mardi 28 février 2012

22 questions! Et les miennes, bizarre, vous avez dit étrange?



Les questions d'Iliena, à présent, et ce jeu finira pour moi. Enfin, je pose mes questions, celles auxquelles personne ne veut répondre, jamais!


1. Quel est ton plus joli souvenir ?
Probablement la rencontre avec celui qui est devenu mon mari, car inattendue, mais très angoissante aussi, tellement romanesque.
2. Quel serait le plus grand bonheur qui pourrait t'arriver ?
Avoir marié (casé) mes sept enfants et que  chacun puisse faire son chemin de vie, heureux, enfin raisonnablement heureux.
3. Quels ont été les 3 petits bonheurs de ta journée d'hier ?
Boire mon excellent café au lait, plein de nescafé, de l'eau bouillante et un nuage de lait, et la journée démarre.
Hubert est rentré du collège avec une floppée d'excellentes notes dans les matières scientifiques, dyslexique et bénéficiant du tiers temps pour son brevet, j'ai toujours un peu peur que le lycée ne garde pas les "canards boiteux", il travaille et ses résultats suivent, je suis heureuse de cela.
Nous avons acheté, hier,  quatre chaises longues, devançant le printemps, afin de le savourer tout de suite.

4. Lis-tu les statistiques de ton blog ?
Oui, depuis peu de temps, avant je ne les avais pas trouvé car pas cherché, cela me faisait peur, j'étais épatée de voir que tant de gens lisent mon blog.
5- Pourrais-tu te baigner dans une eau à 15° ?
Jeune, je me suis baignée dans de l'eau à 6°, suite à un pari avec un copain qui m'avait promis une coupe de glace chez le meilleur glacier! Je recommencerais.
6. Quelle année de ta vie recommencerais-tu, si tu pouvais ?
Celle de mes quatorze ans, je décoderais les paroles de mon frère aîné et éviterais ainsi qu'il reste éternellement à 18ans.
7. Dans 10 ans te vois-tu plus heureux (euse)  que maintenant ou moins ?
Aucune idée, mais j'ai survécu jusqu'alors, donc je crois que quels que soient les évènements je trouverais de quoi être heureuse. 
8. Pourrais-tu vivre sans Internet ?
Non, je pourrais me passer de téléphone, télé, journaux, machine à laver et tout mais pas d'internet.
9. Es-tu capable de donner facilement ce qui ne te sert plus / plaît plus ?
Oui, je ferme mon coeur à double tour  et donne ou jette, mes souvenirs sont dans un autre monde, pas le notre.
10 . Si tu devais déménager demain, serais-tu content(e) ou effrayé(e) ?
 Cela dépend de la gueule de la maison et de celle de mon compte en banque!
11. Quel objet prendrais-tu en priorité dans ton nouvel appartement / ta nouvelle maison ?
Mon lit avec couette et oreillers, je ne vaux rien si je dors mal.




Mes questions? Autour d'un thème. Souvenirs, songes et limbes.




                                     Michel Ange (Chapelle Sixtine)






1) Racontes ton plus vieux souvenir.

2)Quel monde t'inventais tu enfant pour t'endormir?

3) Ton premier amoureux (se)? Ressembles t-il (elle),un peu beaucoup, passionnément  ou pas du tout à celui (celle) d'aujourd'hui?

4) As tu eu des prédictions enfant? Ce sont elles réalisées? (du jeu de la chaîne et médaille aux lignes de la main)


5) Enfant lorsque tu voyais des adultes savais tu ce à quoi tu ne voulais surtout pas ressembler? Pourquoi?


6) Quels étaient les héros de ton enfance?


7) Quel film ne peux tu jamais revoir sans pleurer? 


8) Quel livre est ta madeleine de Proust? Celui dont tu relis la saga tous les deux ans, l'été sous un pommier.


9) Quel cauchemar te hante le plus souvent? Ou bien quel est celui qui t'a le plus marqué?


10) Que voient les bébés lorsqu'ils regardent fixement là où, nous, on ne voit rien?


11) T'arrives t'il d'avoir le sentiment d'avoir déjà vécu certains moments, à l'instant où tu les vis? Comment l'acceptes tu?




Répondez qui vous voulez, sur votre blog, en mettant un lien simplement ou alors ici en commentaires, c'est tellement personnel, que je n'oserais obliger personne.... Et mille mercis à ceux qui répondraient à cette fantaisie, vos mots et réponses me touchent, bien plus que ce que je ne dis, merci, simplement de passer.







