samedi 11 février 2012

Etre pragmatique.

Très souvent dès l’entrée d'une maison,  je découvre un peu le caractère des gens qui l'habitent et surtout  celui de la maîtresse des lieux.

 Lorsqu'on investit une maison les rêves prennent souvent le pas sur la réalité. Les entrées sont considérées ou le plus souvent déconsidérées  par tout le monde, l'entrée est le passage entre le monde extérieur et notre domaine privé, il me semble qu'il révèle de nous bien plus de choses qu'on en voudrait, entrée pratique avec placard ou perroquet pour les vêtements, chaussures sagement rangées, ou pas. Entrée  réduite à un simple sas où  packs d'eau et de lait cohabitent avec le carton que l'on doit descendre à la cave, les cartables des enfants abandonnés, bataille de la vie où domine parfois superbement le rêve du début, jolies gravures et petite sellette submergée par le fatras des jours.

Gamelle de chiens, litières des chats ajoutent parfois leur accueil olfactif et visuel, la praticité étant parfois considérée pour l'entrée comme seul élément déterminant.

Le rêve prédomine souvent lorsqu'on investit des lieux, rêve que l'on paie très cher par la suite si on y a cédé. Lorsque j'ai fait des travaux dans la maison j'ai du me battre pied à pied avec l'architecte afin de trouver la place dans les locaux techniques pour une buanderie, petite voire minuscule, je savais avoir besoin d'un endroit pour ma machine à laver certes, mais surtout les corbeilles à linge sale, celle pour le linge en attente de repassage, la planche, le fer et aussi un rangement pour accueillir moult choses que l'on ne sait jamais où ranger. Après s'être arraché tous nos cheveux on a fini par pouvoir conserver un local qui fait à peu près trois m2, mais chaque jour, je remercie le ciel d'être née si obstinée, sinon je me battrai tout le temps entre salles de bain, occupées  lorsqu'on veut y prendre où y déposer du linge le matin, et cuisine, où les effluves de cèpes parfumeraient parfois aussi nos lessives. Jongler ainsi  lorsqu'on est cinq c'est faisable à dix plus difficile à gérer.

Le placard de la véranda, crée il y a trois ans, suscita de l'étonnement de tous, à quoi bon de rajouter encore  un immense placard alors que je disposais en effet déjà de tant de placards. Mais je savais avoir tant de choses à y ranger, pharmacie, serviettes et matériel de piscine,  réserve de balles de tennis;  dans le bas, raquettes  et chaussures, le tout rangés dans des cubes et panières. On y trouve encore panier avec cirages et brosses à chaussure, petite trousse de couture...  En ce moment quelques combinaisons de ski squattent une étagère encore assez vide, je les rangerai après les vacances de février. Du fait de la taille de la maison,  un maximum de matériel, devant être à la disposition de tous, est rangé au rez de chaussée, afin de retrouver au plus vite sa place initiale sans  devoir attendre des jours pour qu'une bonne âme les remonte d'un étage ou deux.

La semaine dernière  Carole (ma jeune voisine) m'a passé un coup de téléphone SOS, sa fille de neuf ans avait ski le mercredi et impossible de mettre la main sur sa paire de gants,  je savais avoir dans l'armoire sur le palier du second une cagette pleine de bonnets, gants et écharpes, j'ai pu rassembler en moins d'une minute trois ou quatre paires susceptibles de pouvoir lui convenir. Carole fut ravie et surprise, aussi, ce type de mini évènement n'a suscité aucun désordre, ni inquiétude, la cagette a retrouvé sa place, aussitôt, lorsque la tribu est au complet, chacun doit pouvoir trouver ce dont il a  besoin au plus vite et prêt à servir, tout le monde aussi remet naturellement (ou pas)  en place après utilisation.

Je dispose dans la maison de beaucoup de place, les granges et dépendances offrant encore plus de place pour pouvoir s'étaler, de cela je me méfie énormément, ne voulant pas être débordée par un monceau de meubles, outils et matériel divers,  nous essayons mon mari et moi, de dévoluer un endroit pour chaque catégories de choses. J'évite de ranger les choses dont j'ai besoin trop loin et essaie autant faire se peut de ne pas trop surseoir  au sort d'un vieil objet en disant


"Oh, ce vieux fauteuil cassé? On le réparera peut être un jour, ne le jette pas!"

