jeudi 8 mars 2012

De la journée de la femme!

Dimanche, fête des grands mère, j'ai eu l'agréable surprise de n'avoir aucun coup de téléphone des quatre familles de mes petits enfants, je ne suis pas une vraie grand mère, je le sais. En mai dernier, le dimanche de la fête des mères, je n'eus pas non plus beaucoup de marques de cette journée mémorable, instituée par le régime de Vichy qui souhaitait que les femmes fassent leur effort de guerre en devenant des mères pondeuses, peu de mes enfants me téléphonèrent et je ne reçus aucun présent, modeste ou somptueux,  futile ou utile.

Trop de fêtes tuent les fêtes, trop de journées dédiées  en tuent le sens. Trop d'insultes les banalisent,  trop de tout appelle un manque de silence et de modération, à force d'entendre hurler au loup, je n'écoute plus rien, je m'insensibilise. Aussi aujourd'hui, journée des femmes, moi qui suis naturellement féministe tout simplement car je ne me suis jamais sentie inférieure à l'homme, sauf pour faire pipi dehors, là l'injustice est flagrante, et que,  quand même,  les gars devraient aussi souffrir pendant les grossesses et accouchements, mis à part ces détails, j'estime que si nous vivons dans un état laïc nous pouvons nous défendre face au machisme pire nous le devons, pour nos filles.

Cette année pour moi, a été une annus horribilis, bien des pays basculent peu à peu dans une interprétation de l'Islam pure et dure, femmes voilées, femmes soumises aux mâles pères et maris, femmes perdant peu à peu ce que l'on espérait acquis pour toujours. Désastreuse influence d'un homme, Mahomet ayant vécu il y a 1500ans, je ne peux m'empêcher de penser que s'il avait réalisé les interprétations de ces prescriptions il les modérerait, je suis certaine qu'il ne souhaitait enfermer les femmes advitam eternam.

Et, moi, qui n'ai jamais douté une seule seconde de mon exacte valeur, celle d'un être humain ni supérieure ni inférieure au sexe masculin, sais que nos luttes seront renouvelées, les risques ayant bougé, je me battrai, alors, pour les filles de mon pays, je ne les veux ni voilées, ni putes, ni soumises!



                                                  Quiz du Figaro, les phrases misogynes de l'année! 


9 commentaires:

Anne** a dit…

Tout à l'heure, à "l'éléphant bleu", alors que je m'apprêtais à laver la voiture, un monsieur très âgé s'est approché de moi avec un bon sourire. Il m'a tendu deux jetons. J'ai cru qu'il en avait pris trop pour lui et désirait me les revendre. Il me dit "aujourd'hui, c'est gratuit". Ah bon, où donc peut-on se procurer gratuitement ces jetons ?
"C'est la journée de la femme, je vous les offre, c'est une toute petite chose".
Cela m'a touchée. Il était très âgé, cet homme au bon regard. Mais j'ai cru sentir qu'avec quelques années en moins, il aurait proposé de laver ma voiture !
Cela ne dit rien bien sûr sur la conscience de cet homme quant aux violences exercées sur les femmes dans le monde. J'ai reçu ces jetons comme un bouquet de fleurs à la Saint Valentin. Un peu décalée car ces derniers jours ont été occupés avec des femmes musulmanes, à préparer justement cette journée importante. Où l'enjeu est plus grand que le partage des tâches ménagères ....

Anonyme a dit…

Tous les jours je fête les femmes,
tant pis pour les hommes qui me rencontrent... qui ne sont pas féministes...
alors...
Demain c'est ma fête,
un signe certainement
c'est pourquoi je me déclare anonyme...

Francine a dit…

Je trouve qu'il y a eu une terrible récession par rapport à ma jeunesse. Quand je vois qu'il est question de remettre en cause le remboursement de l'avortement sous prétexte que certaines femmes s'en servent de moyen de contraception (c'est bien connu, on préfère subir une intervention avec anesthésie à l’hôpital plutôt que de prendre une pilule chaque matin)et qu'il y a peu de réactions, je suis vraiment affligée. Pour moi ce terme d'avortement de confort est une insulte faite aux femmes.
Et hier à la télé sur la 6 ce spectacle affligeant d'un présentateur habillé en femme sortant des blagues misogynes à Estelle Denis...
Simon, réveille toi, ils sont devenus fous !

Francine a dit…

j'ai cliqué trop vite. Ce n'est pas Simon mais Simone (de Beauvoir) dont il était question. Mais vous aurez rectifié de vous même.

Martine a dit…

Belle chanson que celle chantée par Jean Ferrat sur un texte d'Atragon:
"la femme est l'avenir de l'homme"

martine a dit…

Pardon Aragon (faute de frappe scandaleuse)

Sylvie a dit…

Bonne fête Madame Anonyme .
Je me doutais bien que c ' était vous !

Ladywaterloo a dit…

J'suis nulle j'avais pas trouvé!

A treize ans, parce qu'elle était de bonne noblesse romaine, elle dut épouser Lorenzo de Ponziani. Ils formèrent un ménage parfait, amoureux et paisible. Pour le public, elle était une merveilleuse maîtresse de maison et une grande dame dans ses réceptions. Mais elle réservait à Dieu ses conversations les plus longues, dans le petit oratoire au fond de son jardin. Elle acceptait avec une joie paisible les charges d'épouse et de mère de famille. Devenue veuve, elle se retira dans la petite congrégation des Oblates de saint Benoît qu'elle venait de fonder pour les dames romaines qui voulaient s'adonner à la prière et aux bonnes œuvres. Elle mourut chez elle en soignant son fils malade.
Illustration - La charité de Françoise soutenue par les miracles de Dieu: celui du vin (Abbaye d’Abu-Gosh)
- Le monastère fondé par sainte Françoise Romaine

Ladywaterloo a dit…

Une bonne patronne, la mienne est marrante, romaine et veuve également! :)