15 commentaires:

francoise a dit…

mon plus vieux souvenir, j'ai trois ans et quelques, je berce un bébé, dans un landau dans une pièce sans meuble... je vois du vert...
je connais la date, car il est mort à 3 mois, et j'avais 3 ans et 5 mois...
je n'aime pas le vert
désolée de casser l'ambiance c'est la première question...

francoise a dit…

8/
Mon livre : Autant en emporte le vent... tome 2
et encore L'ETRANGER
pas le même genre
normal...

Ladywaterloo a dit…

Et bien moi, j'aime ces souvenirs, ils sont ceux qui après nous avoir détruits peuvent nous aider à grandir, et j'aimerais vraiment que tu répondes à tout, enfin si tu veux.

Côté ambiance chez moi, je m'en moque, j'aime rire mais sais aussi que l'on peut terriblement souffrir et rire, heureusement!

Sylvie L a dit…

Banco .... je réfléchis et je reviens répondre !

francoise a dit…

5/ à ma mère, surtout ne pas lui ressembler...
donc je rêvais le soir que j'étais adoptée,
ou que j'étais une princesse et qu'ils m'avaient kidnappées
(question 2)

ileana a dit…

"Oui, je ferme mon coeur à double tour et donne ou jette, mes souvenirs sont dans un autre monde, pas le notre"

J'aime ton expression "fermer son coeur à double tour". C'est ce que j'essaie de faire en ce moement, mais j'y réussis inégalement, avec des coups de blues, parfois.
Merci d'avoir répondu à mes 11 questions... moins difficiles que les tiennes !

FalconHill a dit…

Je trouve tes questions vraiment très belles, et touchantes... C'est tout...

Sylvie L a dit…

Comme promis je viens donner mes réponses (mais n'ayant pas de blog et n'étant pas "connue" je ne sais pas si çà va intéresser bcp de monde !).
1- la neige pdt l'hiver 1970-71, j'avais 2 ans 1/2 !
2- Non ...
3- Passionnément .... c'est toujours lui ... 28 ans d'amour cette année !
4- Non ...
5- Que je m'en souvienne non ...
6- Candy, Goldorak, le Club Dorothée ;)))
7- Le patient anglais et Sur la route de Madison,
8- La saga "Les semailles et les moissons" d'Henri Troyat,
9- Depuis l'enfance, je tombe dans un trou noir sans fin .....
10- aucune idée !
11- oui régulièrement, depuis le temps je m'y suis faite je vis avec.

Ladywaterloo a dit…

Merci Falcon! Flattée de ta venue... :)

Merci à Françoise et Sylvie L, de s'être dévoilée, mon homme m'a dit que ces questions me ressemblent. Pas facile, toujours, je crois.


Mon Valentin enfant avait toujours des questions délicates qui lui brûlaient les lèvres, allant voir mon beau père, très malade, en fin de vie, Valentin craignait de le rencontrer mais voulait en profiter pour "apprendre". Il nous avait consulté sur la meilleure façon de l'interviewer sur les sentiments que l'on éprouve au seuil de la mort, il avait six ans. Alice et moi, craignons le pire, durant toute la visite nous le fusillions du regard, je le voyais se consumer sous l'envie de poser ces questions, taboues. Nous fûmes soulagées, dans la voiture du retour et l'avons félicité.

Les réponses m'intéressent, vraiment, sinon, je ne poserai les questions! :)

francoise a dit…

Question 4
Je réponds oui, plusieurs fois et vérifiées.
les cartes, les lignes, et les intuitions
de plus, prémonitions...
encore aujourd'hui je vois derrière les mots...
j'entends sonner... les blouses blanches ????

Ladywaterloo a dit…

Parfois je n'ose dire ce que je ressens ou pressens, une vraie sorcière, me serai fait brûlée au moyen âge..

Alice a dit…

1)Racontes ton plus vieux souvenir.

J’avais 2 ans ½, les grands étaient à l’école et maman dans le salon. Je me suis levée de la sieste en essayant d’être discrète pour aller jouer à la poupée dans la chambre de Charlotte (bien entendu interdite car j’y mettais la pagaille). Au moment où j’arrivais à ouvrir la porte, tu m’as prise dans les bras en me disant ‘super, tu es réveillée, on va pouvoir aller se promener !’… grosse déception !

2)Quel monde t'inventais tu enfant pour t'endormir?

Honnêtement, j’ai pas dû avoir de problèmes pour m’endormir, encore maintenant sitôt allongée je n’ai pas le temps de penser que je dors déjà.
Cela dit enfant je pensais qu’on achetait son mari dans un magasin, que les mamans avaient toujours 22 (au pire 23) ans, et croyais dur comme fer à des tas de fantaisies (le lait dans la cave éloigne les monstres).