Il est difficile de  se séparer de ses affaires, jeter ou donner , il faut arriver à le décider et  le faire... Des sacs de trucs à porter s'accumulent parfois. J'aimerais une fois par année faire place nette,  lorsque je m'y tiens je passe partout, dans tous les placards, sors tout, trie, plie, range...  Parfois je laisse s’installer des désordres dans des endroits  balisés: malle à déguisements,  mallette à couture, mais je m'interdis formellement de déborder des contenants, je triche rarement car  ma mauvaise conscience me taraude alors.

Les contenants sont chez moi, la martingale du rangement. Depuis toujours les cubes, d'abord achetés chez Habitat du temps où Ikea n'existait  pas en France. Cubes pour les jouets des enfants au début, puis rapidement pour un tas de trucs: chaussures, livres d'enfants,  pharmacie, produits ménager, affaires scolaires d'avance, matériel de piscine, bricolage...

Je crois que j'ai mis ma vie en cubes.  Je peux ainsi déménager très vite, et le ménage est simplifié. Pendant les travaux de la maison, j'ai passé un été sans aucun meuble de rangement dans la cuisine, j'avais installé sur une table trois cubes: la vaisselle de tous les jours tenait dans l'un, le petit déjeuner dans le second et un peu d'épicerie dans le troisième. Casseroles et plats étaient à part,  le côté nomade pour un temps m'avait amusé.

Aujourd'hui chaque problème de désordre essaie de trouver sa solution ainsi. Dans la véranda les chandails ont tendance à s'accumuler, on ne peut ni  les ranger  ni les laisser en tas, imaginez, une dizaine de pulls, quelques paires de gants, et deux ou trois intrus, entassés en vrac ...  Mon homme est allé chercher une grande panière ancienne, jolie sur la maie, et tout le monde a adopté ce système de rangement, pratique et facile à utiliser, tout est en tas dedans, nous la vidons régulièrement. Lorsqu'un contenant déborde il est, en général grand temps de l'explorer, on retrouve alors plein de trucs.


                                                       Ranger l'été

Je suis assez "systématique" dans mon organisation, toutes les chambres ont des portes manteaux fixés aux portes, une corbeille à papier, un vide poche ( clefs , montres et bijoux) on y trouve aussi des draps de rechange et des serviettes de toilettes. Chaque salle de douche possède sa réserve de savonnettes, dentifrices, shampoings, coton tige, PQ, et les produits d'entretien..  Dans toutes les pièces il y a une  boite de mouchoirs en papiers, en général sur le radiateur et une coupe.

Je ne rêve pas, je sais que si l'on doit monter des étages pour ranger la moindre bricole, on ne le fait pas; Dans la cuisine nous avons un meuble à merdouilles, ancien meuble de rangement  de la salle de bain d'un couvent, doté de multiples casiers s il accueille toutes les bricoles dont on se sait que faire.

Dans la cuisine, beaucoup de choses sont à portée de vue, cela permet à tous de servir du café sans demander "Où sont  rangées les tasses à café?". Beaucoup trouvent que cela donne un aspect non terminé, et n'aiment pas, je trouve plus important le côté convivial, mais je comprends que cela puisse gêner.



                                                                   Rangement de cuisine!


                        Etagère  tisanière . On y trouve, mugs, tasses, sucrier, café et filtre ainsi que le thé et les tisanes.

Depuis quelques années j'évite de faire trop de brocantes, la maison est assez pleine et je sais parfois être très tentée par des achats  coup de coeur, alors que je ne saurais où ranger  mes trouvailles, à chaque achat je me demande où  il  trouvera sa place, et surtout si cet objet a une place chez moi.






24 commentaires:

francoise a dit…

Tu as supprimé le message ?
c'est un indice !
Je vais lire celui ci avec plaisir
bonne journée !

ileana a dit…

Je prends de la graine... Mon nouvel appartement sera plus petit que l'actuel et il va bien falloir que, bon gré, mal gré, chaque chose prenne sa place.
En attendant, je trie, je jette, je donne. Des monceaux partent tous les jours !
Pour moi, c'est ça le pire du déménagement...

