dimanche 22 avril 2012

Chouetton tout nu, chouetton perdu?

                                                Chouetton, poussin de Chouette Hulotte, ou Chat Huant




Chouetton tout nu, tout perdu, seul dans une haie, alertée par les enfants voisins, je suis allée voir ce poussin,   déjà assez gros, de la taille de deux ou trois poings, je leur ai bien recommandé de surtout ne pas y toucher, sa chance de survie dépend de la tranquillité qu'elle aura.




J'ai imaginé la mère chouette , paniquée, un chouetton parti trop tôt, sans plumage... Sans téléphone, sans rien, compassion, ce n'est décidément pas une sinécure que d'être mère, même pour une chouette.


Le coin est tranquille, cette jeune chouette est protégée par un taillis épais d'un côté  et du grillage de l'autre, pas de chien en liberté aux alentours. Renseignements pris les jeunes chouettes quittent toujours leurs nids avant d'être autonome, et ne sachant pas encore voler, je surveillerai de loin ce poussin.

10 commentaires:

lydia a dit…

bonjour, est ce la photo est la photo de votre chouetton.?
Il voulait voir les elections je pense.

Ladywaterloo a dit…

Pauvre petit chouetton, je le garderai loin des horreurs de notre monde.....

Ladywaterloo a dit…

c'est la photo de mon petit chouetton.. suis pas sure qu'il survive!

jacqueline a dit…

ah ! l'esprit indépendant des enfants met notre coeur de mère à rude épreuve!!!

Camille a dit…

2 solutions si il reste là:

- prévenir un centre de secours pour rapace (1 au moins par département).
- le recueillir et le nourrir, soit avec des poussins ou des rongeurs(je sais c'est pas cool), soit avec une seringue remplie de viande mélanger à des poils d'animaux (chien, chat, rongeur...ou même des cheveux).

Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages

LPO Auvergne

2, rue de la Gantière

63000 Clermont - Ferrand

Responsable: Frédérique COLLIN



par téléphone:

04.73.27.06.09



par e-mail :

cds.auvergne@lpo.fr



Horaires d'ouvertures:

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. En dehors des heures d'ouvertures (week-end et jours fériés), des permanences sont très régulièrement assurées par des bénévoles mais sans horaires fixes.
mais ne pas lui donner juste de la viande ou alors une fois de temps en temps seulement !

Camille a dit…

J'ai oublié aussi, pour l’attraper, le plus simple est de lui mettre un linge dessus et de saisir ces ailes, enfin, mettre de gros gants de jardinage et gare au bec ainsi qu'aux serres !

charlotte a dit…

l'attraper? oh my god!
et si vous attendiez mes petits gars? ils seraient ravis de voir ca...

Ladywaterloo a dit…

Hier soir quand nous sommes partis il y avait sa maman, perchée pas loin sur un arbre haut (les chouetton sortent du nid à un mois et sont nourris encore pendant deux ou trois mois par les parents, suivez le lien sur mon texte!)

Pauvre chouetton si on le place d'office^^^^

Sophie a dit…

Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu'est devenu le chouetton? Merci

Ladywaterloo a dit…

Aucune certitude, mais nous avions vu sa mère le surveiller le soir d'une branche haute un peu plus loin, n'avons trouvé le lendemain aucune trace, donc la chouette a du faire son boulot de mère et le pousser à l'abri dans un taillis épais. Je crois que s'il y avait eu "crime" nous aurions retrouvé, du duvet voire pire..