3) Ton premier amoureux (se)? Ressembles t-il (elle), un peu beaucoup, passionnément ou pas du tout à celui (celle) d'aujourd'hui?

Je ne me souviens pas de grand-chose de ce premier amoureux, si ce n’est qu’il était très sérieux… alors oui, ça y ressemble !

4) As tu eu des prédictions enfant? Ce sont elles réalisées? (du jeu de la chaîne et médaille aux lignes de la main)

J’ai beaucoup joué à prédire des tas de choses enfant, mais je ne crois pas qu’il y ait eu des vérités. Plus tard, mes intuitions ce sont parfois révélées meilleures.

5) Enfant lorsque tu voyais des adultes savais tu ce à quoi tu ne voulais surtout pas ressembler? Pourquoi?

Je ne voulais surtout pas ressembler aux maîtresses que j’ai eu en maternelle et début de primaire parce qu’elles ne comprenaient rien aux enfants et manquaient cruellement de fantaisie. Et je ne voulais pas te ressembler, maman, parce que je te trouvais trop fragile ! De toute façon, petite, je ne voulais qu’une chose, ressembler à Charlotte que j’idolâtrais.

Alice (suite et fin) a dit…

6) Quels étaient les héros de ton enfance?

Marie Poppins, Alice au pays des merveilles, Martine (je sais c’est gentillet, mais elle ne fait jamais de peine à personne et c’était vraiment pour moi un but à atteindre !). C’est amusant, à la relecture de cette question je me dis qu’on pourrait rapprocher mes réponses du test des 3 animaux… et espère que non !

7) Quel film ne peux-tu jamais revoir sans pleurer?

Des tas… je pleure devant tout et n’importe quoi. Je n’ai jamais vu Bambi, mais je pleure encore devant Dumbo ou même Pinocchio ! Alors les films n’en parlons pas !

8) Quel livre est ta madeleine de Proust? Celui dont tu relis la saga tous les deux ans, l'été sous un pommier.

Il y a les incontournables Marie Poppin’s, Papa longues jambes et treize à la douzaine de mon enfance, et puis les polards de Fred Vargas. Mais de toute façon, j’ai en général oublié au bout de 2 ans que j’ai lu tel ou tel livre et me rend compte à la fin de la relecture, que quand même ça me semble bien familier ! (et là je me rends compte que je vais passer pour une crétine finie ! Le pire étant que je suis connue pour ma mémoire d’éléphant !)

9) Quel cauchemar te hante le plus souvent? Ou bien quel est celui qui t'a le plus marqué?

En ce moment je rêve que mon bébé à naître est tellement sage que j’oublie de m’en occuper ! Je le perds, ne le nourris et ne le change pas et sors sans l’emmener, sans remord ! Vivement que ce bébé naisse et braille comme un nourrisson normal, je serai rassurée !

Le cauchemar qui m’a le plus marqué ? Enfant, je me trouvais coincé sous une trappe alors que le reste de la famille était de l’autre côté. Je devais m’en sortir seule, sans parents ni grands frères ou sœur pour m’aider. J’ai souvent fait ce cauchemar avec des variantes : des ogres, des sorcières et/ou des petits frères à protéger.

10) Que voient les bébés lorsqu'ils regardent fixement là où, nous, on ne voit rien?

J’ai envie de dire : ce qu’on a parfois l’impression de voir furtivement sans y prêter attention… Mais le souvenir de Guillaume qui se complaisait dans la contemplation du frigo blanc me gêne un peu. Peut-être sont-ils simplement perdus dans leurs pensées…

11) T'arrives t'il d'avoir le sentiment d'avoir déjà vécu certains moments, à l'instant où tu les vis? Comment l’acceptes-tu?
Oui, ça arrive avec différents styles :
- Les moments réellement déjà vécus et qui énervent, genre la tartine qui tombe toujours côté nutella et à côté du sopalin posé en prévision, le mug de café mis au congélo au lieu du micro-onde, ce même mug qui heurte le micro-onde et coule le long du frigo, la petite Victoria qui met 45 minutes pour avaler un demi-verre de nesquik et 1 tranche de pain de mie et répond calmement quand on la presse «ne me parle pas comme ça, si je mange trop vite après j’ai mal au ventre, et si je mange pas j’aurai faim », l’éternuement qui survient juste quand je viens de mettre du mascara… bref les matins difficiles ! Je n’accepte pas, je subis ! (grr et cet idiot d’ordi à 2 mètres de la box qui ne la détecte plus !)