Anne** a dit…

Je te lis, Lady.
Cette discipline faite pour simplifier la vie, je l'ai acquise assez rapidement, j'ai vite compris que le désordre allait me compliquer trop la vie, et coûter une fortune dont nous ne disposions pas. Mais voilà : j'ai épousé un homme totalement réfractaire à l'organisation matérielle. Et il faut composer avec. Mais c'est devenu presque une lutte, avec des enjeux obscurs. C'est épuisant en fait.
Je suis pourtant loin d'être aussi exigeante que toi.
Il me semble que les couples d'aujourd'hui, qui ont cohabité avant de se marier, ont pu ajuster les choses, se mettre d'accord pour que l'organisation de la vie matérielle respecte chacun.
Je ne m'approprie jamais les éléments de la vie familiale. Je ne dis pas "ma maison", mais "notre maison" ou simplement "la maison". Je ne parle jamais de "mes enfants", "mon jardin". Il me semble que c'est laisser à l'autre la place qui est la sienne dans la cellule familiale. Si je parlais de "mon" lave-vaisselle, peut-être que j'exprimerais ainsi que c'est moi qui organise le rangement de la vaisselle à l'intérieur, et que le reste de la famille doit suivre mes instructions. En voulant laisser chacun libre et responsable, indiquant simplement ce qui me semblait rationnel et efficace pour tous, j'ai de fait organisé la pagaille la plus totale. Et les conflits permanents autour des tâches ménagères.
C'est devenu une lutte de pouvoir ... qu'il me semble n'avoir jamais désirée.

Ladywaterloo a dit…

Il y a un test amusant que l'on m'a fait à un dîner, à ce sujet, je dis "ma chambre" et on m'a demandé si je dirais mon lit, non, là pas! c'est notre lit!

Il m'a été rétorqué que c'était le principal.

En fait je ne travaille pas, et lui si, donc le champ de mes actions est la maison, mon homme fut de plus très souvent absent (au point une année en juin d'ignorer que son fils aîné faisait du judo et être incapable d'aller chercher ses fils à l'école, il ne savait pas où elle était!)

Mais si je dis volontiers, "ma" cuisine, lorsque que mon mari dit

Ma chérie, je pose ça dans ta cuisine?

Je rectifie, ce n'est pas ma cuisine, c'est lacuisine!

Je suis hyper simple à vivre!

iris a dit…

je me retrouve completement dans ce que vous ecrivez....surtout dans : j'ai mis ma vie en cube". Au fil du temps j'ai mis aussi ma vie en cube. J'adore les contenants :) j'ai mis au point un systeme trés rigoureux pour les papiers administratif et professionnel avec archivage intégré sous forme de dossier et sous dossiers de couleurs pour chaque activité. En fait mon système est assez simple (ça vaut pour ce qui a attrait à la maison, le travail ,les enfants... la première constatation c'est qu'on n'a pas besoin de tout tout le temps. Il faut donc garder en surface et à porté de main, ce qui est utile à un moment donné (en fonction, des activités,de l'age des enfnats, de la saison...) il n'y a que ces objets qui ont le droit de rester dans la maison ,et on le droit de circuler. Tout ce qui ne sert pas est rangé, archivé. Le but et de retrouver trés rapidement les choses rangées. Ainsi tout ce qui ne sert pas est stocké à la cave ( ça peut etre une pièce, un débarras, le haut d'une armoire, le dessous du lit). De ce fait les contenants ont une importance car, comme vous l'ecrivez pour le demanagement ,il faut reconnaitre rapidement dans quel contenant est stocké les affaires, il faut donc noter les contenus sur les contenants. D'autre part ,si on veut bien stocké, il faut des contenants qui sont faits de tel sorte qu'ils se rangent bien les uns avec les autres pour que ça prennent le moins de place possible.L'esthetique importe peu . Ainsi, pour les vetements ,je les stocke dans des sacs poubelles ,les tailles ,les saisons sont marqués dessus. Je les retrouve vite. Pour ce que je garde à la maison, ça doit rentrer dans un contenant precis et plus esthetique et ça ne doit pas aller au dela de la capacité du contenants .Ceci oblige à faire du tri

