mercredi 8 février 2012

Tutotsunami déménagement. (1/2)

 Déménager est comme toutes choses, théoriquement plus vous pratiquez moins c'est compliqué.
 Les déménagements sans déménageurs sont les plus fréquents, aujourd'hui, et s'ils sont plus fatiguants pour ceux qui jouent les gros bras, ils sont, je trouve, plutôt plus simples à préparer.

Matériel à prévoir

-Des rouleaux de sacs poubelles costauds, de différentes tailles. et de deux couleurs différentes, les vraies poubelles et ce que l'on déménage ainsi , cela évitera des erreurs
-Des panières (paniers à linge), bacs, cubes, poubelles propres et même cagette,s en sus  de cartons,  en emprunter si possible, si vous en achetez, vous les garderez, choisissez les solides et qui vous plaisent, de préférence, pas trop hétéroclite, ils resserviront.
-Du scotch de déménagement, des marqueurs, ainsi que de la ficelle
-beaucoup de rouleaux de papier ménager (enveloppe les trucs fragiles)
-de vieux draps et couvertures en emprunter si vous le pouvez.

Ne pas prendre du premier prix pour les sacs poubelles et le scotch, ça ne tient pas!


Méthode, la plus simple possible.


Dans les tous les cas:
Faites un sac de voyage à part, et emballez tout le reste en commençant par ce qui ne vous sert pas tous les jours, cuisine et salle de bain sont emballés en dernier, pour le confort de vie, commencez non par le salon, mais par des pièces pas ou peu utilisées si vous en avez ( atelier/ chambre d'ami)

Garder toujours des sacs poubelles sous la main pour jeter au fur et à mesure. Ne démontez vos tringles à rideaux que si vous pensez les réutiliser, nous laissons de plus en plus tout ce qui est assez universel et laisse des trous dans les murs, sauf si nous y tenons ou ne pouvons faire autrement.


Chaque contenant dont le contenu n'est pas visible est marqué

-de la mention fragile si nécessaire en gros et sur trois faces (le dessus et deux côtés)
-de la pièce où il est destiné
-de ce qu'il contient (en gros)
Je ne fais aucune liste, mais certaines personnes en font, je trouve que cela prend beaucoup de temps.

1) solution, idéale, votre nouvelle maison est assez proche de l'ancienne et vous disposez de deux ou trois jours pour faire des allers retours.
-Verres, vaisselle et bibelot  fragiles seront apportés avant le jour J, et mis soit sur des étagères en attendant soit simplement sur un plan de travail. Nous déménageons les verres en les disposant sur deux couches au maximum dans une cagette, séparés les uns des autres par des torchons, serviettes, et papier, le fond et les côtés étant également protégés, conduire doucement après. Les assiettes, en piles de trois à six, pas toujours protégées entre elles, sinon une simple feuille de sopalin, mais piles protégées en elles pour qu'elles ne s'ébrèchent pas. Les couverts placés dans des plastiques par catégories. Les plats et saladiers seront détaillés dans la section cuisine.
-les abats jours, voire les lampes seront aussi déménagés avant, les abats jours ainsi n'ont pas besoin de protection (un sac poubelle en cas de pluie ou neige suffit)
-Si vous avez des muscles à votre portée et si vous en avez le courage, déménagez tout ce qui a déjà son futur contenant dans la prochaine maison, ex: penderie, bibliothèque... Les livres seront rangés comme dans les vides greniers ou brocante, non en pile mais sur leurs tranches (en mettant la cagette ou panière sur le côté cela forme une bibliothèque)

Dites vous bien que le jour J le temps est compté, et que tout ce qui est déménagé est du temps gagné.


2) Vos deux domiciles sont assez éloignés l'un de l'autre et/ou vous ne disposez pas des clefs du nouveau.

-Verres et vaisselles fragiles seront emballés de la même manière si vous pouvez les transporter sans les entasser. Sinon prévoir un emballage bien plus soigné, selon la même méthode, panière torchon.. mais en mettant bien plus d'emballage, veillez au fond mais aussi au dessus, voire les côtés.
-Abats jours mis en carton si vous pensez qu'ils peuvent subir des chocs.

