lundi 23 avril 2012

Séance de tirs au but!

Il reste avant de pouvoir aborder l'été, sereins, le travail électoral terminé,  une séance de tir au buts et deux autres tours de pistes secondaires. Aujourd'hui, j'ai choisi de poser quelques mots  sur le pourquoi des choix des électeurs, en  réfléchissant on peut comprendre tous les choix et éviter de critiquer ou insulter certains de nos compatriotes, préserver notre unité nationale demande que l'on se respecte tous.

J'aimerais vraiment qu'il y ait un respect de tous les électeurs. Les français expriment des choix, nous sommes en démocratie, stigmatiser est contre productif. Si nous ne partageons naturellement  pas toutes  les opinions exprimées, écoutons quand même les messages du résultat de ces primaires et tenons en compte, parce que si la démocratie n'est pas un système parfait, il reste cependant le moins imparfait.


François Hollande, 28,63% des électeurs ont choisi de voter pour lui, pensant que c'était celui qui réaliserait le mieux l'espoir raisonnable:  plus de justice, d'égalité de richesse partagée et de fraternité.

Nicolas Sarkozy a remporté lui,  27,18% des électeurs, score faible pour un président sortant mais important  pour un président de crise que certains rendent responsable de tous les maux de notre société. Ses électeurs pensent qu'il nous a bien protégé de la crise et que son expérience est irremplaçable.


Marine Le Pen, 17, 90%, réunit deux particularités,  elle préconise une politique très protectionniste (plus la sortie de l'Euro)  et un arrêt de l'immigration, près de 20% des français pensent que ce sont des solutions simples et jamais appliquées. Las de ce que l'on nomme l'UMPS, ils votent pour celle qui ne se rallie jamais à aucun candidat issu de cette oligarchie.


 Jean Luc Mélenchon  avec 11,11%  des suffrages  acquis a donné une grande victoire au FDG. JLM a fait une très belle campagne, sachant porter les rêves de beaucoup de français. Son projet à l'opposé de celui de MLP suscitait de l'envie. Une relative déception  aux résultats cependant due à des sondages plus favorables. Je connais des gens qui ont balancé entre MLP et JLM jusqu'au dernier moment!

François Bayrou déçoit avec 9.13%, théoriquement au centre,  il me parait plus soutenir le PS que l'UMP ayant bien plus critiqué le pouvoir en place que le projet socialiste, je me trompe peut être sur la réalité de ses positions,  mais suis certaine que cette ambiguïté lui a coûté bien des voix.

 Eva Joly a trop peu parlé d'écologie, son accent a, de plus, rebuté bien des électeurs. Nicolas Dupont Aignan manque de lisibilité, Philippe Poutou  et Nathalie Arthaud prouvent qu'il y a finalement peu de révolutionnaires en France et Jacques Cheminade que certains rêveurs  adoreraient explorer Mars....

Et finalement si aller explorer Mars était LA bonne idée?





                                       Pas mal celui là, non?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que ceux qui ont voté FH ont surtout voté contre NS plus que pour FH...... en tout cas c'est ce j'entends autour de moi !

Quand à MLP c'est le vote ras le bol de tout mais pas forcément pour stigmatiser les étrangers.... nombre de ceux qui ont voté MLP vont voter FH au deuxième tour...et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont aux antipodes l'un de l'autre concernant le vote des étrangers.....entre autre ! ne stigmatisons personne, malgré tout il y a des choses que j'ai du mal à digérer, comme de clouer qq'un, qui a agit pendant 5 ans, au pilori tel que cela est fait par nos médias !
Un peu de respect de tous côtés cela ferait le plus grand bien, en cela je te rejoins totalement !

Sophie a dit…

Je trouve étrange d'hésiter entre MLP et JLM !
Je ne vois pas candidats plus antinomiques qu'eux (voir leurs discours respectifs sur l'apport des étrangers à la France par ex !)
J'ai voté JLM et j'ai été déçue, mon fils de 18 ans votait pour la première fois et j'ai senti une grande déception chez lui, cela m'a rendu d'autant plus triste !
Après, les discours haineux de Copé m'ont abasourdi ("on va sortir Hollande de sa planque"). Je sens que ces deux semaines ne vont pas être à l'honneur de la France ...
En tout cas, félicitations pour ton analyse objective, car s'il y a bien un domaine où il est rare de rencontrer cette qualité, c'est bien la politique !

Ladywaterloo a dit…

Dans ma famille, on vote des deux bords, et même des deux extrêmes...


Perso, je pourrais voter pour différents partis, les hommes font la différence des programmes si ceux ci ne sont pas trop éloignés de la réalité.


La différence entre JLM et MLP? L'allégeance. MLP ne s'allie jamais jusqu'à présent! JLM, lui dès le premier soir prend son ticket PS; c'est une raison des électeurs de MLP pas d'entente possible, selon eux, avec "ces gouverneurs" issus de l'ENA.


Les médias sont injustes avec Sarkozy, depuis toujours, il n'est pas issu de l'ENA, pas courtois avec la classe des journalistes, un grand tort! Hollande sera t-il regardé avec autant de sévérité? Je ne le crois pas, mais peut être me trompe-je (j'aime bien le trompgeu)