adore également). J'essaie toujours de perdre le plus vite possible pour en finir.
Cette petite Victoria me fait rêver ... quel bonheur de voir grandir les enfants, de découvrir des affinités, d'être heureux qu'ils existent, tout simplement. Votre maison, et l'esprit qui l'habite, est sûrement un bel endroit pour les enfants.

Clo, je n'arrive vraiment pas à voir ton Mémory, il est forcément superbe. Je ne sais pas si les lectrices d'ici connaissent les talents de Clo qui fait des choses merveilleuses.

Sylvie a dit…

Anne , pour ce qui me concerne , tu as tout à fait raison : je n ' aime pas les jeux , quels qu ' ils soient . Cela m ' est bien égal de gagner ou de perdre .
A présent , je fais quand même qqs efforts quand mon petit - fils est en vacances chez moi . Je fais même un peu de cinéma . Je me laisse prendre au jeu . Et nous sommes heureux tous les deux .

Clo a dit…

C'est bizarre que le lien ne fonctionne pas... de mon Ordi, il met du temps à afficher le Pdf, mais ça marche quand même
désolée de ce "cadeau" foireux