- Les moments encore jamais vécu mais qui semblent familiers, pour lesquels je me fie à l’explication scientifique donnée (erreur d’aiguillage dans le cerveau, semble-t-il, ils ont été archivés avant analyse… rien d’étonnant vue que même mon café connaît de récurrentes erreurs d’aiguillage !)

- Les moments qui me semblent déjà vécus parce qu’ils sont déjà vécus et que j’avais oubliés. Ca m’afflige ! Je me pose les mêmes questions en lisant un même livre, pleure au même endroit d’un même film et réalise soudain que j’avais juré ne plus le regarder car la fin est trop triste. Je réécoute la même histoire d’une même personne parce que je ne me souviens plus de la chute, je réapprends les mêmes citations, dates historiques ou citations juridique que j’oublierai à nouveau !

Ladywaterloo a dit…

En général on ne répond pas à ses questions mais est ce honnête? courageux?

je hais la plaque de béton d'Alice, ma fille, mon bébé, enfin mon ex bb



1) Racontes ton plus vieux souvenir.


Le 20 mars 1960, je peux en être sure, j'ai quinze mois, ma mère est un métronome question principe, à Douala, mon frère, Patrick, inaugurait, en grande pompe la poussette, il a un an, cela m’indiffère, mais j'avais oublié, qu'alors, je devais marcher, ombre du mur de la villa, chaleur étouffante, je refuse, scandale.

2)Quel monde t'inventais tu enfant pour t'endormir?

Les deux mondes, l'autre était mieux

3) Ton premier amoureux (se)? Ressembles t-il (elle),un peu beaucoup, passionnément ou pas du tout à celui (celle) d'aujourd'hui?

Oui, un beau gars, plus vieux que moi, brun, pas bavard, sérieux et tout!

4) As tu eu des prédictions enfant? Ce sont elles réalisées? (du jeu de la chaîne et médaille aux lignes de la main)


Un ange passe, ah non, une escouade passe oui, et très amusant parfois

5) Enfant lorsque tu voyais des adultes savais tu ce à quoi tu ne voulais surtout pas ressembler? Pourquoi?

Ma mère et les femmes en général question bigoudis et un tas de trucs chiants, question aussi de liberté


6) Quels étaient les héros de ton enfance?

Calamity Jane, Madame de Pompadour, et surtout Charlotte Corday!


7) Quel film ne peux tu jamais revoir sans pleurer?

Le seul, l'unique, Docteur Jivago!




8) Quel livre est ta madeleine de Proust? Celui dont tu relis la saga tous les deux ans, l'été sous un pommier.

Deux, un Jalna, deux les gens du Mogador (suis à la base, une intello!)


9) Quel cauchemar te hante le plus souvent? Ou bien quel est celui qui t'a le plus marqué?

Perdre mes enfants, ne pas réussir à les sauver, cauchemars protéiformes


10) Que voient les bébés lorsqu'ils regardent fixement là où, nous, on ne voit rien?

Des gens drôles et trucs amusants, je vois aussi, parfois


11) T'arrives t'il d'avoir le sentiment d'avoir déjà vécu certains moments, à l'instant où tu les vis? Comment l'acceptes tu?


Je sais et accepte que le temps, création de Dieu, est fantaisiste, une fois que l'on comprend que le temps est une donnée comme une autre, la vie offre d'autres perspectives.

Sinon, on peut jouer en 2d.

Martine a dit…

Je rentre juste de vacances et me jette un peu dans le bain:
1)J'ai 4 ans et je tombe d'assez haut, poussée par mon petit cousin du même âge.
2)Un monde plein d'animaux mais souvent j'avais très peur du noir et imaginais qu'un homme était derrière le rideau pour me trancher la gorge!
3)Génial j'en n'ai eu qu'un... Depuis 40 ans.
4)Pas de souvenir de ce côté à moins qu'on ne m'ait prédit que je serais caissière de supermarché car je ne foutais rien en classe et... Je ne suis pas caissière (je les aime pourtant beaucoup, on discute parfois!)
5)Ma mère, j'aimais pas comme elle se coiffait.
6)Konrad Lorenz et Jack London
7)Aucun, pas d'idée.
8)Ce qui est chouette, c'est que ma mémoire est une vraie passoire ainsi je peux relire 20 fois les mêmes livres, j'ai toujours l'impression qu'ils sont nouveaux
9)Je suis assise et Hitler va s'assoir à côté de moi pour manger alors je me sauve et me perds dans un labyrinthe. Je n'ai fait ce rêve qu'une fois et ça m'a suffi.
10)Un bouton sur notre nez!
11)Oui, parfois mais je ne me rappelle jamais comment ça se terminait. ça ne me pose aucun problème car je sais que c'est un phénomène courant.