samedi 28 avril 2012

2033, 2034 and co!

Parfois on devrait être encore plus attentif aux lectures de nos enfants qu'à leurs jeux PC ou console.

Si vous passez le week end avec des jeunes de 14 à 24 ans, essayez en tendant une brochette à un de vos neveux de dire:


Prends cette délicieuse brochette de rat, elle me parait rôtie à point!


Ou votre neveu vous regarde comme une vieille folle et alors il n'est pas très au fait des jeux et lectures de sa génération, ou il a un éclair d'amusement dans les yeux et vous remerciera en disant

Merci! Je ne sais si je ne préférerais pas prendre en 33, le métro parisien, finalement...


Hubert dilapide son argent de poche en bouquins, et après l'avoir vu disparaître quelques jours dans "Métro 2033", de Dmitri Gloukhowski  je n'ai pu résister à  la tentation et ai sombré dans ce chaos post-fin du monde, dans le métro à Moscou.





Ce qui survit de notre civilisation occidentale y est reconstituée avec précision par un jeune auteur russe de talent, j'ai plongé avec horreur et délice dans ce futur qui me parait parfois hélas trop crédible. 2034, m'attend sur ma table de chevet, en cas d'insomnie, j'aurais encore plus de mal à m'endormir.


Les garçons m'ont dit avoir joué un temps à  ce jeu,  et m'ont proposé d'y jouer, dans quelle station choisirez vous de vivre? Résolument aucune pour moi. Je lirai ces livres et retrouverai avec bonheur finalement notre réel, bien loin encore de cet apocalypse.



1 commentaire:

jacqueline a dit…

Trop vieille sans doute, je n'y comprends rien...mes enfants trop grands, mes petits trop petits!!!