Verres, vaisselles, bibelot peuvent être emballés dans des panières ou bacs, mais je réserve de préférence ces contenants pour les choses dont on a besoin dans l'immédiat: la cuisine et la salle de bain.


-Si vous avez des commodes aux tiroirs amovibles, ne les videz pas, les tiroirs feront office de contenants que vous scotcherez simplement afin qu'ils ne se déversent pas trop facilement.
- tous les récipients serviront de contenants, dans les corbeilles à papier voyagent ainsi très bien des lampes de bureaux, les poubelles déménagent les outils de jardin, tuyaux d'arrosage  ou le bricolage...
- Faire les cartons rapidement, en commençant à chaque fois par une grosse pièce lourde au fond, si possible puis des choses plus petites et plus légères.  Dans une chambre, j'emballe les bibelots dans les chandails, par ex, j'ouvre un carton, je mets deux chandails, un cadre, un chandail... Je termine par un chandail.
-Ne pas faire de trop gros cartons (risque de chute et de lumbago), ne pas croiser les cartons pour faire le fond, scotcher la longueur puis deux fois sur la largeur.
-La penderie est souvent enveloppée par mon mari au dernier moment dans une couverture une dizaine de cintres(porte-manteaux )à la  fois, parfois la technique sac poubelle comme sac de pressing est utilisée (dans ce cas là, les sacs premier prix suffisent)
-Les cartons de livres doivent être  petits, je coupe au cutter les quatre angles afin de réduire de moitié leur hauteur, sinon moitié livres complétés par des coussins!
-Les rideaux décrochés la veille (pour ne pas froisser) seulement sont déménagés soit en sac poubelle soit en carton, pliés dans les deux cas.
-La literie, couettes, oreillers.. sera emballée le jour J dans de gros sacs poubelles, ainsi que les coussins et tout ce qui est léger et pas fragile.
-Cadres et miroirs, emballés dans des cartons découpés au cutter ou une couverture pour les plus gros, ou, mon mari le fait systématiquement, rangés les uns contre les autres, verticalement,  dans une panière, en mettant une couche de protection entre deux verres. vieux journaux ou carton, ou sopa
-Jouets, bricolage: cubes à barrer de scotch sans plus, les poupées dans les berceaux.. dans de grands  sacs poubelles, pour protéger. Ne pas chercher à emballer dans des cartons, utiliser des sacs poubelles (peluches) et du scotch.


Et, et et, Zorro est arrivé.....





Pas de panique, on y arrive toujours, vous avez j'espère retenu le début de ce tuto, commencer par les pièces qui servent peu, y stocker les cartons éventuellement. Notre fait de gloire? Il y y en a au moins deux, avoir déménagé cinq jours après le mariage d'Alice, mariage où la réception fut faite dans  la maison que l'on quittait , et le déménagement, plus lointain, ferme auvergnate le 30 décembre, neige et verglas vers une grande maison, sans eau, par nous même! Bon je laisse le déménagement de deux maisons, l'une  quinze jours avant le mariage de Camille (en plein travaux encore et cent personnes à recevoir le lendemain) et le déménagement,   où "la" caisse et partie pour Nouméa, 24h après la mutation officielle de mon homme, quand on aime...


Salle de bain

A faire deux ou trois jours max avant de partir. Les serviettes seront utilisées pour emballer, fermer bien tous les flacons qui vissent, mettre les autres verticalement,  dans une panière, cagette, carton, poubelle, ce que vous avez! Utiliser aussi la corbeille pour des trucs fragiles style shampoings qui risquent de couler;..

Perso, j'utilise drôlement les rouleaux de PQ en cales, j'en achète même en plus, car on ne perd rien, et ça sert à caler tout! vaisselle, bibelots...


Après un déménagement j'ai des rouleaux de PQ pour au moins six mois, cabossés parfois et cela me remémore et je rigole!