iris a dit…

En fait ma priorité est de ne rien perdre (pour eviter les gaspillages) et de retrouver vite les choses. D'autre part je pense que si on n'y prend pas garde les objets ont tendances à se supperposer en couches ,on ne les voit plus et le desordre s'installe ,silencieusement. Enfin, je pense que les activités de la maison, necessite des espaces. Meme si on a un petit espace je crois qu'il est judicieux de faire une place pour une activité (avec eventuellement un meuble portatif, une étagère.... J'aime bien les mots de cellier, buanderie, atelier. Tous ces espaces ne font plus parti de l'actualité des architectes actuel et c'est bien dommage. En Auvergne, je ne sais pas si vous connaissez mais il y a la "souillarde":).En fait le challenge c'est d'etre organisé dans un petit appartement,c'est à dire garder un système d'organisation mais qui prend moins de volume (à la place d'une pièce, une boite ou un carton )

francoise a dit…

oui, la souillarde, en Auvergne, dans les maisons des paysans, de villages, principalement à la campagne, mais pas pour les rurbains, le rurbain a un cellier...
ma mère commerçante n'a jamais dit souillarde,
mais m'a traitée de souillon plus qu'à mon tour...
plus personne ne dit souillarde, sauf les... comment dire... les vieux, mais on ne dit plus vieux, on dit âgée, on dit senior, on dit ancien, etc...
ce qui n'en fait nullement des jeunes, mais bien de vieux !

SylvieT a dit…

Ah lala, dommage que vous soyez si loin de la Normandie! j'aurai bien besoin d'être "briffée" (et aidée!) sur le rangement! Je me suis dis que je ferai ça aux vacances de février, trop de magazines, trop de vétements, trop de tissus, trop de tirroirs plein d'un bazard sans nom! Il va falloir plus que des "cubes"! des aller-retour à la déchéterie, des sacs poubelles, des dons au secours-catho...Ma méthode, pourtant plus efficace qu'il y a quelques années, n'est encore absolument pas au point! ;) A bientôt.

ileana a dit…

Sylvie, il y a bien plus facile que de donner en déchetterie ! Mettre une annonce dans recupe.net !
Tout se donne et fait des heureux. De plus, les béficiaires se déplacnent pour prendre le don à domicile

Martine a dit…

J'aimerais avoir ton tour de main pour le rangement. Concernant le "mon" et "le", je viens à l'instant de dire sans y prendre garde à mon "poux": il faut mettre LA machine en marche. je ne suis pas prise au piège.
Chez moi, nous étions 6 et ne sommes plus que 2. Je ne suis pas cube mais placard et j'ai un mari qui a une manière toute différente de ranger que moi: il a acheté un "valet de nuit", ce qui lui permet d'entasser ses vêtements dessus... que je finis par ranger dans le placard (dans sa partie de placard). C'est là que je découvre que ses vêtements sont pliés n'importe comment et joliment mélangés, il s'en fout car il dit savoir ce qu'il possède et sa grande phrase méprisante est de dire: "ranger n'est pas un but dans la vie". C'est donc souvent une petite bagarre, comme chez Anne. par contre je ne touche pas aux papiers de la maison, c'est lui qui classe, c'est lui le comptable et l'administrateur de la maison. En attendant, ces foutus papiers traînenent un peu dans plusieurs pièces et quand je fais le ménage du bureau, on se dispute: "pourquoi ranger puisque j'en ai toujours besoin?". Dans le fond, c'est un peu vrai mais je m"obstine et alors je suis affublée de la phrase qui tue: "t'es comme ta mère, chez elle tout est figé, jamais rien de dérangé, on ne vit pas, on expose"... Etre comme ma mère, ah, ça, non!

Anonyme a dit…

Vieille, ancienne, agée peut-être mais pour ma part en tant qu'auvergnate, je dis souillarde.
Je lis avec grand intérêt vos derniers billets, j'en tire quelques leçons et c'est bien...
Bon dimanche.
jacqueline

iris a dit…

je ne sais pas jusqu'à quelles limites de l'auvergne on parle de "souillardes"? Je connais cette appelation pour Ambert, le beau pays de Gaspard des Montagnes.

Anonyme a dit…

Iris en Basse Auvergne c'est aussi la souillarde.
jacqueline

Guillaume a dit…

@Anonyme alias Jacqueline jetez un oeil à cette image cela vous aidera à mettre votre pseudo directement au dessus de votre commentaire (http://goo.gl/IRLqY)

Bénédicte a dit…

Votre fiston Guillaume semble lire le blog de sa maman et donne même des conseils aux fidèles lectrices!
Sinon votre article est très intéressant comme souvent. Bonne semaine, Bénédcite

Alice a dit…

Guillaume a l'oeil partout et est presque toujours prêt à donner un coup de main, malgré ses très nombreux, projets et activités en cours... C'est ce qui en fait un type si populaire! (je sais, je le flatte un peu mais il garde demain bénévolement sa nièce pour la 2° fois en 8 jours; et en fait c'est assez vrai)

Anonyme a dit…

@ Guillaume
Nase, nullissime, trop vieille peut-être, j'ai rien compris du tout!!! mais c'est bien gentil de votre part d'avoir voulu m'aider.
Je vais rester anonyme certainement...
jacqueline

Anne** a dit…

acarmereChère Jacqueline Anonyme.
Mais non, vous n'êtes certainement pas nulle !
je vais essayer à mon tour, de vous expliquer.
Vous écrivez votre commentaire. Ensuite, vous devez recopier un mot bizarre dans un espace "vérification des mots".
Puis vous devez choisir une identité.
Pour cela, il faut cliquer dans un petit cercle. Je suppose que vous cliquez sur Anonyme. Essayez de cliquer sur Nom/URL, puis dans la case Nom qui est juste en -dessous, écrivez simplement Jacqueline. Ne vous occupez pas de URL, cliquez sur Publier Commentaire. Et votre nom apparaîtra magiquement en tête de votre texte ... pour le plus grand plaisir de Guillaume !

Anne** a dit…

Voilà, j'ai fait moi aussi une mauvaise manip ! et le mot bizarre à recopier s'est collé devant mon texte ...

jacqueline a dit…

Hourrah !

jacqueline a dit…

Merci Anne**...et Guillaume

Ladywaterloo a dit…

@aux anonymes :)
Il y aurait tant de choses à modifier sur mon blog! Lorsque je demande à Guillaume il est OK, mais là, n'a pas le temps... Je me débrouille assez mal et n'ai pas le courage d'apprendre.

@Sylvie, si tu ne souffres pas ou peu de la fantaisie qui règne dans ta maison pourquoi changer?

En revanche si cela te gênes profondément, il faut effectivement piquer des trucs ici où là, Iris parait une "pro" es rangements, lorsqu'on a peu de places ou pour soustraire à des es-désordonnés une masse d'objets, peut être fonctionner avec des territoires séparés, ou alors adapter et multiplier les contenants.

En fait c'est ce que nous faisons, car je ne suis pas une vraie maniaque plutôt une paresseuse organisée, pour les magazines, on leur donne un espace qui parait [b]RAISONNABLE[/b](panier, cube, plateau, porte revues?) et quand ça déborde on trie! (Magazines peut être remplacer par tout ce qui s'accumule: chaussures, pulls, médicaments, tissus..)

le terme raisonnable implique d'être réaliste: pas de contenants manifestement trop petit dès le départ pour le besoin.

Je fais ça pour moi, pas pour les autres, lorsque je range la cuisine le soir, c'est pour moi, pas pour le regard éventuel des autres, en revanche certains trucs sont déjà fait pour les autres (jeter les lettres d'amour. Je jette aussi anciens cours, ouvrages non terminés...



Mais l'id première est une maison pour nous, mon mari et moi, même si nous savons rester seuls, il y aura, en saison, des fleurs et l'harmonie de ma maison apaisera mes tensions.

Ladywaterloo a dit…

Bravo Jacqueline! :)

jacqueline a dit…

merci Lady
Je progresse grâce à vous tous et il y a du boulot!!!