Scotchez ce qui peut l'être: le baril de lessive. et je ne sais pas quoi d'autre



Cuisine


NE JAMAIS DEMENAGER DES BOUTEILLES D HUILE OUVERTES

Ca vraiment je ne fais pas, sauf si vous avez gardé un cube! huile, vinaigre, bouteilles de sirop, de vin... Les bouteilles d'alcool et de vin sont mises en cube ou cartons spécifiques


scotcher tout ce qui l'être, avec du scotch ordinaire pour paquet de pâtes... et utiliser des pinces à linge pour bien des choses, paquets de céréales, farine, sachet de purée.... J'utilise toujours les pinces à linge, pour fermer  les paquets de café, purée, céréales,  riz, trucs au congélateur et autre

Pour tout ce qui n'est pas ouvert, aucun problème des cartons pas trop lourds, finir les cartons lourds par ce qui ne l'est pas: boites en plastiques (sauf qu'on les utilise aussi pour protéger les trucs qui risquent de filent: épingles, pinces à linge, petite legos..)


Les casseroles et fait-tout déménageront sans problème dans de grandes panières (suis une fan de panière), sinon des cartons, mais le fond doit en être renforcé, par des cartons!

Les plats et  saladiers  sont de vrais casse têtes!  là encore panières ou cagettes ou cartons, ou poubelle pour les plats en métal (enveloppé d'un torchon pour ne pas se heurter entre eux.), séparer les objets à envelopper par du sopalin, ou des torchons ou des serviettes de table.

Ce guide est forcément incomplet, il manque deux chapitres, déménagement fait par une entreprise, et prévoir son déménagement, mais surtout, vos idées, vos expériences, vos trucs!






10 commentaires:

ileana a dit…

J'adore ce guide du déménagment ! J'y ai pêché des idées super et vais de ce pas faire provision de scas poubelle !
Un grand merci !

Ladywaterloo a dit…

Pas fini!

martine a dit…

C'est sympa de me donner le mode d'emploi de mon prochain déménagement!!!

Anne** a dit…

Déménager ... les objets, les meubles soulève beaucoup d'émotions, rend fragile. Bien plus que le poids des cartons et la poussière découverte derrière les armoires !
Un autre aspect n'est pas à négliger : c'est tout l'administratif, qui tourne parfois au cauchemar !
Gérer les changements d'adresses, les inscriptions des enfants dans les établissements scolaires, mettre en route les abonnements d'électricité, d'eau, de gaz. Prévenir pour les impôts et ne pas se retrouver prélevé deux fois dans des centres différents. Ne rien oublier, surtout ne rien oublier. Ca c'est épuisant, surtout quand on a déjà géré seule les cartons, les sacs poubelle, la déchetterie, Emmaüs qui ne vient pas le jour prévu.
C'est bizarre, les hommes ont souvent, dans ce genre de situation, des impératifs professionnels qui passent avant tout ....
Il faudra aider Martine : je crois qu'elle a un cheval à emballer. Il serait cruel de lui conseiller d'essayer de le faire entrer dans des sacs poubelle !

Anonyme a dit…

ben dis donc...que d'astuces, on sent la pro.
jacqueline

Clo a dit…

pour mon dernier déménagement, j'ai dessiné sur les cartons ce qu'il y avait dedans, très pratique !
Un peu trop , quand nous avons lu la BD "le retour à la terre" de Larcenet, nous nous sommes complètement reconnus ;-) à la seule différence que nous avions les enfants

charlotte a dit…

.Ne pas oublier de garder les papiers les plus importants, et objets de grande valeur avec soi.

.Se mettre d'accord sur l'endroit ou l'on met les cles des meubles, et etre plusieurs a le savoir, voire... notez le!

.scanner tous vos documents importants avant de demenager, et en garder une copie sur cle USB. bien pratique d'ailleurs apres en cas de vol, perte, etc.

.si vous faites faire par des pro: .prendre en photo vos meubles ou bibelots de valeur, s'ils devaient etre abimés pendant le transport, l'assurance des demenageurs prendra en charge les frais de reparation (peut vous servir un jour d'ailleurs en cas de cambriolage).
.Demander (lorsque cela est possible) que ce soit la meme equipe qui emballe et qui deballe... la qualité du travail et le soin apporté a vos affaires augmente alors considerablement!

francoise a dit…

je ne déménage plus,
je m'ennuie plus

Ladywaterloo a dit…

Je comprends, moi j'angoisse mes travaux vont être bientôt finis, en fait lorsque je suis fatiguée je trouve ça génial mais en pleine forme je regarde les tas de vieilles pierres..

Demenagement laval a dit…

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